Le langage à l’école maternelle : un travail essentiel

Comment travailler le langage en maternelle ?

Le programme de l’école maternelle est divisé en 5 domaines et celui consacré au langage en est un pilier fondamental. Intitulé « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », cet axe nous donne pour objectif de contrecarrer l’échec scolaire par la maîtrise de la langue. L’enjeu est donc de taille : traduire en activités et en actions concrètes une compétence essentielle pour les élèves et la suite de leur scolarité. Comment travailler le langage à l’école maternelle ?

La structuration du langage oral en maternelle

Travailler le langage à l’école maternelle, c’est tout d’abord veiller à étoffer l’oral, à la fois de manière transversale et spécifique pour permettre à tous de se créer un capital linguistique. Pour cela, il convient d’abord d’amener les enfants à développer un langage qui analyse. Dans la vie de tous les jours, on caresse ou on nourrit le chat. À l’école, on classe ce félin dans la catégorie des animaux, on le décrit, on le dessine. On cherche d’autres espèces qui ont les mêmes caractéristiques que lui. C’est cette fonction du langage qui permet de décrypter le monde pour en faire un savoir qui doit être au cœur de la pratique quotidienne.

Proposer un vocabulaire précis et varié

Pour enrichir le bagage de mots des élèves, il faut leur présenter de nouveaux termes, de manière régulière et contextualisée.

Concrètement, l’enseignant doit veiller à :

  • choisir un lexique précis et avoir une élocution claire ;
  • reformuler les phrases des élèves pour qu’ils entendent une version correcte ;
  • commenter ses actions pour mettre des mots sur ce qu’il fait ou perçoit : « Pour toi, c’est difficile de tracer un cercle ? Attends, je prends le crayon et je te montre. ». 

Aménager un coin regroupement propice à l’échange

L’accueil ou le lancement des activités sont des moments tout à fait appropriés pour travailler le langage à l’école maternelle avec pédagogie. Grâce aux différents affichages du coin regroupement, vous pourrez :

  • approfondir la notion du temps ;
  • jouer avec les prénoms de la classe ;
  • reprendre le vocabulaire du thème en cours ;
  • expliciter la passation des consignes.

Pour orienter l’oral vers l’explication et l’analyse, exploitez les moments de retour au calme après l’activité. C’est une bonne occasion de mener une évaluation collective : se remémorer la consigne, valider les critères de réussite, argumenter si on pense que l’autre s’est trompé.

C’est également un endroit idéal pour tous les rituels qui, progressivement, développent différentes fonctions du langage :

  • parler pour être ensemble : date, absents, présents, programme de la journée ;
  • approfondir le lexique et la syntaxe : comptines et chants ;
  • décrire : devinettes ;
  • raconter : rappel d’un événement ou d’une histoire.

L’astuce en plus : n’hésitez pas à utiliser des objets pour faciliter la prise de parole comme des marionnettes ou des peluches. Les dés ou les cartes pour élaborer des scénarios sont pertinents pour les plus grands.

Le langage à l’école maternelle : faire découvrir le lien entre oral et écrit

Votre mission en tant que professeur en maternelle va être, entre autres, de préparer vos élèves à acquérir une conscience phonologique. En les amenant à réfléchir sur la langue, vous leur permettez de rentrer dans la culture de l’écrit.

La dictée à l’adulte

La dictée à l’adulte est un outil très performant dont l’un des objectifs est de montrer aux jeunes non-lecteurs les spécificités de l’écrit. Lorsque vous allez demander aux élèves de vous raconter la sortie au parc pour écrire un texte et en faire une affiche, certaines caractéristiques de l’oral seront refusées à l’écrit. Vous allez leur apprendre à :

  • supprimer les répétitions ;
  • former des phrases syntaxiquement correctes ;
  • réviser leur texte pour qu’il soit compréhensible.

Le développement du vocabulaire et de la syntaxe

Tous les élèves doivent sortir de grande section en sachant organiser leurs phrases autour du verbe et posséder un vocabulaire étendu. Comment développer ces compétences ? Vous pouvez vous servir de :

Ce sera l’occasion d’acquérir de nouveaux mots, de travailler sur ceux de la même famille, d’appréhender les contraires, etc.

L’astuce en plus : un mot de vocabulaire n’est retenu que s’il est rencontré à plusieurs reprises et régulièrement au cours de l’année. Selon la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus, il faudrait revoir une nouvelle information deux fois dans la même journée, puis la semaine suivante, puis dans les 3 semaines d’après. Pour stabiliser l’enseignement, un rappel au bout de 6 mois est nécessaire.

L’acquisition de la conscience phonologique

Travailler le langage à l’école maternelle, c’est aussi comprendre que les mots sont composés de sons (phonèmes) et que ces sons se retranscrivent à l’écrit. Comment mener cet apprentissage ?

  • En petite section : les enfants apprennent des comptines et des chansons.
  • En moyenne section : ils repèrent les mots et les syllabes.
  • En grande section : ils discriminent les sons et manipulent les syllabes, trouvent des rimes.

Ce travail est fondamental pour faciliter l’accès à la lecture en CP.

L’élève amené à comprendre les différentes fonctions de l’écrit et le code alphabétique

L’enfant doit découvrir que l’écrit, c’est du langage pour se souvenir ou pour transmettre des informations à quelqu’un. 

Varier les supports écrits

Chaque situation devient un prétexte pour aider les élèves à se familiariser avec les différents types de supports : écrits du quotidien (listes, notices, recettes) ou intellectuels (album, textes documentaires). Par ailleurs, vous devez leur faire comprendre que lire, ce n’est pas connaître tous les textes par cœur ! Donnez-en la preuve en leur demandant d’amener des histoires de chez eux pour que vous puissiez les lire en classe. Enfin, la lecture d’albums jeunesse ou de documentaires leur permet de développer le vocabulaire, l’imaginaire, d’apprendre à penser et à s’approprier le monde. Un enfant à l’aise avec l’écrit sera curieux et se sentira légitime face aux apprentissages futurs.

Utiliser les supports du quotidien pour comprendre le système entre mot oral et mot écrit

Un texte transcrit un flux de paroles. Lisez les comptines connues des élèves et passez le doigt sous les mots correspondants tout en parlant. C’est une activité très utile pour repérer le sens dans lequel il faut lire. La deuxième étape sera de comprendre que ce flux se traduit en termes segmentés à l’écrit. Il faudra veiller à bien différencier la séparation en syntagmes, puis en syllabes. Comment apprendre à isoler les mots efficacement ? :

  • utiliser les chansons mimées ;
  • retrouver les mots manquants d’un énoncé connu ;
  • deviner les termes effacés dans un texte, de manière logique ;
  • remplacer des mots par d’autres pour jouer avec la langue.

Lors de vos séances de langage à l’école maternelle, mettez en place à partir de la petite section des activités d’écriture. La dictée à l’adulte, évoquée plus haut, doit être pratiquée régulièrement. Par ailleurs, dès la moyenne section, proposez des situations où les élèves pourront produire leurs propres écrits. Votre rôle ? Commenter la production, saluer les réussites (un graphème qui correspond effectivement au bon son) même si elles ne sont pas orthographiquement appropriées. Présentez bien sûr la graphie correcte pour conclure l’exercice.

Enfin, les élèves doivent maîtriser l’alphabet et la valeur des lettres : elles ont un nom, une forme (le tracé) et un son. Il convient de les familiariser avec les différents types d’écritures : majuscule, script et cursive. Les jeux comme les dominos, les mémory ou les bingo sont des moyens ludiques d’y parvenir.

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