Les activités physiques, sportives et artistiques – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Les activités physiques, sportives et artistiques

Activités athlétiques

Endurance, course de haies, disque, javelot, lancers, sauts

Activités aquatiques

= natation (en maternelle : activités aquatiques)

Investir l’espace aquatique dans toutes ses dimensions et y évoluer en sécurité

Intérêts :

  • Apprendre à évoluer en milieu inhabituel
  • Apprendre à se sauver et sauver les autres
  • Permettre la pratique d’activités nautiques
  • Développer un équilibre horizontal spécifique au milieu aquatique

+ natation synchronisée

Activités gymniques

Gymnastique, GRS, acrogym

Activités artistiques

= danse

Acrosport (Arts du cirque) : une activité de représentation à caractère spectaculaire, esthétique et ludique. Représentation qui est destinée à émouvoir, provoquer de l’émotion chez les spectateurs.

Intérêts :

  • Développer la démarche de création, solliciter l’imaginaire
  • Mobiliser une motricité fine et mobiliser son corps pour interpréter une histoire
  • Différents rôles sociaux et circassiens

Sports de combat

= Judo, lutte

Sports de raquette

= Badminton, tennis de table

Sports collectifs

= base-ball, basket-ball, football, handball, rugby, ultimate, volley-ball, water-polo

Jeux traditionnels et jeux collectifs (ou jeux moteurs) à simples en cycle 2, complexes en cycle 3, avec ou sans ballon. Au cycle 3 à jeux pré-sportifs collectifs

Intérêts :

  • Apprendre à construire un projet collectif et se mettre au service de ce projet
  • Assumer des rôles de manière alternée (attaquant/défenseur, partenaire/adversaire)
  • Prendre plaisir au jeu, s’engager dans l’action
  • Elaborer des stratégies individuelles ou collectives
  • Agit avec les autres / coopérer

Activités physiques de pleine nature

Escalade, VTT, parapente, montagne, voile

Course d’orientation : course individuelle contre la montre en terrain varié, généralement boisé sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir selon un cadre imposé, en utilisant une carte et éventuellement une boussole.

Intérêts : développer des capacités décisionnelles, des prises d’information, une capacité à l’abstraction, à établir un rapport entre figuration (croquis, schéma, photos, plan, carte) et réalité.

 



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