Agence nationale de lutte contre l'illettrisme · Société
Quatre jours pour relayer des chiffres sur l’illettrisme et l’innumérisme
L’ANLCI propose un semainier thématique des JNAI 2026, du 8 au 11 septembre, pour diffuser chaque jour un chiffre, un enjeu et des ressources sur les compétences de base.

L'essentiel
- Ce que ça change
- Les acteurs de terrain disposent de contenus prêts à relayer pour sensibiliser aux difficultés liées aux compétences de base. Le semainier donne aussi des angles quotidiens pour organiser une communication ou une action locale.
- Pour qui
- Acteurs éducatifs, sociaux et territoriaux
L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme présente un semainier thématique pour les JNAI 2026. Le principe annoncé est de se retrouver chaque jour, du 8 au 11 septembre, autour d’un chiffre, d’un enjeu et de ressources afin de mieux comprendre les réalités de l’illettrisme et de l’innumérisme.
Le semainier met en avant quatre entrées successives : demandeurs d’emploi et compétences de base le 8 septembre, monde du travail, chiffres et nouvel outil evapro le 9 septembre, numératie le 10 septembre, puis territoires à risque d’illettrisme le 11 septembre.
L’ANLCI indique que 10 % des adultes sont concernés par des difficultés avec les compétences de base. Le texte précise aussi qu’un adulte sur dix est en forte difficulté pour lire, écrire, compter ou utiliser le numérique, avec des effets possibles sur l’autonomie, les démarches en ligne, les déplacements, les droits ou encore le suivi de la scolarité des enfants via les interfaces numériques.
Pour participer, l’agence invite à relayer les publications quotidiennes diffusées sur ses réseaux sociaux à 8h45, ou à utiliser les contenus mis à disposition. Le semainier complet et les visuels sont annoncés en téléchargement, avec l’objectif de faire circuler les chiffres et les solutions existantes.
Le semainier est à partager largement : chacun peut relayer les posts quotidiens publiés sur les réseaux sociaux de l’ANLCI (LinkedIn, Facebook, Instagram à 8h45)
La source
Nous avons lu : ANLCI, publié le .
À lire aussi dans L'officiel
- Lycées : les Régions jugent insuffisants les 4 milliards de prêts annoncés Régions de France
- Un collège de Saint-Denis sert de décor à la série La Vie Scolaire Département de la Seine-Saint-Denis
- Décès de Jean-Paul Huchon : les Régions saluent un bâtisseur du fait régional Régions de France
- Saint-Denis-en-Val : finances saines pour rénover l'école Champdoux Cour des comptes
- Prix Lamartine 2026 : Bocuse de Gautier Battistella récompensé Départements de France
- REP Bâtiment : le Conseil d’État conforte la reprise gratuite des petits volumes Association des maires de France
- Harcèlement scolaire : une journée régionale à Beauvais le 4 novembre Régions de France

