Il faut sauver l’Oz – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Il faut sauver l’Oz au Cm1 et Cm2

Résumé du récit : Au cœur de la Provence, dans un joli village, c’est la consternation ! Un projet immobilier menace de raser entièrement un petit coin de paradis où les enfants adorent jouer depuis plusieurs générations. Gabin, Sonia et Rayan se sentent impuissants… Mais c’est sans compter sur l’aide inespérée de Garance, étudiante aux Beaux-Arts, et du professeur Dada ! Ensemble, ils vont tenter le tout pour le tout. Avec seulement un plan aussi rusé que fou, pourront-ils faire plier Madame le Maire et les promoteurs immobiliers ?

Chapitre 1

Gabin, Sonia et Rayan sont assis face à une immense et hideuse pancarte :

« Ici, bientôt… 30 nouveaux logements ! Du T2 au T5 ! Résidence privée avec parking ! »

Les trois enfants ont l’air totalement dépités.

Ici, c’est leur coin à eux, un vrai petit bout de paradis avec des troncs d’arbres couchés, de grosses souches de châtaigniers, de beaux rochers à escalader et un vieux banc vermoulu* qui a au moins cinquante ans. Ce joli bocage* se niche dans le coude d’une rivière argentée bordée de saules pleureurs. Quand ce lieu magique est baigné par les rayons du soleil, on se croirait presque dans un conte de fées.

  • Comment Madame le maire peut-elle les laisser faire ? demande Gabin.
  • J’ai entendu dire que son neveu travaille dans la construction d’immeubles ! Ils ont sûrement pris cette décision ensemble ! s’écrie Sonia.
  • Aaaah… ce n’est vraiment pas juste ! Il ne faut pas avoir de cœur pour recouvrir de béton un si bel endroit ! déplore Rayan.

Les trois amis se sentent totalement impuissants. Que peuvent-ils faire pour empêcher cette catastrophe ? Ils ne sont que des enfants face à des personnalités politiques et de puissantes entreprises du bâtiment. C’est un peu David contre Goliath*.

  • Et si on allait voir la mairesse… propose Rayan.
  • Penses-tu sincèrement qu’elle va écouter une bande de gamins ? interroge Sonia. Et que comptes-tu lui dire ? Qu’on veut continuer d’escalader les rochers et gambader près de la rivière ? Elle va nous rire au nez !
  • Mais alors, que faire ?

 

Chapitre 2

En deux temps, trois mouvements, les deux caisses de cœurs sont dans le coffre de la voiture. L’étudiante embarque aussi des bobines de ficelle en fibre naturelle et plusieurs paires de ciseaux.

  • Vous venez avec nous professeur Dada ? demandent les enfants.
  • Ah oui alors ! Je ne manquerais cela pour rien au monde !

Sur la route, le professeur passe quelques appels mystérieux. Les enfants continuent de s’interroger sur la suite des événements, mais aucun n’ose poser de questions. La grande sœur de Gabin a toujours été une personne pleine de ressources. Ils lui font totalement confiance !

Quand la bande arrive sur place, tous se mettent au travail. Garance et le professeur montrent aux enfants comment procéder :

  • Voilà, prenez deux cœurs, vous voyez, ils sont tous percés d’un petit trou. Rayan, toi tu coupes des bouts de ficelles d’environ deux coudées*, comme cela. Et vous deux, vous accrochez un cœur à chaque extrémité. Surtout, faites des nœuds bien solides !

Au bout d’une heure, tous les cœurs sont reliés deux par deux.

  • Allez c’est le moment le plus amusant ! Celui du lancer ! déclare Garance pleine de bonne humeur. Attention écartez-vous !

Incrédules, les enfants observent. Garance prend une ficelle avec deux cœurs accrochés de chaque côté, puis les fait tournoyer comme un lasso et jette le tout en l’air. Avec l’élan et l’effet centrifuge, les cœurs s’enroulent autour d’une branche.

 

QUESTIONNAIRE

  • Chapitre 1

1) Comment s’appellent les trois enfants de cette histoire ?

2) D’après le contexte, trouve ce qu’est un « T2 ». Entoure la bonne réponse :

3) Relie chaque terme à sa classe grammaticale :

4) Que sous-entend la phrase : « J’ai entendu dire que son neveu travaille dans la construction d’immeubles ! Ils ont sûrement pris cette décision ensemble ! »

5) Qui dit : « Salut les monstres ! » ? Qui est ce personnage par rapport aux enfants ?

6) Pourquoi ce lieu tant aimé des enfants du village s’appelle l’Oz ?

7) Quel est le vrai nom du professeur Dada ? Colorie la bonne réponse :

8) Donne une description physique du professeur Dada :

9) Complète par « vrai » ou « faux » :

10) « Mais Garance a une idée derrière la tête. » Que signifie l’expression soulignée ?

  • Chapitre 2

1) Quels matériaux Garance prend-elle en plus des cœurs ? Coche les bonnes réponses :

2) Que fait le professeur quand ils sont sur la route ?

3) Relie chaque personnage à la tâche qu’il doit accomplir :

4) Complète par « vrai » ou « faux » :

5) A quoi ressemble l’Oz décoré avec tous les cœurs accrochés dans les arbres ?

6) Quel adjectif Sonia emploie-t-elle pour décrire leur réalisation ?

7) Que veut dire « faire la une des journaux » ? Entoure la bonne réponse :

8) Quelle solution Madame le Maire trouve-t-elle pour préserver l’Oz devenu œuvre d’art et répondre au besoin de construire de nouveaux logements ?

9) Dans quelles grandes villes du monde Garance a-t-elle des contacts pour sa carrière ?

10) Pourquoi Garance appelle-t-elle désormais les enfants ses « petits cœurs » ?

 



Lecture

Il faut sauver l’Oz – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture pdf

Il faut sauver l’Oz – Cm1 – Cm2 – Récit – Lecture rtf

Questionnaire

Il faut sauver l’Oz – Cm1 – Cm2 – Récit – Chapitre 1 pdf

Il faut sauver l’Oz – Cm1 – Cm2 – Récit – Chapitre 1 rtf

Il faut sauver l’Oz – Cm1 – Cm2 – Récit – Chapitre 1 Correction pdf

 

Il faut sauver l’Oz – Cm1 – Cm2 – Récit – Chapitre 2 pdf

Il faut sauver l’Oz – Cm1 – Cm2 – Récit – Chapitre 2 rtf

Il faut sauver l’Oz – Cm1 – Cm2 – Récit – Chapitre 2 Correction pdf


Exercices en ligne : Français : CM2