Comment amener la lecture du soir en CP ?

La lecture du soir pour un enfant de CP : un moment de complicité et d’apprentissage

Dès l’entrée au CP, les élèves ont de la lecture à faire le soir à la maison. Pour faire de ce temps de devoirs un moment agréable pour tous et profitable pour votre enfant, il est nécessaire d’instaurer quelques règles, mais surtout une ambiance douce et studieuse. Voici des astuces efficaces à mettre en place pour installer la routine de la lecture du soir en CP.

Se mettre dans la continuité du travail fait à l’école

Lors de la réunion de rentrée et peut-être aussi par écrit, l’enseignant de votre enfant vous a expliqué comment fonctionne l’apprentissage de la lecture dans sa classe. Le plus souvent, sont utilisés des manuels comme Taoki, Pilotis, Calimots ou Lecture Piano ou des méthodes comme Les Alphas, mais les enseignants les complètent le plus souvent avec des fiches. Il est important de se conformer au travail demandé par le maître ou la maîtresse. L’instruction de vos enfants se fait en partenariat étroit entre l’école et la famille. L’apprentissage de la lecture ne déroge pas à la règle. La communication avec l’enseignant est primordiale.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour parler de la scolarité de votre enfant et aborder le sujet des devoirs à la maison, ce sera sûrement très éclairant.

Les lectures demandées par l’enseignant sont à faire en priorité, mais si vous avez besoin de plus de supports vous pouvez trouver dans le commerce des fichiers qui complèteront bien le travail fait en classe. Vous pouvez aussi trouver des fiches sur notre site.

👉Souvenirs de vacances – Cp – Lecture – Compréhension fine – Inférences

👉Lire, écrire et comprendre des mots/des phrases – CP – CE1 : Exercices de lecture

Selon la période de l’année scolaire, le travail portera sur de la révision des sons étudiés en classe ou sur des textes de plus en plus longs. Il y aura de la lecture mais aussi des mots à écrire.

Définir une routine pour la lecture du soir en CP

Une fois que vous aurez bien en tête les attentes du maître ou de la maîtresse, vous allez organiser ce temps de lecture à la maison. Pour cela il y a plusieurs choses à prendre en compte :

  • l’emploi du temps de la famille ;
  • le temps nécessaire à la lecture ;
  • les personnes disponibles ;
  • le lieu ou les différents endroits de la maison à investir ;
  • le matériel à utiliser.

Créer une routine permet d’offrir un cadre rassurant. En prenant de bonnes habitudes, vous allez gagner en efficacité.

Pour trouver le meilleur moment, il sera judicieux de se poser quelques questions telles que : est-ce que ce sera dès le retour de l’école ? Ou bien après le goûter ou un temps de repos ? De manière générale, il vaut mieux ne pas trop tarder afin d’éviter la fatigue de la fin de journée, mais les enfants ont souvent besoin d’un petit temps de décompression. À vous de trouver le compromis idéal.

Voici un exemple de ce qu’il est possible de faire :

  • 16 h 30 : retour de l’école, petite collation et détente ;
  • 17 h 15 : lecture et révisions ;
  • 17 h 45 : jeux libres, bain et repas.

Vous pouvez envisager d’aménager un coin bureau consacré aux devoirs avec des livres pour le CP, un petit cahier et tout le matériel nécessaire. Mais vous allez voir aussi qu’il est possible d’envisager plusieurs endroits de la maison. L’important étant que ce soit un endroit calme pour se concentrer facilement.

Créer une ambiance douce et rassurante

Après avoir passé une journée parfois longue, fatigante, voire stressante à l’école, les enfants ont besoin de retrouver une ambiance propice au travail. Il faut prendre son temps, créer un climat serein. Pourquoi ne pas allumer une petite bougie, s’installer dans le canapé ou même prendre son enfant sur les genoux ? À l’entrée au CP, on ne cesse de dire aux enfants qu’ils sont des grands mais à ce moment-là de la journée ils ont souvent besoin de se retrouver comme lorsqu’ils étaient petits. Utiliser un ton de voix doux, l’encourager, souligner ses réussites et lui donner le droit à l’erreur permettra à l’enfant d’être rassuré et dans de bonnes dispositions pour faire sa lecture. Après avoir fait le travail demandé par l’école, il sera agréable de lire un autre petit texte d’un livre que votre enfant aura choisi lui-même. Mais s’il n’en a pas envie, vous pouvez lui lire une histoire de son choix. En effet, il est important de continuer à lui lire beaucoup d’histoires, ce n’est pas parce qu’il commence à lire tout seul qu’il faut arrêter de lire pour lui ! 

Jouer à la maîtresse

Adopter un mode ludique est aussi une bonne option. Les enfants ont besoin de beaucoup de temps de jeu dans leur journée. Et avec les rythmes de vie actuels, ce n’est pas toujours possible pour eux d’avoir suffisamment de temps libre. Pourquoi alors ne pas allier l’utile à l’agréable ? Si vous avez un petit tableau, votre enfant pourra jouer à la maîtresse. Il se mettra ainsi dans une position active et motivante. Ce temps de lecture peut se faire aussi sous le trait de l’humour. Parfois on met un peu trop de sérieux dans cette activité mais faire des petites blagues, avoir une franche rigolade, permet de passer un bon moment en famille. Vous pouvez aussi introduire des situations ludiques telles que : découvrir un message secret, organiser une petite chasse au trésor, lire une recette pour cuisiner, s’entraîner pour lire une histoire à ses frères et sœurs… Ce sont toutes ces petites choses du quotidien qui donnent envie d’apprendre à lire.

Et si cela ne se passe pas bien ?

Mais si malgré tout ce que vous avez mis en place, les choses ne se passent pas idéalement, ne culpabilisez pas ! Votre enfant a été stimulé toute la journée, il a fourni de gros efforts pour travailler et bien se comporter. Le soir il est fatigué et a peut-être besoin de se décharger émotionnellement. Si on essaye de se mettre à sa place, on se rend vite compte qu’une journée d’école n’est vraiment pas de tout repos et que de lui demander de se remettre au travail à la maison ne fait sûrement pas partie de ses plans !

En cas de refus, il est inutile d’insister, de forcer. Il vaut mieux remettre à plus tard ou au lendemain si c’est possible. Et si la situation tend à s’installer, faire appel à un tiers peut être une solution.

Il ne faut pas hésiter à aider votre enfant dans la lecture. Pour cela vous pouvez :

  • lire pour lui les mots difficiles ;
  • lire en alternant les mots (votre enfant lit un mot et vous le suivant) ;
  • lire en alternant les phrases ;
  • lire en alternant les pages.

Une des clés pour faire de ce moment un temps agréable et productif est la communication parent-enfant. Prendre le temps de verbaliser l’objectif de ce temps de travail permettra à l’enfant de se l’approprier. Il faut également bien lui signifier qu’il a le droit à l’erreur et que se tromper n’est pas grave, cela fait même partie de l’apprentissage.

De nombreuses activités peuvent être pensées autour de l’exercice de la lecture en CP. Avec toutes ces pistes données et votre propre créativité, vous allez pouvoir faire de ce temps qui vous paraissait peut-être une contrainte, un moment privilégié et attendu par votre enfant. Voilà de bonnes séances de lecture en perspective !

 



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