Les triangles particuliers – 6ème – Séquence complète sur les figures usuelles

Séquence complète sur “Les triangles particuliers” pour la 6ème 

Notions sur “Figures usuelles”

  • Cours sur “Les triangles particuliers” pour la 6ème 

Le triangle rectangle
Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit.
Le côté opposé à l’angle droit s’appelle l’hypoténuse.
On dit que le triangle ABC est rectangle en A car l’angle droit est l’angle A ̂.

Le triangle isocèle
Un triangle isocèle est un triangle qui a deux côtés de même longueur.
On dit que le triangle ABC est isocèle en A et que A est le sommet principal.

Un triangle peut être à la fois rectangle et isocèle.
Les longueurs AB et AC sont égales et l’angle (BAC) ̂ est droit.

Propriété :Dans un triangle isocèle, les angles à la base ont la même mesure.

Le triangle équilatéral
Un triangle équilatéral est un triangle qui a ses trois côtés de même longueur.

Propriété :
Dans un triangle équilatéral, tous les angles ont la même mesure. (ABC) ̂=(BCA) ̂=(CAB) ̂=60°

Donner la nature d’un triangle, c’est dire s’il est :
rectangle, isocèle, équilatéral ou s’il est quelconque.

 

  • Exercices, révisions sur “Les triangles particuliers” à imprimer avec correction pour la 6ème

Consignes pour ces révisions, exercices :

1 – Observer les codages des figures ci-dessous puis préciser la nature de chaque triangle.

2 – Les triangles ci-dessous sont-ils des triangles particuliers ? Justifier les réponses.

3 – Observer la figure suivante :

Donner la nature des triangles SRT, RTP et RPQ d’après le codage.

4 – En utilisant les indications portées sur la figure donner la nature des triangles ABE, EBD et BCD

5 – Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses.

Affirmation Vrai ou Faux
Si PQ=PR, alors le triangle PQR est isocèle en P.
Si M est un point de la médiatrice du segment [AB], alors le triangle MAB est isocèle en M.
Si ABC est un triangle équilatéral, alors il est isocèle.
Si ABC est un triangle rectangle en A, alors les droites (AB) et (AC) sont perpendiculaires.
Si (C) est un cercle de centre O; si on place deux points C et D sur le cercle, alors le triangle OCD est isocèle.

 

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Les triangles particuliers” pour la 6ème

Compétences évaluées
Savoir reconnaitre un triangle particulier
Connaitre les propriétés des triangles particuliers

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1
Reconnaitre les triangles qui semblent quelconques, rectangles, isocèles ou équilatéraux.

Exercice N°2
Dans la figure ci-dessous, quelle est d’après le codage, la nature des triangles ABC, ADC et AEF ?

Exercice N°3
Sur le quadrillage ci-dessous, construire en vous aidant des carreaux :
Un triangle rectangle
Un triangle isocèle
Un triangle rectangle isocèle

Exercice N°4 :
La droite (d) est la médiatrice du segment [AB]. Le point M appartient à la droite (d). Que peut-on dire du triangle MAB ?

Exercice N°5
Construire un cercle (C) de centre O et de rayon 4 cm. Placer un point M sur le cercle puis, placer un point N sur le cercle tel que MN=4 “cm” .
Que peut-on dire du triangle OMN. Justifier votre réponse.

 

Exercices en ligne : Géométrie - Mathématiques : 6ème



 

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Tables des matières Triangles - Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3