Les mots de sens contraire – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : “Les mots de sens contraire” à l’aide de sa fiche de préparation.

 Objectifs :

  • Repérer les mots de sens contraire
  • Trouver des mots de sens contraire
  • Construire des mots de sens contraire à l’aide des préfixes.

Prérequis : connaitre les natures des mots

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

 Séance 1        

Phase 1 :  Découverte de la notion : les mots de sens contraire

Durée : 45 mn

Etape 1: Je découvre

Nous allons amener les élèves à comprendre ce que sont des mots de sens contraire : des mots qui ont un sens opposé. Les elèves seront amenés à les reconnaitre. On fera ensuite constater que les mots contraires sont toujours de même nature grammaticale. (nom /adjectif/ verbe /adverbe …). On conduira enfin les élèves à comprendre que certains mots contraires sont construits en ajoutant un préfixe au mot qui n’en a pas. (Ex : possibe/impossible). Ainsi, on pourra ajouter les préfixes (« mé-, dé-, in-/im-/il- ou mal- » pour construire le contraire.

Rappel: Des mots opposés

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.

Écrire au tableau :  Le cinéma est fermé aujourd’hui mais demain il sera ouvert.

  • Les mots en rouge se ressemblent-ils ? Que remarques-tu sur ces mots ? Non, Ils veulent dire le contraire. ● Sais-tu comment on appelle ces mots qui s’opposent/disent le contraire?

 Matériel : Fiche 1 – Les mots de sens contraire (PDF à projeter + Fiche élève)

Collectif /oral 

→ Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.

1/ Lecture compréhension.

Poser quelques questions pour vérifier la compréhension

dessin a : ● Pourquoi la petite fille dit que c’est « dégoutant » ? Car sa grand-mère a préparé un ragout de courgettes et qu’elle n’aime pas ce plat.

dessin b : ● Pourquoi les deux enfants sont-ils étonnés par la remarque de leur mère ? Car elle leur demande d’être sages et silencieux alors qui le sont déjà.

dessin c : ● Pourquoi la maman d’Adrien est-elle inquiète ? Car Adrien est en train de jouer avec un vase et elle a peur qu’il le casse.

dessin d : ● Quelle est la bêtise de la fillette? Elle a vidé le parfum de sa mère dans les toilettes. ● Que dit-elle pour se faire pardonner ? Elle propose à sa mère de remplir le flacon avec le parfum de son père.

2/ Découverte de la notion :  Repérer des mots de sens contraire

1/ Les mots de sens contraire : des mots de sens opposé

Collectif /oral

Faire observer les paires de mots en couleur.  Les faire donner par les élèves.

Les écrire au tableau :  délicieux ≠ dégoutant    silence ≠ bruit   sages ≠ agités                            fragile ≠ solide   vider ≠ remplir

Tâche 1  (en collectif)Leur demander d’expliquer ce qu’ils remarquent.  (Dans chaque paire, il y a deux mots qui veulent dire le contraire/ont un sens qui s’oppose.)

Demander comment on appelle ces mots de sens opposé. (des mots de sens contraire)

Demander où l’on pourrait trouver des mots de sens contraire. (Dans un dictionnaire)

Les mots de sens contraire sont des mots qui « disent le contraire», qui ont un sens opposé. On peut trouver des mots contraires dans le dictionnaire.

2 / Des mots de sens contraire sont de même nature grammaticale.

 Ecrit/individuel  

Tâche 2 : Faire observer la nature grammaticale des mots de sens contraire. Demander d’écrire sous les mots leur nature grammaticale. Fiche élève

Confrontation et validation

Que remarques-tu ? Les mots sont de même nature.

délicieux ≠ dégoutant (adjectif)     silence ≠ bruit (nom)   sages ≠ agités (adjectif)    fragile ≠ solide (adjectif)    vider ≠ remplir (verbe)

Les mots de sens contraire sont toujours de même nature grammaticale.

 



Présentation de la séquence CE1 Les mots de sens contraire pdf

Présentation de la séquence CE1 Les mots de sens contraire rtf

Découverte CE1 Les mots de sens contraire pdf

Découverte CE1 Les mots de sens contraire rtf

Découverte élèves CE1 Les mots de sens contraire pdf

Découverte élèves CE1 Les mots de sens contraire rtf

Application – élèves CE1 Les mots de sens contraire pdf

Application – élèves CE1 Les mots de sens contraire rtf

Leçon CE1 Les mots de sens contraire   pdf

Leçon CE1 Les mots de sens contraire   rtf

Exercices CE1 Les mots de sens contraire   pdf

Exercices CE1 Les mots de sens contraire   rtf

Exercices Correction CE1 Les mots de sens contraire   pdf

Evaluation CE1 Les mots de sens contraire   pdf

Evaluation CE1 Les mots de sens contraire   rtf

Evaluation Correction CE1 Les mots de sens contraire   pdf

Tables des matières Mots de sens contraire - Vocabulaire / Lexique - Français : CE1 - Cycle 2