Identifier sujet et verbe : 6ème – Exercice en ligne – Cycle 3

Dans cet exercice en ligne de Français pour les élèves de 6ème, vous apprendrez à identifier les sujets et les verbes dans différentes phrases et textes. Il aborde notamment les sujets inversés, antéposés, redoublés et éloignés. Ce travail en grammaire vous permettra de renforcer vos compétences en analyse grammaticale et de mieux comprendre la structure des phrases complexes.

Exercice en ligne : Identifier sujet et verbe

Dans cet exercice en ligne, les élèves de 6e vont apprendre à identifier le sujet et le verbe dans différentes constructions de phrases. La maîtrise de ce savoir-faire est essentielle pour une bonne compréhension de la grammaire française. Ce contenu propose plusieurs activités pour renforcer cette compétence fondamentale.

Objectifs

  • Reconnaître et distinguer le sujet et le verbe dans une phrase simple.
  • Identifier les sujets inversés et les sujets redoublés.
  • Associer les phrases à leurs types de constructions du sujet.
  • Analyser la voix grammaticale de la phrase (active ou passive).
  • Compétences développées

    • Capacité à analyser la structure grammaticale des phrases.
  • Connaissance des différentes typologies de sujets.
  • Identification des tournures grammaticales pertinentes.
  • Reconnaissance des formes et constructions du verbe.
  • Méthodes et rappels théoriques

    Pour réussir cet exercice en ligne, il est important de se rappeler certaines règles de grammaire concernant le sujet et le verbe :

    • Le sujet est souvent celui qui fait l’action, et il se place en général avant le verbe dans une phrase simple.
  • Le verbe indique l’action ou l’état du sujet, et peut être identifié en changeant le temps de la phrase.
  • Les sujets peuvent être inversés, surtout dans les phrases interrogatives.
  • Les sujets redoublés sont utilisés pour insister sur l’agent de l’action.
  • Erreurs fréquentes

    • Confondre le sujet avec les compléments circonstanciels (ex : lieu ou temps).
  • Ne pas repérer correctement le sujet inversé, notamment dans les phrases interrogatives.
  • Oublier que certaines phrases complexes peuvent avoir plusieurs sujets et plusieurs verbes.
  • Activités proposées

    Les activités suivantes permettront aux élèves de s’exercer et de vérifier leur compréhension :

    • Compléter les règles de grammaire concernant le groupe verbal.
  • Identifier des exemples de phrases avec des sujets inversés.
  • Associer chaque phrase à son type de construction du sujet.
  • Déterminer le sujet dans des phrases spécifiques.
  • Modifier des phrases pour éviter les verbes impersonnels.
  • Associer chaque phrase à la voix grammaticale correspondante.
  • Ces activités permettront aux élèves de 6e de bien comprendre et maîtriser les notions liées au sujet et au verbe dans les phrases, renforçant ainsi leurs compétences en grammaire.


    Jeux en ligne : Le sujet - Vidéo pédagogique interactive - CE2 – CM1 – CM2 – 6ème

    Jeux en ligne : Grammaire - Français : 6ème