Agence nationale de lutte contre l'illettrisme · Société
L’illettrisme mieux repéré dans les parcours judiciaires
L’ANLCI signe une convention avec le ministère de la Justice pour mieux prendre en compte les difficultés avec les compétences de base dans les parcours judiciaires.

L'essentiel
- Ce que ça change
- Les professionnels des parcours judiciaires doivent disposer de repères et d’outils pour repérer plus tôt les situations d’illettrisme et mieux orienter les personnes concernées.
- Pour qui
- Professionnels de la justice et publics suivis
L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme signe, le 7 septembre 2026, une convention avec le ministère de la Justice. Le texte présenté par l’ANLCI vise à faire de la maîtrise des compétences de base un levier de réinsertion.
La convention associe trois services relevant du ministère : la Protection judiciaire de la jeunesse, la Direction de l’administration pénitentiaire et l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle. Selon l’ANLCI, c’est une première sous cette forme, avec une action coordonnée à toutes les étapes des parcours judiciaires.
Le texte rappelle que lire, écrire, compter et utiliser le numérique au quotidien sont considérés comme des conditions essentielles de l’insertion, de la réinsertion et de l’exercice de la citoyenneté. Il souligne aussi que les difficultés liées aux compétences de base restent souvent peu visibles dans les parcours des personnes suivies par la justice.
La feuille de route commune repose sur deux axes : mieux identifier et orienter les adultes de langue française en difficulté avec les compétences de base, et mieux outiller les professionnels concernés. Sont cités les éducateurs, les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, ainsi que les encadrants du travail d’intérêt général.
Trop souvent invisibles, ces difficultés freinent les parcours des personnes suivies par la justice, qu’elles soient mineures ou majeures, en milieu ouvert ou en détention.
La source
Nous avons lu : ANLCI, publié le .
À lire aussi dans L'officiel
- Lycées : les Régions jugent insuffisants les 4 milliards de prêts annoncés Régions de France
- Un collège de Saint-Denis sert de décor à la série La Vie Scolaire Département de la Seine-Saint-Denis
- Décès de Jean-Paul Huchon : les Régions saluent un bâtisseur du fait régional Régions de France
- Saint-Denis-en-Val : finances saines pour rénover l'école Champdoux Cour des comptes
- Prix Lamartine 2026 : Bocuse de Gautier Battistella récompensé Départements de France
- REP Bâtiment : le Conseil d’État conforte la reprise gratuite des petits volumes Association des maires de France
- Harcèlement scolaire : une journée régionale à Beauvais le 4 novembre Régions de France

