La cohérence du texte – 5ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Séquence complète sur la cohérence du texte en 5ème.

  • Cours sur la cohérence du texte en 5ème.

Afin d’être compréhensible et plus agréable à lire, un texte doit être cohérent. Pour cela, on utilise des reprises nominales et pronominales, et on fait attention à la cohérence des temps.

  • Les reprises nominales

Les reprises nominales sont des noms ou des Groupes Nominaux utilisés pour aborder un élément dont on a déjà parlé, mais avec d’autres termes.

Ainsi, on pourra utiliser :

  • un synonyme

Ex : Une personne traversa la rue. L’individu tourna ensuite à l’angle.

  • un mot générique

Ex : Le chat sauta sur le comptoir. L’animal était agile.

  • une périphrase

Ex : Le lion se nourrit de viande. Ce roi de la savane est redouté.

  • ou encore simplement la reprise du même nom

Ex : Je m’assis sur le canapé. Ce canapé était vraiment confortable.

  • Exercices avec les corrigés sur la cohérence du texte en 5ème.

Consignes pour ces exercices :

Coche la ou les bonne(s) réponse(s).

Dans les phrases suivantes, indique le type de reprise nominale utilisé par les passages soulignés en vert.

Ces textes respectent-ils la cohérence des temps ? Coche « oui » ou « non » pour chaque extrait et justifie.

Dans le texte suivant, surligne les verbes qui ne respectent pas la cohérence des temps.

Réécris maintenant ce texte en appliquant la cohérence des temps :

Dans le texte suivant, surligne en jaune les reprises nominales et en bleu les reprises pronominales du nom « Alisée ».

Complète les phrases suivantes en utilisant une reprise nominale ou pronominale pour reprendre les mots soulignés, selon ce qui est indiqué entre parenthèses.

Rédige un court texte (6-7 lignes) dans lequel tu rédiges le script de la « voix-off » d’un documentaire animalier (sur l’animal de ton choix). Respecte la cohérence des temps et utilise au moins deux reprises nominales et deux reprises pronominales variées, que tu surligneras selon le code couleur indiqué.

  • Evaluation avec la correction sur la cohérence du texte en 5ème.

Evaluation des compétences
Identifier et analyser des éléments mis au service de la cohérence du texte (reprises nominales et pronominales, cohérence des temps).
Produire des phrases en respectant la cohérence du texte.

Consignes pour cette évaluation :

Reprise nominale ou pronominale ? Coche la bonne réponse.

Dans les phrases suivantes, surligne la ou les reprise(s) nominale(s) des mots soulignés.

Encadre à chaque fois la bonne réponse pour que la cohérence des temps soit respectée.

Ecris un court texte (6-7 lignes) pour raconter une scène entre deux élèves dans la cour de récréation. Tu utiliseras au moins deux reprises nominales, deux reprises pronominales et tu feras attention à la cohérence des temps.

 



Cours La cohérence du texte – 5ème   pdf

Cours La cohérence du texte – 5ème   rtf

Exercices La cohérence du texte – 5ème   pdf

Exercices La cohérence du texte – 5ème   rtf

Correction Exercices La cohérence du texte – 5ème   pdf

Correction Exercices La cohérence du texte – 5ème   rtf

Evaluation La cohérence du texte – 5ème   pdf

Evaluation La cohérence du texte – 5ème   rtf

Correction évaluation La cohérence du texte – 5ème   pdf

Correction évaluation La cohérence du texte – 5ème   rtf


Jeux en ligne : Discours direct et indirect - Vidéo pédagogique interactive + Carte mentale - 5ème, 4ème, 3ème

Jeux en ligne : Grammaire - Français : 5ème