Quel livre à 6 ans ? Notre guide pour bien le choisir

Bien choisir un livre pour un enfant de 6 ans

Après plusieurs années à écouter des histoires et à feuilleter les livres en s’attardant sur les images, l’enfant se lance un jour dans la lecture autonome. C’est aux alentours de 6 ans que se présente cette phase de transition. Il commence par reconnaître des lettres et les associer à un son. Puis il déchiffre quelques syllabes, et enfin des mots. Quel ouvrage choisir pour l’accompagner dans cette belle aventure ? Quels éléments clés facilitent la lecture d’un livre à 6 ans ? Suivez le guide pour faire le bon choix !

Réunir les conditions pour lire un livre à 6 ans

À l’approche des 6 ans, il est tentant pour les parents d’encourager son enfant à lire seul. Mais comment savoir si son enfant est prêt à ça, et comment le soutenir dans cette démarche tout en respectant son rythme ?

Faire de la place à la lecture dans la vie de l’enfant

Les rituels de lecture initiés dès la plus tendre enfance demeurent le meilleur moyen de transmettre à son enfant le goût de la lecture. L’histoire du soir, les après-midi à la bibliothèque, les instants où chaque membre de la famille est plongé dans son livre favori au creux d’un fauteuil douillet… Toutes ces expériences quotidiennes de familiarisation avec la lecture construisent la relation de l’enfant avec les livres. S’il a l’habitude de les manipuler, de voir les adultes en lire, de se faire conter des histoires, il sera ouvert à tout âge, aux livres que vous lui choisirez.

Attendre que l’enfant soit prêt

Le moment de l’apprentissage de la lecture est un tournant dans la vie de l’enfant. Il a enfin accès à tout ce qui jusqu’à présent ne lui était rapporté que par la parole de l’adulte ! Un nouveau monde s’ouvre à lui : celui de l’écrit. Mais l’envie de lire seul et le début de l’apprentissage formel ne coïncident pas forcément ! Il arrive souvent que le déclic ait lieu avant l’entrée au CP et que l’enfant atteigne naturellement ce stade où il ouvre le livre et commence à déchiffrer seul. Si ce n’est pas le cas, comment aider son enfant à trouver le chemin de la « lecture pour soi » ? En mettant à sa disposition des livres adaptés à son jeune âge, tout en lui laissant le choix de l’instant où il se les appropriera.

Les 5 critères pour choisir un livre à lire à 6 ans

Album, livre documentaire, roman… tous les livres de jeunesse ne conviennent pas à la lecture autonome. Pour accompagner votre enfant dans ses efforts et lui permettre de prendre confiance en lui, choisissez un livre pensé pour les premiers pas dans la lecture. Vous le trouverez aussi bien dans les grands magasins culturels que chez les libraires de quartier. Mais comment le reconnaître afin de ne pas se tromper ?

La taille du livre

Son format est réduit pour s’adapter aux petites mains et être aisément manipulable. C’est un livre court : il fait une trentaine de pages. 

Les illustrations 

Un livre pour apprenti lecteur est généralement coloré et joliment illustré. Les images sont attrayantes et fidèles à l’histoire qu’elles accompagnent, afin de conforter le lecteur dans sa compréhension. 

La taille des lettres 

Les polices choisies sont grandes pour faciliter la lecture. L’apprenti lecteur a besoin d’y voir clair, de bien distinguer les lettres les unes des autres, et que les mots soient suffisamment espacés. 

Les aides à la lecture 

Dans les livres lus en CP, les couleurs des lettres peuvent varier selon le son qu’elles produisent. Dans un livre à lire seul, les lettres muettes apparaissent souvent grises, donc plus claires que les autres. Ainsi le jeune lecteur est averti : il n’a pas à les lire. 

Le vocabulaire employé

Un livre adapté aux lecteurs de 6 ans contient peu de mots par page. L’objectif est que l’enfant mène la lecture à son terme, donc de l’y encourager.

La collection J’apprends à lire avec Sami et Julie est spécialement conçue pour les enfants qui découvrent la lecture. Ils sont courts, drôles, les illustrations sont attrayantes. Les premières pages du livre invitent l’enfant à préparer sa lecture par le biais de petits exercices. Ainsi, il se familiarise avec les sons, les personnages et les objets qu’il va rencontrer dans le livre. Les dernières pages contiennent des questions de compréhension et de réflexion, qui permettent de vérifier que la lecture a bien fait sens pour l’enfant.

👉🏻 Téléchargez des fiches de lecture et de compréhension.

La série Je suis en CP propose, elle aussi, différents niveaux de lecture eux-mêmes divisés en tomes.

La lecture avant 6 ans et après !

Chez certains enfants, l’envie de pratiquer la lecture se manifeste bien avant 6 ans ! Quel livre leur soumettre, sans pour autant brûler les étapes ou empiéter sur les apprentissages du CP ? 

Lire seul avant 6 ans 

Les petits contes de la collection Les lectures naturelles de Céline Alvarez sont adaptés aux enfants qui ont envie de lire seuls dès la maternelle. Ces livres se différencient des autres collections dédiées aux jeunes lecteurs par :

  • le nombre de phrases : 2 maximum par double page ;
  • des lettres en écriture capitale, pour faciliter leur reconnaissance ;
  • des bulles : elles permettent à l’enfant de savoir qui parle ;
  • un code couleur pour les lettres qui produisent un son complexe (an, on…) ;
  • de belles et grandes images qui occupent tout l’espace.

Ces différents aménagements facilitent l’entrée dans la lecture d’un enfant déjà familiarisé avec le son des lettres.

Continuer à écouter des histoires à tout âge 

Même quand l’enfant manifeste l’envie de lire seul, il apprécie toujours autant les histoires lues par l’adulte, et ce même après 6 ans ! Ces moments de lecture plaisir ont toute leur place dans la construction des compétences liées à la lecture, car ils permettent d’aborder des livres plus complexes. L’enfant se familiarise avec des textes plus riches, des ouvrages plus longs, des thèmes qui stimulent l’imaginaire et la réflexion. L’apprenti lecteur n’a pas accès à ces textes en lecture autonome, du fait de leur densité. Et pourtant elles sont l’occasion d’apprendre à raisonner et à comprendre les informations lues ou sous-entendues (les inférences).

Vous avez envie de proposer à votre enfant un texte à lire seul, qui lui permette aussi d’aiguiser sa compréhension ?

👉🏻 Téléchargez les fiches Souvenirs de vacances : une histoire et des questions sur le thème de Noël, adaptées aux enfants de 6 ans.

Il existe une multitude de livres pensés pour tous les âges, tous les goûts et toutes les passions. Si certains sont spécifiquement conçus pour la lecture autonome à 6 ans, le loisir de feuilleter tous types de livres librement reste essentiel.

 



Quel livre à 6 ans : Notre guide pour bien le choisir pdf

Quel livre à 6 ans : Notre guide pour bien le choisir docx