La cohérence du texte – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction sur la cohérence du texte en 5ème.

Evaluation des compétences
Identifier et analyser des éléments mis au service de la cohérence du texte (reprises nominales et pronominales, cohérence des temps).
Produire des phrases en respectant la cohérence du texte.

Consignes pour cette évaluation :

Reprise nominale ou pronominale ? Coche la bonne réponse.

Dans les phrases suivantes, surligne la ou les reprise(s) nominale(s) des mots soulignés.

Encadre à chaque fois la bonne réponse pour que la cohérence des temps soit respectée.

Ecris un court texte (6-7 lignes) pour raconter une scène entre deux élèves dans la cour de récréation. Tu utiliseras au moins deux reprises nominales, deux reprises pronominales et tu feras attention à la cohérence des temps.

❶ Reprise nominale ou pronominale ? Coche la bonne réponse.

❷ Dans les phrases suivantes, surligne la ou les reprise(s) nominale(s) des mots soulignés.
a) Le 18ème siècle a été un véritable tournant dans l’Histoire. En effet, le siècle des Lumières a vu naître d’autres modes de pensée.
b) L’Amérique est un continent découvert au 15ème siècle. À l’époque, on appelait cette terre autrement. Ainsi, le Nouveau Monde était né.
c) Gandhi était pacifiste. Cet homme au grand cœur n’a malheureusement jamais reçu de Prix Nobel de la Paix. Ce modèle restera tout de même dans nos mémoires.
d) Le voilier entama son voyage un jour de pluie. Le capitaine n’était pas inquiet car son bateau avait déjà affronté bien pire. Eh oui, ce voilier était solide !

❸ Encadre à chaque fois la bonne réponse pour que la cohérence des temps soit respectée.
Le professeur McGonagall ouvrit la bouche. Elle parut / paraissait / paraît changer d’avis, avalait / avale / avala sa salive et répond / répondait / répondit :
– Oui… Oui, bien sûr, vous aviez / eûtes / avez raison. Mais comment cet enfant va-t-il arriver jusqu’ici, Dumbledore ?
Elle regardait / regarda / regarde soudain sa cape comme si elle pensait / pensa / pense que Harry était peut-être caché dessous.
– C’était / C’est / Ce fut Hagrid qui doit / devait / dut l’amener, disait / dit Dumbledore.
Harry Potter à l’école des sorciers, J.K. Rowling, 1997

❹ Ecris un court texte (6-7 lignes) pour raconter une scène entre deux élèves dans la cour de récréation. Tu utiliseras au moins deux reprises nominales, deux reprises pronominales et tu feras attention à la cohérence des temps.

 



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