Cours sur la cohérence du texte en 5ème.
Afin d’être compréhensible et plus agréable à lire, un texte doit être cohérent. Pour cela, on utilise des reprises nominales et pronominales, et on fait attention à la cohérence des temps.
- Les reprises nominales
Les reprises nominales sont des noms ou des Groupes Nominaux utilisés pour aborder un élément dont on a déjà parlé, mais avec d’autres termes.
Ainsi, on pourra utiliser :
- un synonyme
Ex : Une personne traversa la rue. L’individu tourna ensuite à l’angle.
- un mot générique
Ex : Le chat sauta sur le comptoir. L’animal était agile.
- une périphrase
Ex : Le lion se nourrit de viande. Ce roi de la savane est redouté.
- ou encore simplement la reprise du même nom
Ex : Je m’assis sur le canapé. Ce canapé était vraiment confortable.
- Les reprises pronominales
Les reprises pronominales sont des pronoms qui, comme les reprises nominales, sont utilisés pour aborder un élément dont on a déjà parlé. Ils permettent d’éviter les répétitions.
Ainsi, on utilisera plusieurs types de pronoms :
- des pronoms personnels
Ex : Alice s’approcha. Son ami l’enlaça : il voulait la réconforter.
- des pronoms adverbiaux
Ex : Cette histoire, je n’y crois pas du tout.
- des pronoms démonstratifs
Ex : Romain demanda de l’aide à son professeur. Celui-ci se déplaça jusqu’à lui.
- des pronoms relatifs
Ex : C’est le pompier qui m’a sauvée.
- La cohérence des temps
La cohérence des temps donne une unité au discours dans sa globalité ; en effet l’utilisation des temps et des modes doit être logique et harmonieuse. Leur emploi doit servir la logique interne du texte, il variera donc selon la forme de discours utilisée.
Ex : Si un récit se situe dans le passé, on ne pourra pas avoir un paragraphe rédigé au présent, puis un autre au futur pour terminer par un troisième écrit au passé.
Ex 1 : Le vent hurlait dans la nuit, charriant une odeur qui allait changer le monde. Un Ombre(*) de grande taille leva la tête et huma l’air. Cet Ombre avait tout l’air d’un humain. Ou presque : ses cheveux étaient cramoisis et ses yeux pourpres. Eragon, Christopher Paolini, 2003
- Ce texte de forme narrative se déroule dans le passé. L’auteur a donc utilisé des temps du passé, notamment l’imparfait pour décrire la scène et les personnages (« hurlait », « allait », « avait », « étaient ») et le passé simple pour décrire les actions qui se déroulent au premier plan (« leva »).
(*) Créature de l’univers fantastique d’Eragon (genre masculin).
Ex 2 : Cette montre fonctionne avec une pile CR2025. Attention, un clignotement anormal de l’affichage ou une quelconque anomalie de fonctionnement indique généralement que la batterie de la montre est déchargée et qu’il convient de la remplacer. Notice montre
- Ce texte de forme explicative utilise exclusivement le présent pour retranscrire les indications à connaître, on cherche à être neutre. Le temps généralement employé dans les textes explicatifs est le présent.
Ex 3 : Derrière le comptoir se tenait un homme de petite taille (…). Le teint jaunâtre, la peau grêlée, les yeux méfiants, il fourbissait (= nettoyait pour faire briller) son comptoir avec un bout de torchon.
Il pinça les lèvres en voyant entrer Eragon :
– Le chasseur légendaire daigne redescendre parmi les simples mortels ! Combien en prends-tu, cette fois ?
– Je n’en prens pas, lâcha Eragon d’un ton sec.
Le boucher le traitait toujours avec mépris. (…) Eragon le fixa droit dans les yeux.
Eragon, Christopher Paolini, 2003
- Ce texte narratif se déroule dans le passé, comme dans l’exemple 1, on repère donc certains verbes à l’imparfait et au passé simple.
- Cependant, on remarque que certains verbes sont au présent de l’indicatif, ce qui est logique puisque l’on bascule alors dans un dialogue. Le présent est le temps utilisé dans les dialogues.