Vitesse de la lumière – Exercices corrigés – 4ème – Physique – Chimie – Collège Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes 1. La lumière met 4h12min pour aller du Soleil à Neptune, planète la plus éloignée du Système Solaire. Calculer la distance Soleil-Neptune en km. ….. ….. 2. La galaxie d’Andromède est située à environ 2,3×1019 km de la Terre. Calculer le temps que met la lumière pour venir d’Andromède. Exprimer le résultat en s puis en années. ……..
Lentilles – Exercices corrigés – 4ème – Physique – Chimie – Collège Exercice 01 : Compléter les phrases suivantes : Une lentille est formée d’un bloc….. de verre ou de matière plastique. Une lentille convergente éloignée d’un texte ….. les lettres de ce texte. Une lentille divergente éloignée d’un texte ….. les lettres de ce texte. La distance ….. caractérise une lentille. Celle-ci est la distance entre la lentille et le ….. de cette lentille. Si l’on place une lentille…
Lumières colorées – Couleur des objets – Exercices corrigés – 4ème – Physique – Chimie – Collège Exercice 01 : Compléter les phrases suivantes : La lumière blanche est composée de ….. allant du violet au rouge. L’adjectif qualifiant ces trois couleurs: bleu, rouge et vert est ….. Matière transparente colorée qui ne laisse passer que la couleur qui le compose est un….. L’adjectif qualifiant une couleur composée de deux couleurs fondamentales est ….. Un ….. est ensemble de traits…
Œil – Vision – Exercices corrigés – 4ème – Physique – Chimie – Collège Exercice 01 : Complète les phrases en utilisant les mots de la liste suivante : Les yeux ; renversée ; rayons de lumière ; le cerveau ; la rétine: a. Pour voir un objet, des ….. issus de l’objet, doivent pénétrer dans ….. de l’observateur. b. Sur ….. se forme une image ….. de l’objet regardé, et c’est ….. qui la redresse et l’identifie. 2. Sur…
L’œil et la vision – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège Comment réaliser un modèle simplifié de l’œil ? Comment l’œil assure-t-il de la vision ? Que sont la myopie et l’hypermétropie ? Comment les corriger ? I. Représentation et Modélisation de l’œil I.1. Représentation de l’œil Lorsque la lumière pénètre dans l’œil par la pupille, elle traverse des milieux transparents : la cornée, l’humeur aqueuse, le cristallin et l’humeur vitrée. Cet ensemble se comporte comme une…
Vitesse de la lumière – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège Dans quels milieux la lumière peut-elle se propager ? À quelle vitesse la lumière se propage-t-elle ? Pourquoi indique-t-on un temps plutôt qu’une distance en astronomie ? Lorsqu’on appuie sur l’interrupteur d’une ampoule, nous avons l’impression qu’elle s’allume instantanément. La lumière du soleil nous parvient-elle instantanément ? Peut-on parler de vitesse de la lumière ? Réponse : dès le XVII siècle, l’astronome danois Römer observe…
Lentilles – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège Comment distinguer les lentilles convergentes des lentilles divergentes ? Qu’est-ce que le foyer d’une lentille convergente ? Comment obtenir une image nette avec une lentille convergente ? I. Définitions Qu’est-ce qu’une lentille ? Une lentille est formée d’une matière transparente (verre ou plastique) rigide comme les lentilles qui constituent les loupes et les lunettes ou souple comme les lentilles de contact, délimitée par deux surfaces lisses dont l’une au…
Lumières colorées – Couleur des objets – Cours – 4ème – Physique – Chimie – Collège Comment peut-on obtenir des lumières colorées ? Qu’obtient-on en superposant des lumières colorées ? De quoi dépend la couleur d’un objet ? I. Décomposition de la lumière blanche I.1. Qu’est-ce que la lumière blanche ? La lumière émise par une lampe incandescente ou par le Soleil est appelée lumière blanche. I.2. La décomposition de la lumière Pour décomposer une lumière on peut utiliser…
Soleil – Terre – Lune – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège Exercice 01 : 1. Choisir le bon mot a) La Terre tourne sur elle-même en un mois / un jour. b) La Lune tourne autour de la Terre / du Soleil en 28 jours environ. c) Les éclipses de Lune se produisent tous les mois / environ deux fois par an en un endroit donné de la Terre. d) Lorsque le Soleil, la Terre…
Soleil – Terre – Lune – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège Le Soleil est une étoile autour de laquelle tourne la planète Terre. La Lune tourne autour de la Terre dont elle est l’unique satellite naturel. Pourquoi l’aspect de la Lune change-t-il au cours d’un mois ? Comment expliquer qu’à certaines dates, la Lune ou le Soleil « disparaisse» ? I. Les mouvements dans le système Soleil Terre Lune Je réponds aux questions : 1. Quel…
