La cohérence du texte (2) – 4ème – Carte mentale – Cycle 4 – PDF à imprimer

Carte mentale sur « La cohérence du texte (2) » pour la 4ème.

CONCORDANCE DES TEMPS

► Nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre.
► Le temps utilisé change selon que l’action de la subordonnée est :
→ antérieure (elle se passe avant)
→ simultanée (en même temps)
→ ou postérieure (elle se passe après)
… à celle de la principale.
Ex. : [Je joue] [puisque j’ai fini mes devoirs].

AU MODE INDICATIF

► Le système du présent (verbe de la principale au présent)
Quand par rapport à l’action de la principale, l’action de la subordonnée est :
→ Simultanée : La sub. est au présent de l’indicatif.
Ex. : Je sais qu’il gagne le match.
→ Antérieure : La sub. est au passé composé ou à l’imparfait.
Ex. : Je me souviens qu’à l’époque il gagnait tous les matchs.
→ Postériorité : La sub. est au futur simple ou au futur proche.
Ex. : Je ne doute pas qu’il gagnera encore cette année.
► Le système du passé (verbe de la principale au passé composé ou à l’imparfait). On utilise :
→ l’imparfait pour exprimer la simultanéité
→ le plus-que-parfait pour exprimer l’antériorité
→ le conditionnel pour exprimer la postériorité
Ex. : Manon, qui pourtant n’écoutait jamais en classe, a réussi ses examens. → antériorité de la sub. = imparfait

AU MODE SUBJONCTIF

► Si la principale exprime une incertitude, un souhait, une émotion, un regret, une obligation :
→ subordonnée commence par que / qu’
→ la subordonnée requiert le mode subjonctif.
Ex. : Je voulaisque tu fasses tes excuses.

AU MODE CONDITIONNEL

► Potentiel (action réalisable) ou irréel du présent (action non réalisable)
→ conditionnel présent dans la principale
→ imparfait dans la subordonnée en «si»
Ex. 1 : Si tu travaillais dur, tu atteindrais tes objectifs.
Ex. 2 : Si j’étais jeune, j’épouserais une belle femme.
► Irréel du passé (action qui n’est plus réalisable) → conditionnel passé dans la principale
→ plus-que-parfait dans la subordonnée en «si»
Ex. : Si j’avais été riche et beau, je l’aurais épousée.

 



La cohérence du texte (2) – Carte mentale 4ème pdf


Jeux en ligne : La cohérence du texte (1) – 5ème – 4ème – 3ème – Vidéo pédagogique interactive

Jeux en ligne : Grammaire - Français : 4ème