Les magazines en maternelle

En IEF, l’ouverture au monde, la culture, les jeux, sont importants, pour cela des abonnements ou l’achat de certains magazines peuvent être intéressant. En choisissant un abonnement, l’enfant recevra tous les mois, son magazine, avec souvent plaisir et envie. Il pourra découvrir le thème du mois et vous pourrez continuer à approfondir ce thème par différentes activités, jeux… A l’achat de certains numéros, vous pourrez rechercher les thèmes que vous êtes en train de développer, ne pas prendre tout le temps le même magazine et pouvoir découvrir une large offre de choix. En vente, il y a beaucoup de magazines proposés pour les enfants de 3 à 6 ans. Pour s’y retrouver, je vous propose un tour d’horizon de ce qui se fait.

 

Des magazines jeux et activités

Toupie pour les 3 – 6 ans proposent des thèmes en rapport avec la vie de l’enfant (la peur du noir, noël, les dinosaures,…). Les autocollants sont le réel atout de ce magazine, mais il comprend aussi une rubrique pour identifier et exprimer les émotions, une sur les sujets de citoyenneté, d’hygiène et de respect de soi, un documentaire en images et photos. Le tout complété par des jeux, des histoires comme Flocon, l’ourson blanc, une histoire qui parle d’amitié ou Eliot et Zoé, une histoire qui aborde des sujets de la vie quotidienne.

Pomme d’api pour les 3 – 7 ans avec des thèmes suivant les saisons et les événements permet de passer un bon moment. Histoires, jeux, documentaires, activités à faire avec ses enfants sont au programme. On y retrouve entre autre Petit Ours Brun, un personnage bien connu des petits mais aussi des grands, mais aussi les aventures d’une famille, La famille Noé, avec des situations de la vie courante, des secrets sur les animaux, une rubrique répondant aux questions que se posent les enfants, une grande histoire et pleins d’autres surprises. Un magazine complet avec des rubriques totalement différentes pour répondre aux envies de chaque enfant.

 

Des magazines d’histoires

Histoires pour les petits pour les 2 – 6 ans sont des contes et récits de la vie quotidienne avec en plus un CD audio. Pour les passionnés d’histoires en tout genre, ce magazine les ravira. Des histoires avec un large choix de thèmes, une rubrique pour jouer avec les mots, des jeux d’observation, ainsi que  »la petite histoire de Ferdinon » un mouton qui permet à l’enfant de s’identifier à lui à travers diverses situations et découvrir les émotions.

Les belles histoires pour les 4 – 7 ans sont des histoires à partager avec un CD audio aussi. Les histoires sont illustrées par de magnifiques illustrations. Le magazine comprend une grande histoire liée aux situations de la vie quotidienne, une petite histoire sous forme de fable, conte ou encore bande dessinée, mais aussi des surprises comme des recettes, bricolages ou poésies sur le thème du mois (galette des rois, fête de la musique, …) et une histoire sans texte où l’enfant peut imaginer et créer son récit, avec l’aide des parents ou pas.

 

Des magazines nature

Wakou pour les 4 – 8 ans apprend aux enfants des informations sur la nature, les animaux sauvages ou familiers, ainsi que la protection de la planète. Un dossier sur des thèmes divers et variés permet d’en apprendre plus à la manière d’un documentaire, des histoires en photos permettent de découvrir la vie d’un animal en particulier, des reportages pour découvrir de nouvelles disciplines par exemple et des BD et des jeux pour compléter le tout. Mais aussi un conte traditionnel illustré et une rubrique sur le corps ou la science pour répondre à toutes leurs questions. Les curieux de nature seront ravis par ce magazine.

La petite salamandre pour les 4 – 7 ans propose d’observer, d’écouter, de toucher la nature. Ce magazine bienveillant accompagnera les enfants dans l’acquisition de leurs compétences en respectant leur rythme d’apprentissage. Il contient un reportage  »Téquitoi ? » avec Sam qui questionne tous ceux qu’elle rencontre, un documentaire fait de photos et d’images sur une espèce en particulier, une rubrique sur le recyclage avec des idées d’activités, bricolages ou recettes, une BD et encore pleins d’autres surprises (jeux, coloriages, expériences, comptines ou histoires). Un magazine qui plaira aux curieux de nature et les accompagnera dans la compréhension et le respect de l’environnement.

 

Un magazine pour les curieux

Youpi pour les 5 – 8 ans va permettre aux enfants de répondre à toutes leurs questions ou presque. Beaucoup de thèmes abordés pour permettre d’aiguiser leur curiosité (le corps, les gaulois, les émotions, …). Ce magazine comporte un récit documentaire illustré sur le thème du mois, un récit sur les animaux sauvages, une rubrique sur la faune et la flore, des expériences, des jeux, une leçon de dessins et encore d’autres surprises. Celui-ci ravira les enfants qui se posent beaucoup de questions et qui veulent comprendre le monde qui les entoure.

 

Un magazine sur l’art

Olalar pour les 4 – 7 ans est le premier magazine pour découvrir l’art avec ses enfants. Il est rempli de jeux, d’informations sur le thème du mois ou sur l’artiste présenté. L’art est mis en valeur de manière ludique et permet vraiment une première approche par le jeu. On peut y découvrir une grande histoire où un artiste ou une œuvre est mis en avant, une bande dessinée pour découvrir monuments ou musées, des comptines, des chansons, mais aussi des jeux, coloriages, autocollants ou activités créatives pour continuer de manière ludique à en connaître davantage sur le thème du mois. Ce magazine est idéal pour des enfants aimant le dessin, l’art, les musées ou simplement pour leur faire découvrir ce monde.

 

Les magazines sont enrichissant pour les enfants et permettent de découvrir des thèmes variés pas forcément abordé ou pas de la même manière à la maison. En abonnement ou comme ça de temps en temps, cela reste un plaisir pour l’enfant de découvrir ces pages de jeux, d’activités et de loisirs. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts.

 

 

Justine Aidart, fondatrice de notreecoledelavie, pour Pass éducation