La ferme – CP – Langage – Expression orale – EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La ferme

Expression orale – EMC

J’observe, je décris

Ce fichier “La ferme” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Ensuite, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.

Questions à poser de manière générale :

Ø Connais-tu ces personnages ? Oui, ce sont Tim et Lia.

Ø Où sont-ils ? À la ferme.

Ø Quel temps fait-il ? À quoi le vois-tu ? Il fait beau. Le soleil brille et le ciel est bleu. Il y a quelques nuages.

Ø As-tu une idée de la saison ? On acceptera les réponses : C’est l’été, ou c’est le printemps. (Il faut éliminer l’hiver car les deux enfants portent des tee-shirts à manches courtes)

Ø As-tu toi aussi déjà été dans une ferme ? Avec qui ?

Ø Qu’as-tu vu là-bas ?

Ø Y a-t-il des animaux dans cette ferme ? Lesquels ? Il y a des moutons, une chèvre, une poule et un coq, une oie, des canards, un caméléon, une vache, des lapins, un cochon et des chevaux.

Ø Comment appelle-t-on l’engin qui permet au fermier de se déplacer ? Un tracteur.

Ø Que font Tim et Lia ? Tim porte un pot à lait et Lia un seau ; ils aident à la ferme.

Ont-ils l’air content d’être à la ferme ? Oui car ils sourient

Questions ciblées davantage sur le détail :

Ø Quels vêtements portent les enfants ? Ils portent une salopette, un tee-shirt à manches courtes et une paire de bottes.

Ø Que portent-ils dans leurs mains ? Lia porte un seau et Tim porte un pot à lait.

Ø Combien vois-tu de chevaux ? Où sont-ils ? Il y a deux chevaux. Ils sont dans leur écurie.

Ø Est-ce que le cochon se trouve aussi dans une écurie ? Non, il est dans son enclos qui s’appelle la porcherie.

Ø Qui vois-tu sur l’enclos du cochon ? Kiko le caméléon, l’ami de Tim et Lia.

Ø Qui se trouvent dans la mare ? Il y a une famille de canards : la cane, le canard et leurs trois canetons.

Ø Que fait le tracteur ? Il laboure son champ.

Ø A quoi le vois-tu ? Il y a des meules de foin.

Ø Combien peux-tu en compter ? Il y en a six.

Ø Quels animaux gambadent dans le pré ? Il y a des moutons, une chèvre et une vache.

Questions qui relèvent de l’implicite :

Ø Tim et Lia vont-ils commencer leur travail à la ferme ou ont-ils fini, d’après toi ? Tim et Lia ont fini leur travail.

Ø A quoi le vois-tu ? Leurs bottes sont sales. Ils ont de la boue sur leurs bottes.

Ø A ton avis, qu’y-a –t-il dans le seau de Lia ?  Il y a du grain.

Ø A qui Lia a-t-elle donné du grain ? A la poule, au coq, à l’oie, aux canards.

Ø A ton avis, qu’y a-t-il dans le pot que porte Tim ? Du lait.

Ø Quel animal a produit le lait que Tim a récupéré ? La vache est un mammifère qui produit du lait. Tim a trait la vache en pressant les pis, en tirant le lait des mamelles.

Ø Tu as déjà consommé du lait de vache ?

Ø Que fabrique-t-on avec du lait ? Des yaourts, du fromage, du beurre, de la crème, des pâtisseries/gâteaux.

Ø De quel autre animal, présent sur le poster, pouvons-nous consommer le lait ? La chèvre et la brebis.

Ø A qui sert le foin présent sur le côté du poster ? Il sert à nourrir les chevaux.

Exercice : L’image regroupe plusieurs espèces d’animaux de la ferme. Nommer l’un d’eux et retrouver le nom de la femelle, du mâle et du bébé. (Ex : Brebis/mouton/agneau ; Jument/cheval/poulain ; Cane/canard/caneton ; Vache/taureau/veau ; Truie/cochon/porcelet ; Oie/Jars/oison ; Lapine/lapin/lapereau ; Chèvre/bouc/chevreau ; Poule/coq/poussin)

Moi futur citoyen

Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.

  • Que vois-tu sur la première photo ? Il y a une femme qui tient un chien blanc dans ses mains. Elle lui fait un câlin.
  • Que vois-tu sur la seconde photo ? Il y a un chien qui se trouve derrière des barreaux. Il est enfermé dans une cage. Il semble malheureux.
  • Pourquoi souffre-t-il ? Il souffre car personne ne s’occupe de lui. Il est seul. Aussi, il n’est pas libre de ses mouvements car il est enfermé.
  • Qu’en penses-tu ? Que penses-tu de ces gens qui possèdent des animaux de compagnie et les maltraitent ou les abandonnent ?

(Le débat est lancé)

 



La ferme – CP – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf

La ferme – CP – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf

La ferme – CP – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf

La ferme – CP – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf

La ferme – CP – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf

La ferme – CP – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC

Présentation Méthode – CP Langage – Expression orale – EMC pdf


Exercices en ligne : Français : CP

Tables des matières L