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Jeux de langage maternelle : notre sélection

4 jeux de langage en maternelle

Le langage est l’un des 5 grands domaines d’apprentissage définis dans les programmes de l’école maternelle. I l se place en première position, car c’est le plus important, le plus fondamental. Le langage est présent en permanence à l’école, c’est grâce à lui que se développent toutes les autres compétences. Même si les enfants entrent à l’école avec un langage oral déjà présent, il se développe considérablement au cours des trois années de leur scolarité en maternelle. Mais comment proposer des activités riches en apprentissage ? Les séances ludiques sont une voie d’entrée royale pour cela. Découvrez dans cet article de nombreux jeux de langage pour la maternelle.

Développer le langage en jouant

Le langage est travaillé de différentes manières à l’école maternelle. Il est dans toutes les situations ordinaires. C’est notamment par l’emploi d’un vocabulaire précis et d’une structuration de phrases correctes que l’on montre l’exemple en tant qu’enseignant. Ainsi, l’enfant est plongé dans un bain de langage qui le fait progresser. Mais il est nécessaire de le travailler lors de situations pédagogiques spécifiques telles que des ateliers de langage. Pour cela, il existe des méthodes comme Narramus. Mais il y a aussi une grande quantité de petits jeux à exploiter sur des moments assez courts. La fin de journée en est un exemple. Il est particulièrement pertinent d’associer les séances de langage aux jeux, car ces deux activités sont en complète interaction. L’enfant parle pour jouer et joue pour parler.

1- Enrichir son vocabulaire grâce aux petits jeux

Pour enrichir le vocabulaire, plusieurs petits jeux peuvent facilement être proposés lors des temps de regroupement ou sur des temps de travail en atelier.

Les devinettes

Matériel : des cartes représentant les fruits et les légumes par exemple, une grande enveloppe pour cacher la carte choisie.

Déroulement : un élève sélectionne une carte, il doit décrire le fruit ou le légume en donnant au moins trois informations concernant cet aliment. Il peut se référer à plusieurs aspects :

  • l’aspect visuel : couleur, forme ;
  • l’aspect gustatif : le goût, la texture ;
  • l’aspect tactile : le toucher ;
  • l’utilisation : comment on le mange ;
  • la composition : pépin, noyau, peau, chair.

Les autres élèves peuvent alors faire une proposition et l’élève qui a fait la description valide ou non la réponse.

J’ai… qui a ?

Il existe de nombreuses versions de ce jeu sur Internet. Il s’agit de cartes à imprimer. Chaque élève reçoit une ou plusieurs cartes. Le premier joueur énonce « J’ai…, qui a… ? », celui qui a l’objet demandé répond alors « J’ai…, qui a… ? », etc. Ce jeu mobilise le lexique travaillé au cours d’un projet par exemple. On peut facilement le transposer dans plein de situations.

Les contraires

Avec des images représentant des mots contraires, on peut faire chercher les mots aux élèves. On peut également donner un mot et faire chercher son contraire ou faire apparier les cartes. Ces jeux peuvent être déclinés en jeux collectifs lors des regroupements, mais aussi en activités individuelles ou même en fiche de travail.

2- Inventer des histoires tout en s’amusant

Il existe des petits jeux qui favorisent le développement de l’imagination et du langage oral des enfants.

Les dés à histoires

On peut jouer avec des dés à histoires en situation individuelle ou en collectif avec un petit groupe d’élèves.

Matériel : des dés à fabriquer sur du papier fort avec les illustrations suivantes :

  • des personnages (garçon, fille, roi, princesse, vieil homme, chevalier…) ;
  • des lieux (château, forêt, village, cabane, île…) ;
  • des actions (rencontrer, transformer, prendre…) ;
  • des personnages fantastiques (sorcière, monstre, lutin…) ; 
  • des objets (trésor, épée, baguette magique…) ;
  • des animaux (loup, dragon, oiseau, licorne, souris…).

Déroulement : un élève lance un dé, il débute l’histoire en décrivant son personnage ou le lieu puis on relance un autre dé pour poursuivre l’histoire. L’enseignant peut noter au fur et à mesure les propositions afin de garder une trace des histoires ainsi obtenues.

Les marottes ou marionnettes

En utilisant des marionnettes, on peut également stimuler la créativité et la langue orale des élèves.

On peut utiliser des marionnettes achetées dans le commerce ou les fabriquer ensemble au cours d’un atelier créatif.

3- Améliorer la prononciation avec les jeux de langage en maternelle

Pour faire progresser les élèves dans l’articulation et la prononciation, rien de mieux que les jeux de virelangues.

Les virelangues

Ce sont des phrases qui jouent sur les difficultés articulatoires par répétition de sons identiques. Vous connaissez sûrement le classique « un chasseur sachant chasser sait chasser sans son chien ou les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archi sèches ».

En maternelle, vous pouvez apprendre aux enfants :

Six gros escargots grelottent et ont la grippe

Trois tristes tortues sur trois toits gris

Trois gros rats gris dans trois trous creux.

Les comptines avec allitérations

Il existe également des comptines qui jouent sur les allitérations ou les assonances qui amusent beaucoup les enfants. Vous pourrez aussi trouver des inspirations dans le livre de Fany Wavreille, 50 activités bienveillantes pour mieux articuler, édité chez Larousse.

4- Jouer avec les sonorités de la langue (phonologie)

En phonologie, il y a une quantité de petites activités très ludiques à introduire dans les pratiques de classe.

Le corbillon

Avec ce petit jeu oral, on associe des mots ayant le même son final.

L’adulte pose la question : « Dans ton petit corbillon, qu’y met-on ? » Il faut trouver des mots qui finissent avec le son [on]. Des variantes sont possibles avec corbeille, cabas, pot, assiette, panier, etc.

La chasse au trésor

Proposez à vos élèves de rechercher dans la classe des objets dont le nom commence par [a] pour commencer, puis par les autres sons voyelles. Vous introduirez ensuite les sons consonnes. Au fur et à mesure, prenez des photos des objets trouvés vous pourrez ainsi constituer un petit répertoire des sons étudiés.

Le loto des phonèmes

Matériel : des planches pour chaque voyelle constituées de six cases, des cartes images représentant des objets, des animaux ou des aliments.

Déroulement : un élève tire une carte, si le mot contient le son correspondant à sa planche il peut la poser, sinon il la remet dans la pioche. Chacun joue à son tour jusqu’à épuisement des cartes.

 

📌Vous pourrez associer toutes ces activités de langage à vos progressions annuelles. Retrouvez les programmations petite section, les programmations moyenne section et 

 les programmations grande section de notre site.

 

Même si le langage se développe amplement lors des temps de jeux libres et de discussions informelles, il est indispensable de proposer des activités structurées afin de renforcer les compétences acquises. Passer par le jeu donne la motivation nécessaire et permet aux enfants d’apprendre et de construire leur langage de façon efficace.

 



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