Phonologie grande section : 4 idées de séances

4 séances de phonologie en classe de grande section

Les activités de phonologie menées durant tout le cycle maternelle, et à fortiori en grande section, ont pour objectifs d’une part à amener les enfants à distinguer les sons de la langue mais aussi à ce qu’ils considèrent la langue comme un objet d’étude. Au travers des différentes activités menées, les mots deviennent des objets. La capacité que les élèves développent en phonologie, dès l’école maternelle, leur permettra d’entrer efficacement dans la lecture et l’écriture. En effet grâce à la phono, ils apprennent à manipuler la langue mais aussi à l’analyser pour la comprendre. Nous vous proposons ici 4 séances de phonologie en grande section. Ces activités permettront à vos élèves d’acquérir des bases solides pour entrer dans le monde de l’écrit.

Les magiciens des syllabes

D’un claquement de doigts, les magiciens des syllabes peuvent créer ou transformer des mots en ajoutant une syllabe.

  • Le magicien TonAprès ajoute toujours ton après. Avec lui, bou devient bouton. Vous pouvez donner tour à tour à vos élèves les syllabes mou, ton, pa, glou, ra, pi, pon, car, tri, crou, men, miron, à partir desquelles ils pourront créer des mots en faisant intervenir le magicien TonAprès. Vous pouvez aussi leur proposer d’autres syllabes pour créer des pseudo mots.
  • Le magicien SiAvant ajoute si avant. Avec lui, tron devient citron. Si vous leur donnez  trouille, rène, catrice, tadelle, gner ou néma, vos élèves pourront créer des mots avec SiAvant.
  • Le magicien DouDouble transforme les mots en doublant la première syllabe. Avec lui, mouton devient moumouton. En atelier, donnez une image à chaque élève. Le premier dit son mot déguisé en doublant la première syllabe et le suivant dit le mot qu’il a reconnu avant de donner son mot déguisé.
  • Le magicien DoubleBle déguise les mots en doublant la dernière syllabe. Avec lui, mouton devient donc moutonton. Vous pouvez jouer de la même façon à faire déguiser et deviner les mots.

La chasse à la syllabe

Phase de découverte

Vous annoncez une syllabe, par exemple ma, puis énoncez tranquillement une liste de mots. Les élèves lèvent le doigt lorsque la syllabe recherchée est présente dans le mot. Il sera pour commencer, plus aisé pour les élèves de distinguer les syllabes de rime ou d’attaque. Certaines syllabes contenant des sons proches peuvent complexifier la tâche. Attention à vos choix de mots : tomate et limace ne contiennent pas à proprement parler la syllabe ma mais mate et mace. Pensez aux syllabes isolées lorsque vous scandez les mots. Oui on entend ma dans tomate, mais tomate contient 2 syllabes orales : to-mate !

ma : marin, école, thomas, pyjama, manteau, manège, puma, piano, poisson, mari, rôti, matin, marionnette, imagination, maîtresse, immatriculation, limaçon, nature, etc.

Le loto des syllabes

Chaque élève dispose d’une planche avec des dessins. Une syllabe est tirée par le meneur de jeu (un adulte lecteur puisqu’il s’agit d’écrit), l’élève qui a un mot contenant cette syllabe place un jeton dessus, après validation par le groupe. Le premier à remplir sa planche gagne la partie. Voici quelques séries de mots classés par syllabes à répartir sur des planches. La position de la syllabe dans le mot permet de mettre en place une progressivité dans la difficulté.

to : marteau, tomate, chapiteau, ornithorynque / po : hippopotame, poteau, policier, hippocampe / ta : tableau, Italie, pantalon, tablette, établi / pa : lampadaire, papillon, parapluie / pi : pirate, hôpital, capitale, champignon, tapis / ro : perroquet, arrosoir, robot, barreau / co : crocodile / mi : cheminée / vi : télévision / na : ordinateur

Des activités autonomes de localisation de la syllabe recherchée ou d’identification de l’intrus viendront en prolongement de cette activité, notamment par le biais de fiches d’entraînement.

Le verlan

Les élèves inversent les syllabes afin de créer de nouveaux mots dans un langage qu’on appelle le verlan car on parle à l’envers : l’en-vers / ver-lan. Illustrez avec un exemple : bateau donne to-ba. Disposez quelques images au tableau ou au centre de la table (ex. : poisson, maison, pirate, souris) et demandez-leur de retrouver l’un d’entre eux que vous donnez en verlan (ri-sou), puis un second. Demandez ensuite comment pourrait s’appeler les deux autres, en verlan. Pour les aider, vous pouvez utiliser deux briques de couleurs différentes. Considérant le mot pirate, la première brique représente pi et la seconde rate. Oralisez pi en pointant la première et rate en pointant la seconde. Vous passez la seconde brique devant la première et oralisez à nouveau en pointant rate-pi. Vous reprenez ensuite la même procédure avec la dernière image. Si nécessaire, recommencez avec une nouvelle série. Pour poursuivre l’activité, donnez une image à chaque enfant et demandez-leur, à tour de rôle, de scander le mot puis de le donner en verlan. Le groupe valide avec la technique des briques. Vous distribuez alors de nouvelles cartes en demandant cette fois à ce qu’elles soient gardées secrètes. Les élèves donnent désormais le mot en verlan directement et les autres le traduisent en français.

La pêche au son

Une fois que les élèves sont à l’aise avec les syllabes, généralement en période 4 ou 5, il est possible d’entrer dans l’étude de la plus petite unité de son de la langue, à savoir le phonème, que vous nommez son pour les élèves. Après une découverte en grand groupe et des petits jeux du même type que ceux présentés pour la chasse à la syllabe, l’activité de pêche au son est un travail à mener en petit groupe. Une série de cartes est étalée au centre de la table, face visible. 3 élèves sont disposés autour avec chacun une barquette et un son cible : a-i-o. À tour de rôle, les élèves prennent une carte dont le mot contient leur son et le justifient en prononçant le mot de façon exagérée pour le faire ressortir.  

Les phonèmes les plus faciles à isoler sont les sons-voyelles, que l’on peut étirer pour mettre la présence en évidence. Par la suite, vous pourrez faire chercher des phonèmes consonnes en évitant les consonnes occlusives (b,d,p,t,k,g) qu’on ne peut pas étirer et qui sont donc plus difficiles à distinguer. Cette activité permet aux élèves de décortiquer les syllabes pour en entendre tous les sons et ils y feront appel notamment lors des activités d’écriture autonome. Pour garder une trace de ces pêches aux sons, vous pouvez mettre en place les maisons des sons.

Pour télécharger des fiches de travail en autonomie ou d’évaluation, c’est par là :

👉matérialiser les syllabes et localiser le son a

👉j’entends a ou o et j’écris le son manquant

 



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