Attribut du sujet : CM2 – Exercice en ligne – Cycle 3

Cet exercice en ligne de grammaire pour le CM2 permet de travailler sur l’important thème de l’attribut du sujet. Les élèves apprendront à identifier et à reconnaître ses natures, tout en s’entraînant à compléter et analyser des phrases. Un outil essentiel pour maîtriser les bases de la langue française et enrichir son expression écrite.

Exercice en ligne : Identifier et utiliser l’attribut du sujet

Bienvenue dans ce nouvel exercice en ligne destiné aux élèves de CM2 ! Cet outil interactif a pour but de vous accompagner dans la maîtrise de l’attribut du sujet, l’une des notions clés de la grammaire étudiées en cycle 3. À travers différentes activités, vous serez amenés à reconnaître, analyser et utiliser correctement cette fonction grammaticale essentielle.

Objectifs de l’exercice

  • Comprendre ce qu’est un attribut du sujet et comment il s’articule avec le verbe d’état dans une phrase.
  • Identifier les attributs du sujet dans des phrases ou des textes de manière autonome.
  • Différencier les natures grammaticales des attributs du sujet telles que l’adjectif, le nom ou encore le verbe à l’infinitif et le participe passé.
  • Compléter correctement des groupes verbaux en insérant des attributs du sujet appropriés.
  • Un rappel sur l’attribut du sujet

    L’attribut du sujet est un élément grammatical qui permet de qualifier ou d’attribuer une caractéristique au sujet d’une phrase. Il est toujours introduit par un verbe d’état, comme « être », « sembler », « paraître », « devenir », « demeurer » ou encore « rester ». Par exemple, dans la phrase « Cette maison paraît magnifique », le mot « magnifique » est l’attribut du sujet « cette maison ». Attention, l’attribut du sujet peut prendre plusieurs formes : il peut être un adjectif, un nom, un verbe à l’infinitif ou un participe passé.

    Compétences mobilisées

    • Savoir identifier les verbes d’état dans une phrase.
  • Discerner l’attribut du sujet des autres compléments ou fonctions dans une phrase.
  • Reconnaitre la nature grammaticale de l’attribut du sujet (adjectif, groupe nominal, verbe à l’infinitif, participe passé).
  • Produire des phrases correctes en complétant ou en analysant des groupes verbaux contenant un attribut du sujet.
  • Méthode pour réussir cet exercice

    Pour identifier efficacement un attribut du sujet, commencez par localiser le sujet et le verbe de la phrase. Vérifiez si le verbe est un verbe d’état, c’est-à-dire s’il relie le sujet à une qualité ou une caractéristique. Repérez ensuite le mot ou le groupe de mots qui exprime cette qualité ou cette caractéristique : il s’agit de l’attribut du sujet. Par exemple, dans la phrase « Le ciel semble gris aujourd’hui », « gris » est l’attribut du sujet « le ciel », car il décrit son état.

    Erreurs fréquentes à éviter

    • Confondre un complément d’objet direct (COD) et un attribut du sujet. Rappelons qu’un COD complète le verbe, alors que l’attribut qualifie le sujet.
  • Mélanger verbe d’état et autres verbes : tous les verbes ne permettent pas d’introduire un attribut du sujet.
  • Oublier qu’un attribut du sujet ne peut pas être supprimé sans altérer le sens de la phrase.
  • Ne pas analyser correctement la nature grammaticale de l’attribut.
  • Améliorer ses compétences

    Pour aller plus loin, vous pouvez essayer de créer vos propres phrases avec des attributs du sujet, en explorant différentes natures grammaticales. Cela vous aidera à mieux comprendre comment ils fonctionnent au sein d’une phrase. Vous pouvez également relire des textes pour repérer les verbes d’état et les attributs du sujet qui s’y rapportent.

    À vous de jouer ! Explorez les activités proposées dans cet exercice en ligne et progressez rapidement dans la maîtrise de cette notion essentielle en grammaire.


    Jeux en ligne : L'attribut du sujet - Vidéo pédagogique interactive - CE2 – CM1 – CM2 – 6ème

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