Les accords du groupe nominal – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en orthographe pour la 5ème sur les accords du groupe nominal.

Consignes pour ces exercices : 

Réécris les groupes nominaux suivants au pluriel :

Accorde les adjectifs entre parenthèses avec les noms en gras :

Dans les phrases suivantes, souligne les adjectifs et surligne les noms qu’ils qualifient en précisant leur accord : MS (masculin singulier) / MP (masculin pluriel) / FS (féminin singulier) / FP (féminin pluriel).

Lis le texte suivant, puis surligne Tu indiqueras en dessous leur genre et leur nombre.

Réécris le passage en gras, en remplaçant « les goélands » par « les mouettes ».

Surligne le ou les adjectifs qualifiant les noms en gras, puis écris-les au féminin.

Dans le texte suivant, trouve les deux erreurs dissimulées dans les expressions en gras et accorde-les correctement en les réécrivant en dessous :

AIDE : Attention, les expressions en gras ne sont pas toutes fausses !

Complète le texte avec les adjectifs suivants correctement accordés en fonction des noms soulignés :  éblouissant – étonnant – célèbre – exceptionnel – inhabituel – enthousiaste.

Réécris ce texte en accordant correctement les adjectifs entre parenthèses :

Réécris le texte suivant en transformant « un regard » par « une attention » et « le passage » par « les rues » en faisant tous les accords nécessaires :

* Réécris les groupes nominaux suivants au pluriel :

a) Un heureux événement :

b) Le carreau marron : …

c) Un beau portail bleu :

d) Le nouveau journal local : …

e) L’œil vif et alerte :

f) Un lagon vert clair : …

* Accorde les adjectifs entre parenthèses avec les noms en gras :

  1. a) Cet hiver, nous avons eu des températures (glacial). ……………
  2. b) Ce sont des juments (sain) et (vigoureux). …..
  3. c) La tempête a été (bref) et (orageux). …….……
  4. d) Des mages et une sorcière (génial) …………
  5. e) Elle rentra dans une cuisine et une chambre (blanc).

* Dans les phrases suivantes, souligne les adjectifs et surligne les noms qu’ils qualifient en précisant leur accord : MS (masculin singulier) / MP (masculin pluriel) / FS (féminin singulier) / FP (féminin pluriel).   

a) Les femmes portaient de grands chapeaux gris clair. ……..…

b) Le train passait en laissant derrière lui une fumée opaque et grise. …..…

c) Tu adorais escalader ces vieux escaliers noueux. ……

d) Ils visitèrent des grottes accueillantes. ………

e) Méfiant, le garde resta prudemment à l’arrière du convoi. ……

** a) Lis le texte suivant, puis surligne Tu indiqueras en dessous leur genre et leur nombre.

Sur la plage déserte, j’aperçus un vieil homme solitaire. Il semblait plongé dans ses pensées ; au-dessus de lui, les grands goëlands agressifs, majestueux et criards, passaient en piaillant au ras de l’eau, mais il paraissait ne pas leur prêter la plus petite attention. Des vagues agitées et violentes retombaient en marée d’écume à un rythme régulier.

b) Réécris le passage en gras, en remplaçant « les goélands » par « les mouettes ».

** Surligne le ou les adjectifs qualifiant les noms en gras, puis écris-les au féminin.  

Ex : Il arriva à l’hôpital public.  L’adjectif au féminin est : publique       

a) Ce marin avait un regard franc et courageux. …………

b) Sur le rivage, on pouvait observer des oiseaux gris clair. …..…

c) Pense à rapporter mes écouteurs …….……

d) Ils ont dévoré ce bon repas …………

e) Elle observa longuement ce bel animal très spécial. ……………

** Dans le texte suivant, trouve les deux erreurs dissimulées dans les expressions en gras et accorde-les correctement en les réécrivant en dessous :

AIDE : Attention, les expressions en gras ne sont pas toutes fausses !

C’était une grande maison abandonnée, où s’entassaient des objets de toute sorte : plein de vases, de meubles, de tableaux accumulées au fil du temps. Le soleil passait mal à travers des vitres immense, mais couvertes de poussière. Jim adorait explorer les vieilles pièces encombrées.

*** Complète le texte avec les adjectifs suivants correctement accordés en fonction des noms soulignés :  éblouissant – étonnant – célèbre – exceptionnel – inhabituel – enthousiaste.

Pendant la nuit, Mathis entendit un bruit et une agitation ………………………………………. Il décida alors de sortir pour comprendre l’origine de cette animation ………………………………………. Il découvrit qu’une fête ……………………………………… avait lieu !   Des lumières ………………………………….. éclairaient toute la rue.  Les voisins ………………………………. dansaient joyeusement au son de musiciens et chanteuses ……………………………………… .

*** Réécris ce texte en accordant correctement les adjectifs entre parenthèses :

Au bout de la vallée (abrupt) et (brûlant), se trouvait une oasis (chétif). Nous décidâmes de boire l’eau (frais) d’une rivière à moitié (asséché). De  (grand) dattiers aux (vieux) racines (noueux) nous protégèrent du soleil.

*** Réécris le texte suivant en transformant « un regard » par « une attention » et « le passage » par « les rues » en faisant tous les accords nécessaires :

Percy porta sur elle un regard amical et amusé, tandis que Sophie se frayait un chemin dans le passage étroit, sombre et menaçant.

 



Exercices 5ème Les accords du groupe nominal pdf

Exercices 5ème Les accords du groupe nominal rtf

Exercices Correction 5ème Les accords du groupe nominal pdf

Exercices Correction 5ème Les accords du groupe nominal rtf


Exercices en ligne : Terminaisons verbales - Ecrire le son [é] - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème

Exercices en ligne : Orthographe - Français : 5ème