Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Je suis Simone – Cm2 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Je suis Simone au Cm2

C’est l’histoire inspirante d’une femme qui a vécu l’enfer alors qu’elle n’avait que 16 ans. Elle fait partie des miraculés des camps d’extermination nazis, de ceux qui sont revenus, vivants. Malgré cette épreuve traumatisante, elle est devenue ensuite l’une des plus grandes femmes politiques françaises de notre époque. Dans ce texte, le lecteur découvre plus particulièrement comment se sont passées son arrestation et sa déportation.

Je m’appelle Simone et j’ai seize ans. Je viens de passer les épreuves du baccalauréat. Quel stress ! Je repense à ce que j’aurais pu écrire sur ma copie. De toute façon, c’est trop tard. Je ne peux plus revenir en arrière. Des amis me proposent d’aller fêter la fin des épreuves. Mes parents me l’ont déconseillé mais j’ai bien envie d’aller me détendre. Mes camarades insistent. Ici, à Nice, en ce début de printemps 1944, l’air est doux, et le soleil met du baume au cœur. Je repense au conseil de mes parents. J’hésite, et puis …Tant pis, j’y vais quand même !

On est jeune, on est heureux. On a envie d’aller s’amuser un peu. Bras dessus bras dessous, de la vieille ville au port, on s’imagine ce que sera notre vie… C’est à ce moment-là que deux soldats allemands et une femme nous arrêtent : « Contrôle d’identité ! ». Je me mets à trembler. Mes papiers sont des faux. Vont-ils s’en apercevoir ? Mon ami donne sa carte. Puis je tends la mienne. Le soldat jette un œil rapide dessus, et plante son regard glacial dans le mien : « Votre carte est fausse ! Suivez-nous ! » Je m’en défends. Mais ils ne me croient pas. Ils nous emmènent à l’Excelsior. C’est un hôtel de luxe que les nazis ont réquisitionné. Tous les juifs qui y passent ne rentrent jamais chez eux. Ils sont « transférés ».

Ils savent. Je ne sais pas comment, mais ils savent. Ils me demandent l’adresse de ma famille. Je mens et donne une mauvaise adresse, dans l’espoir de les protéger. Puis, en sortant de la salle d’interrogatoire, je retrouve un de mes amis dans le hall de l’hôtel. Il a le droit de repartir. En chuchotant, je lui dis d’aller prévenir mes parents, mon frère et mes sœurs : les allemands savent pour les fausses cartes, les personnes qui en détiennent ne doivent donc plus sortir jusqu’à la fin de la guerre. Mon ami fonce accomplir sa mission. Mais ils le suivent. Toute ma famille est arrêtée. Peut-être par ma faute. Cette idée m’est insupportable.

Questionnaire

De quelle personnalité célèbre ce texte raconte-t-il l’histoire ?

Quel examen d’étude passe-t-elle juste avant son arrestation ?

Que signifie l’expression « mettre du baume au cœur » (ligne 10) ? Colorie la bonne réponse :

BronzerChaufferParfumerRéconforter

Pourquoi Simone hésite-t-elle à suivre ses camarades afin de fêter la fin des épreuves ? Quel est le problème ?

Que ressent Simone au moment du contrôle d’identité ?

Que signifie le terme « réquisitionner » ? Explique avec tes propres mots ou bien cherche dans le dictionnaire et copie la définition :

Réquisitionner :

Complète ce tableau par « vrai » ou « faux » :

Simone a une fausse carte pour ne pas qu’on sache qu’elle est juive.
Son ami est libre de partir car il n’est pas juif.
Grâce à son ami, les membres de la famille de Simone parviennent à échapper aux nazis.
Simone est emmenée au camp d’extermination dans un camion.

Qui est désigné par le pronom « ils » dans « Ils savent » (ligne 29) et « ils le suivent » (ligne 39) ?

En t’aidant du texte, montre comment les prisonniers juifs sont déshumanisés :

Parmi les membres de la famille de Simone, coche ceux qui survivent aux camps :

□ Simone              □ Son père              □ Sa mère              □ Son frère              □ Ses deux sœurs

D’après toi, pourquoi le monde n’est-il pas prêt à entendre ce qu’elle veut raconter ?

 



Je suis Simone – Cm2 – Récit pdf

Je suis Simone – Cm2 – Récit rtf

Je suis Simone – Cm2 – Récit – Questionnaire pdf

Je suis Simone – Cm2 – Récit – Questionnaire rtf

Je suis Simone – Cm2 – Récit – Questionnaire Correction pdf


Exercices en ligne : Français : CM2