Comment se propage la lumière – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège Exercice 01 : 1. Choisir le bon mot a) Dans l’air d’une salle de classe, la lumière se propage en ligne droite / en ligne courbe. b) Pour visualiser un faisceau de lumière, il doit y avoir des particules diffusantes / un milieu transparent sur le trajet du faisceau. c) L’ombre portée d’un objet opaque éclairé par une source de lumière colorée est colorée…
Comment se propage la lumière – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège Lorsque le temps est clair, nos yeux ne voient pas le trajet suivi par la lumière du Soleil, mais seulement de l’ombre derrière les objets éclairés. Si un peu de brouillard ou quelques nuages apparaissent, on observe alors des traits de lumière. Quel est le trajet suivi par la lumière et comment se forment les ombres ? I. Propagation de la lumière I.1. Qu’est-ce…
Sources de lumière – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège Exercice 01 : 1. Choisir le bon mot a) Un écran blanc / noir / transparent diffuse la lumière quand il est éclairé. b) Un écran noir est / n’est pas une source de lumière quand il est éclairé. c) Le Soleil / la Lune est une source primaire de lumière. d) Une diode électroluminescente (DEL) diffuse / émet de la lumière. 2. Complèter les…
Sources de lumière – Cours – 5ème – Physique – Chimie – Collège La lumière nous est familière car elle est partout. La Terre reçoit de la lumière du Soleil, nos maisons sont éclairées, les objets qui nous entourent envoient de la lumière vers nos yeux….. Mais d’où vient cette lumière ? Quand il n’y a plus de lumière, nous ne voyons rien. À quelles conditions peut-on alors voir un objet ? I. Les différentes sources de lumière · La…
Système solaire – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège Système solaire revisité 1632, Sagredo assiste à un débat passionnant entre deux collègues de Galilée, Simplicio et Salviati. [….. ] Salviati base son argumentation sur les observations faites par Galilée avec sa lunette. Sagredo décide alors d’observer à son tour. Mais distrait et maladroit il ne sait plus comment procéder. [….. ] Une présentation des personnages : 1 Sagredo, Simplicio, et Salviati sont les protagonistes du premier ouvrage…
Propagation de la lumière – QCM – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège QCM sur la propagation de la lumière LA PROPAGATION DE LA LUMIERE afficher les question une par une La lumière se propage en ligne droite dans un milieu : ? homogène ? transparent ? opaque On modélise le trajet de la lumière : ? par un rayon de lumière ? par un faisceau de lumière ? par une source de lumière L’ombre située sur…
Visualisation d’un faisceau lumineux – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège pourquoi par temps de brouillard, un automobiliste peut-il prévoir qu’une autre voiture va le croiser ? : cette Démarche d’Investigation produite lors d’une stage permet l’étude de la visualisation d’un faisceau lumineux et de sa représentation. Les élèves formulent en groupes des hypothèses pour expliquer la situation, puis les confrontent à celles des autres groupes au cours d’un débat. Un fois les hypothèses triées et reformulées,…
Ombres propres et portées – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège des enfants doivent choisir parmi plusieurs dessins celui qui respecte le mieux les ombres : une démarche d’investigation sur les ombres propres et portées. Des enfants ont participé à un concours de dessins sur le thème du Soleil. Voici la consigne donnée aux enfants: « C’est l’été, sur la plage, on a planté un parasol pour se protéger du Soleil ». Vous avez été désignés pour…
Source de lumière – QCM – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège QCM sur les sources de lumière et les conditions de vision d’un objet LES SOURCES DE LUMIERE afficher les question une par une La lune est: ? une source primaire ? un objet diffusant ? une planète La lampe de bureau éteinte : ? consomme de l’électricté ? est une source primaire ? est un objet diffusant Le laser est : ? un danger pour…
Système Soleil-Terre-Lune – QCM – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège QCM sur le mouvement de la Terre, de la Lune et sur le phénomène des éclipses. LE SYSTÈME SOLEIL-TERRE-LUNE afficher les question une par une La Lune tourne autour de la Terre en environ : ? un jour ? un mois ? un an Lorsque la Lune est située entre la Terre et le Soleil, on observe : ? la pleine Lune ? le premier…
Créer des images en relief – 4ème – Physique – Chimie – Collège Cette activité a été proposée en classe de quatrième, lors d’une séance de travaux pratiques de sciences physiques. Le but de cette séance est de créer une image visible avec du relief, ou anaglyphe. Elle a permis d’aborder les thèmes du programme de quatrième suivants : les couleurs, la synthèse additive : la trichromie la vision Voir en relief “la stéréoscopie” : “La sensation de relief dans…