Mathématiques CE1 : retour sur le programme côté enseignants

​​Mise en place des cours de mathématiques en classe de CE1

Les maths jouent un rôle fondamental dans les apprentissages de l’école primaire. C’est un domaine qui est étudié sous plusieurs angles et qui est réparti dans l’emploi du temps de la classe sur chaque jour de la semaine. L’enseignement des mathématiques en CE1 doit être précis et suffisamment varié pour permettre à tous les élèves de progresser. Voici comment inclure les éléments du programme dans vos cours de maths pour allier la théorie à la pratique.

Travailler la numération en classe de CE1

Dès le début de l’année, les élèves poursuivent le travail engagé en CP en continuant d’étudier la numération décimale. Grâce à l’aide de l’enseignant, ils consolident leur connaissance des nombres jusqu’à 100. Une bonne maîtrise de cette compétence est essentielle pour progresser en calcul mental ainsi que pour résoudre certains problèmes. Nous vous recommandons d’ailleurs de commencer par évaluer les acquis de votre groupe d’élèves afin de vous y adapter au mieux. Par ailleurs, un travail régulier est mené en classe autour des compléments à 10 afin d’en faciliter l’automatisation. Enfin, c’est à cet âge que les enfants apprennent à multiplier des nombres par 10 et à mettre en relation des nombres simples comme 5, 10 ou 20. La maîtrise de ces notions facilitera leur construction mentale de la numération décimale.

Voici des activités de numération que vous pourrez facilement intégrer dans vos séances de mathématiques :

  • dénombrer et organiser des collections ;
  • comparer, encadrer, intercaler des nombres entiers ;
  • utiliser les expressions et les symboles « égal à » (=), « supérieur à » (>), « inférieur à » (<) ;
  • ordonner des nombres dans l’ordre croissant ou décroissant ;
  • placer et nommer des nombres sur un axe ;
  • différencier le chiffre des centaines, des dizaines et des unités.

Calculer avec des nombres entiers au cycle 2

Durant cette année d’école, les élèves doivent mémoriser de nombreuses procédures. La pose de calculs en colonnes intervient généralement dès que le calcul en ligne ou que le calcul mental en CE1 atteint ses limites. Cet apprentissage permet également aux enfants de renforcer leur compréhension du système décimal. Selon le type de guide choisi par l’enseignant, ces notions peuvent être suivies dans un fichier adapté, abordées sous forme de jeux, ou consignées dans un cahier. En fin d’année, le professeur doit veiller à ce que chaque fait numérique étudié soit mémorisé des élèves afin de faciliter leur entrée en CE2.

Les exercices mobilisant ces compétences correspondent aux attentes des programmes scolaires :

  • connaître les doubles et les moitiés d’usage courant ;
  • connaître les tables d’addition et de multiplication par 2, 3, 4 et 5 ;
  • calculer des sommes, des différences et des produits mentalement ;
  • multiplier de petits nombres par 10 ;
  • estimer un ordre de grandeur pour vérifier la vraisemblance d’un résultat ;
  • poser des additions et des soustractions en ligne et en colonne.

Résoudre des problèmes de mathématiques en CE1

Au cours du cycle 2, le professeur introduit explicitement les symboles « = », « + », « - », « x », et « : » auprès de ses élèves. Il prend également le temps de leur expliquer le sens de ces opérations. En début de CE1, les enfants consolident leur capacité à résoudre des problèmes additifs en une ou deux étapes. En milieu d’année, ils rencontrent leurs premiers problèmes multiplicatifs. Lors des deux dernières périodes, l’enseignant propose une première approche du sens de la division. La compréhension et la résolution des exercices de maths en CE1 sont étroitement liées aux compétences de français (compréhension de lecture) et à la maîtrise de nombreux éléments de calcul et de numération.

Voici des exercices à mettre en place dans vos cours de mathématiques :

  • résoudre des problèmes (addition et soustraction) en une à deux étapes ;
  • modéliser des problèmes à l’aide d’écritures mathématiques ou de schémas ;
  • résoudre des problèmes de partages et des situations multiplicatives par itération d’additions ;
  • mettre en place des méthodes de lecture d’énoncés de problèmes.

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Manipuler les grandeurs et les mesures à l’école

En classe de CE1, les élèves commencent par apprendre à comparer des grandeurs avant de s’en approprier les conventions. Ensuite, ils s’entraînent à effectuer des mesures grâce à différents instruments. Pour ce qui est des unités usuelles, elles sont progressivement introduites tout au long du cycle 2. L’étude des grandeurs et des mesures est un domaine qui fait appel à la connaissance du nombre de la part des enfants, ainsi qu’à des notions de géométrie et de calcul. Cet enseignement est réparti en 5 notions dans les programmes de mathématiques du CE1 : la longueur, la masse, la contenance, la durée et le prix.

Ces activités s’adapteront parfaitement aux différents niveaux de vos élèves :

  • comparer des segments, des masses, des contenances, des prix et des durées ;
  • estimer l’ordre de grandeur d’objets du quotidien ;
  • reproduire et tracer des segments de longueurs données ;
  • réaliser des mesures grâce aux outils adaptés (mètre, balance, contenant) ;
  • utiliser le lexique spécifique associé aux dates, aux masses, aux prix et aux longueurs ;
  • lire les horaires sur une horloge à aiguilles (heures, demi-heures).

Se repérer dans l’espace grâce aux mathématiques en CE1

Le cycle 2 rend la pratique de la géométrie très concrète pour les élèves. Petit à petit, ils apprennent à nommer, à décrire et à reproduire des figures à l’aide d’instruments spécifiques sur différents supports. Ils sont amenés à utiliser la règle graduée comme outil de mesure et de report de longueurs, l’équerre pour reconnaître des angles droits, et le compas pour apprendre à tracer des cercles. Ils consolident également leur perception d’éléments symétriques et leur reproduction. De manière plus générale, l’enseignant aide les jeunes à lier leurs compétences mathématiques à un environnement plus vaste. À terme, ils doivent être capables de représenter des lieux et de coder leurs déplacements sur papier ou à l’aide d’un logiciel de programmation adapté.

Voilà des activités à mettre en place dans votre classe :

  • reconnaître, nommer et décrire des figures (carré, cercle, triangle, rectangle) et des solides (cube, pavé droit, boule, pyramide, cône) ;
  • utiliser la règle, l’équerre et le compas comme instrument de mesure, de comparaison et de tracé ;
  • reconnaître des situations de symétrie et savoir les compléter ;
  • utiliser un vocabulaire spatial précis pour situer des personnes ou des objets les uns par rapport aux autres ;

 

Les mathématiques en CE1 sont étudiées à travers plusieurs sous-domaines : numération, problèmes, calcul, espace et géométrie, grandeurs et mesures. Certaines notions abordées en CP sont à consolider durant cette nouvelle année, tandis que de nouveaux apprentissages sont à découvrir par les élèves. Pour les accompagner au mieux, l’enseignant doit proposer des activités adaptées afin que chacun soit en capacité de s’approprier les éléments du programme travaillés.

 



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