Les différents sens d’un mot au Ce1 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

Evaluation – Les différents sens d’un mot au Ce1 – bilan à imprimer avec correction

Compétences évaluées
Reconnaitre les différents sens d’un mot.
Trouver les différents sens d’un mot.

Evaluation vocabulaire : Les différents sens d’un mot

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

La plupart des mots courants ont plusieurs sens. Dans le dictionnaire, il y a une numérotation pour repérer les différents sens d’un même mot.

Généralement, c’est le contexte qui permet de trouver le sens du mot dans la phrase.

Le contexte, c’est l’ensemble des mots et des phrases qui précèdent ou suivent ce mot.

 Exemples :

  1. Maman fait les courses.
  2. Dimanche, j’ai assisté à une course de chevaux.

Ici le mot « course » est employé dans deux sens différents :

  1. achat fait chez un commerçant.
  2. compétition de vitesse.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

note n.f. Œ Chacun des signes qui représentent les sons musicaux. Les sept notes de la gamme sont do, ré, mi, fa, sol, la, si.  Chiffre qui indique l’appréciation d’un devoir. Yvan a eu la meilleure note en calcul : 10 sur 10.Ž Bref commentaire ou brève explication sur un texte. Dans cet ouvrage, il y a des notes en bas de page qui expliquent les mots difficiles. Petit texte qu’on écrit pour s’en souvenir. Au musée, Laure prend des notes sur ce que dit le guide.  Papier qui indique le prix à payer. Maman demande la note au garçon de café pour payer les boissons. SYN. Addition Famille du mot : notation, noter.

Lis cet article de dictionnaire. Combien le mot « note » a-t-il de sens ?

Combien le mot note a-t-il de sens ?    ___________________________________

Relis l’article de dictionnaire. Trouve le numéro de la définition qui correspond au sens du mot.

Le dessin de Camille a obtenu une note décevante. Sens _____

Dimanche dernier, c’est Luc qui a voulu régler la note du restaurant. Sens _____

Je ne peux pas relire mes notes : j’ai écrit trop vite en cours ! Sens _____

Le verbe « frapper » peut être remplacé par un des verbes suivants : indique lequel.

applaudir – taper – fabriquer – impressionner

J’ai été frappé par sa maigreur.
Le boxeur frappe son adversaire au menton.
On a frappé une nouvelle pièce de monnaie.
Les jeunes spectateurs frappent dans leurs mains.

Devinettes

Je suis une pochette, parfois avec des élastiques, où je range mon travail. Je suis aussi un vêtement.

Qui suis-je ? ……………………………………

Je suis une ouverture dans le trottoir, l’entrée d’une station de métro et, sur mon visage, mes lèvres suivent son contour.

Qui suis-je ? ……………………………………

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Reconnaitre les différents sens d’un mot.
Trouver les différents sens d’un mot.

1- Souligne la phrase qui correspond au mot en gras.

2- Relie les phrases au sens du mot « tirer » qui convient.

3- Dans chacune des phrases, remplace le verbe monter par :

4- Devinettes

 



Leçon Les différents sens d’un mot au Ce1 pdf

Leçon Les différents sens d’un mot au Ce1 rtf

Exercices Les différents sens d’un mot au Ce1 pdf

Exercices Les différents sens d’un mot au Ce1 rtf

Exercices Correction Les différents sens d’un mot au Ce1 pdf

Evaluation Les différents sens d’un mot au Ce1 pdf

Evaluation Les différents sens d’un mot au Ce1 rtf

Evaluation Correction Les différents sens d’un mot au Ce1 pdf


Exercices en ligne : Français : CE1

Étude de la langue – Ce1 – Je me prépare aux évaluations – PE Edition