La cohérence du texte – 5ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés sur la cohérence du texte en 5ème.

Consignes pour ces exercices :

Coche la ou les bonne(s) réponse(s).

Dans les phrases suivantes, indique le type de reprise nominale utilisé par les passages soulignés en vert.

Ces textes respectent-ils la cohérence des temps ? Coche « oui » ou « non » pour chaque extrait et justifie.

Dans le texte suivant, surligne les verbes qui ne respectent pas la cohérence des temps.

Réécris maintenant ce texte en appliquant la cohérence des temps :

Dans le texte suivant, surligne en jaune les reprises nominales et en bleu les reprises pronominales du nom « Alisée ».

Complète les phrases suivantes en utilisant une reprise nominale ou pronominale pour reprendre les mots soulignés, selon ce qui est indiqué entre parenthèses.

Rédige un court texte (6-7 lignes) dans lequel tu rédiges le script de la « voix-off » d’un documentaire animalier (sur l’animal de ton choix). Respecte la cohérence des temps et utilise au moins deux reprises nominales et deux reprises pronominales variées, que tu surligneras selon le code couleur indiqué.

* Coche la ou les bonne(s) réponse(s).

a) Pour reprendre un nom, on peut utiliser :

□ un synonyme           □ un mot contraire                   □ une périphrase         □ un mot générique

b) Les reprises nominales et pronominales permettent :

□ d’éviter les répétitions    □ de reprendre un élément dont on a déjà parlé    □ d’utiliser un langage soutenu

c) Parmi les types de pronoms principalement utilisés dans les reprises pronominales, on trouve les :

□ pronoms démonstratifs        □ pronoms indéfinis          □ pronoms interrogatifs          □ pronoms personnels

d) La cohérence des temps consiste, dans un texte, à harmoniser :

□ le moment où se passe l’action                   □ le temps des verbes        □ le mode des verbes

** Dans les phrases suivantes, encadre les reprises pronominales des mots soulignés.

a) Adam est parti travailler en urgence. Son employeur l’a appelé.

b) Tu devrais amener ton chien chez le vétérinaire. Je le trouve apathique.

c) C’est le bouquet que m’a offert mon mari pour mon anniversaire.

d) J’ai discuté avec ta professeure de mathématiques. Celle-ci m’a dit que tu devrais faire plus d’exercices.

e) Je croyais que tu n’aimais pas le poisson? Pourtant tu en redemandes !

** Dans les phrases suivantes, indique le type de reprise nominale utilisé par les passages soulignés en vert.

a) La moto volée est en mauvais état. On a retrouvé le deux-roues …………………..

b) Ce chat est à moi. C’est mon compagnon à quatre pattes. ………………………….

c) Ne choisis pas cette couleur. Cette couleur ne convient pas. ………………….

d) Il est militaire. Ce métier est particulièrement dangereux .………………

e) La France a accueilli 500 immigrés Ces réfugiés seront logés rapidement. ……

** Ces textes respectent-ils la cohérence des temps ? Coche « oui » ou « non » pour chaque extrait et justifie.

  1. a) L’aloe vera est utilisée pour ses propriétés hydratantes, ce qui en fait une plante de choix pour soulager les brûlures. Elle est intégrée à des recettes de savon, de crème ou même en cuisine !
  2. b) Tous les matins, Pauline apportait le petit-déjeuner à ses parents, puis elle alla prendre le sien dans la cuisine. Ses parents étaient reconnaissants d’avoir une petite fille aussi attentionnée et la remercient.

** Dans le texte suivant, surligne les verbes qui ne respectent pas la cohérence des temps.

Soudain, quelqu’un sonna. Romain se précipita à la porte et l’ouvre. Il aperçut son ami Mickaël qui le salue et lui annonça :

« On va jouer au parc, on veut organiser un match avec tous les copains. Tu voulais venir ?

– Non merci, répondit Romain. Je dois encore faire mes devoirs, sinon mes parents allaient se fâcher… »

Réécris maintenant ce texte en appliquant la cohérence des temps : 

*** Dans le texte suivant, surligne en jaune les reprises nominales et en bleu les reprises pronominales du nom « Alisée ». 

Alisée est studieuse. Tous les soirs, elle révise pendant des heures. Mais la petite fille commence à en avoir assez de toujours travailler. Quelque chose la tracasse… Et si ses amis l’oubliaient, du fait que celle-ci ne puisse pas venir jouer avec eux ? La fillette prend la décision de s’accorder un peu de temps à l’avenir, et de travailler avec ses amis plutôt que seule. Cette idée la rassure beaucoup et ce soir-là, elle s’endort plus sereinement.

*** Complète les phrases suivantes en utilisant une reprise nominale ou pronominale pour reprendre les mots soulignés, selon ce qui est indiqué entre parenthèses. 

  1. a) Ne prends pas mon stylo. J’……… (reprise pronominale) ai besoin.
  2. b) Ce comédien est célèbre. …………………………… (reprise nominale, synonyme) est talentueux.
  3. c) Alexandre et Guillaume jouent au football. ………… (reprise pronominale) s’amusent bien.
  4. d) Les pompiers sont des héros. On les appelle ………………………………… (reprise nominale, périphrase).
  5. e) Les tigres sont redoutables : ……………………………. (reprise nominale, mot de sens plus large) chassent leurs proies avec efficacité.

*** Rédige un court texte (6-7 lignes) dans lequel tu rédiges le script de la « voix-off » d’un documentaire animalier (sur l’animal de ton choix). Respecte la cohérence des temps et utilise au moins deux reprises nominales et deux reprises pronominales variées, que tu surligneras selon le code couleur indiqué.

 



Exercices La cohérence du texte – 5ème pdf

Exercices La cohérence du texte – 5ème rtf

Correction Exercices La cohérence du texte – 5ème pdf

Correction Exercices La cohérence du texte – 5ème rtf


Jeux en ligne : Discours direct et indirect - Vidéo pédagogique interactive + Carte mentale - 5ème, 4ème, 3ème

Jeux en ligne : Grammaire - Français : 5ème