Lire / écrire – Nombres entiers < 100 000 : CM1 - Exercice en ligne - Cycle 3

Cet exercice en ligne de numération pour le niveau CM1 permet de travailler la capacité à lire, écrire et différencier les chiffres et les nombres, en se concentrant sur ceux inférieurs à 100 000. Les élèves appliqueront des règles de formation des nombres et s’exerceront à identifier les classes et rangs dans différents contextes.

Exercice en ligne : lire et écrire les nombres

Bienvenue dans cet exercice en ligne conçu pour les élèves de CM1 afin de consolider leurs compétences en numération. Au cours de cette activité, vous serez amenés à pratiquer la lecture et l’écriture de nombres inférieurs à 100 000. Vous explorerez les notions de chiffres et de nombres, tout en renforçant vos connaissances sur les règles d’écriture des nombres en chiffres et en lettres.

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à différencier un chiffre d’un nombre.
  • Savoir lire et écrire des nombres jusqu’à 99 999.
  • Maîtriser les regroupements en classes des unités simples et des milliers.
  • Appliquer les règles syntaxiques pour écrire correctement les nombres en lettres et en chiffres.

À quoi s’attendre dans cet exercice ?

L’exercice en ligne comporte plusieurs types d’activités variées et interactives pour approfondir vos connaissances :

  • Texte à trous : Complétez des phrases en utilisant les mots ou chiffres appropriés pour respecter les règles de la numération.
  • Question à réponse courte : Saisissez la valeur correspondante d’une unité ou d’une classe dans un nombre donné.
  • QCM : Sélectionnez la bonne réponse parmi plusieurs propositions concernant l’écriture et la décomposition des nombres.
  • Association : Reliez les nombres écrits en lettres avec leur écriture correcte en chiffres ou associez des règles orthographiques à leurs exemples.

Points théoriques à connaître

Rappelons que dans notre système numéral décimal :

  • Un chiffre est un symbole unique utilisé pour écrire des nombres (par exemple : 0, 1, 2).
  • Un nombre est constitué de plusieurs chiffres et peut être décomposé en classes (unités simples, dizaines, centaines, unités de mille, etc.).
  • Lorsqu’on écrit un nombre en lettres, certains mots, comme «  »vingt » » et «  »cent » », prennent un «  »s » » au pluriel, sauf s’ils sont suivis d’un autre nombre.

Éviter les erreurs fréquentes

Voici quelques erreurs souvent rencontrées dans la lecture et l’écriture des nombres que nous vous aiderons à corriger :

  • Confondre un chiffre avec un nombre.
  • Oublier les espaces qui séparent les classes dans l’écriture des grands nombres (exemple : écrire 45678 au lieu de 45 678).
  • Mal placer les tirets ou oublier les règles spécifiques aux nombres comme l’accord de «  »vingt » » ou «  »cent » ».

Guide pour bien réussir l’exercice

Avant de commencer, prenez le temps de revoir la notion de décomposition des nombres en classes ainsi que les règles d’écriture des nombres en lettres et en chiffres. Pendant l’exercice, lisez attentivement chaque consigne pour bien comprendre ce qui est attendu. Enfin, n’hésitez pas à relire vos réponses pour repérer d’éventuelles fautes d’inattention.

À la fin de cet exercice en ligne, vous aurez renforcé votre maîtrise de la numération et serez plus à l’aise avec la lecture et l’écriture des nombres jusqu’à 100 000. Bonne chance à tous !


Jeux en ligne : Numération - Mathématiques : CM1