Les mesures de longueurs – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en grandeurs et mesures pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les mesures de longueurs.

Soutien et rattrapage scolaire en grandeurs et mesures: les mesures de longueurs

A partir d’une vidéo pédagogique sur les mesures de longueurs, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

Première partie : Les unités de mesures

L’unité de référence pour mesurer des ………………………. est le mètre (m).

Pour mesurer des grandes longueurs on a besoin d’unités plus ……………. que le m. Les unités plus grandes que le m :

Le kilomètre (…..), l’ ……………………… (hm) et le décamètre ( ……….).

10 m = ……. dam      /    100 m = ……… hm    /   1 000 m = ………. km

Il existe aussi des unités plus petites que le mètre :

Le décimètre (dm), le centimètre (cm) et le millimètre (mm).

On peut les ranger dans un tableau.

…………. …………. …………. m …………. …………. ………….

Deuxième partie : La conversion des mesures de longueurs

Un sentier mesure 154 dam et l’autre 1 315 m. Lequel est le plus long ?

Pour comparer des longueurs on doit les comparer dans la même …………….… .

Pour cela on utilise un tableau de ………………… .

km hm dam m dm cm mm
1 5 4 0
1 3 1 5

On ajoute un ……….. dans la colonne des m pour convertir les dam en m.

Le premier sentier est le plus long 1 540 m ou …km …m

J’ai compris

Quelle unité choisis-tu pour mesurer ces longueurs ? (km, m, cm, mm)

  1. a) La largeur de ta chambre b) La longueur d’un livre
  2. c) La distance Lyon-Grenoble d) L’épaisseur d’une règle

Convertis ces longueurs en mètre (m) en utilisant le tableau de conversion.

  1. a) 2 580 dm b) 51 dam      c) 108 hm     d) 5 km        e) 15 000 mm

Mémo

Exercices d’entrainement

Quelle unité utiliserais-tu pour mesurer … ?

  1. Un stylo :
  2. Un immeuble de 4 étages :
  3. L’épaisseur d’une règle :
  4. La distance entre Lille et Toulouse :

Convertis ces mesures dans l’unité demandée.

54 hm = …… dm                                         4 km 8 dam = …. m

458 cm = …… mm                                      75 dam 4 dm = …. mm

3 256 m = ……km  ……m                             824 cm = …… m ….. cm

 Indique l’unité manquante.

  • 68 dam= 6 800 …..
  • 7 500 m= 7 500 000 ……..
  • 6 hm 4 m= 6 040 ……..

 



Les mesures de longueurs – CM2 -Soutien scolaire pdf

Les mesures de longueurs – CM2 -Soutien scolaire rtf

Les mesures de longueurs – CM2 -Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Les mesures de longueurs – CM2 – Mémo – Soutien scolaire pdf

Les mesures de longueurs – CM2 – Mémo – Soutien scolaire rtf

Tables des matières Longueur cm, m, km - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM2 - Cycle 3