Les nombres inférieurs à 100 000 – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2

Révisions – Les nombres inférieurs à 100 000. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Dictée de nombres. Ecris en chiffres les nombres représentés puis compare-les. Associe les différentes écritures d’un même nombre, écris le dernier. Range les nombres ci-dessus par ordre croissant. Complète les écritures par un nombre qui convient. Trouve le nombre d’unités de mille des nombres décomposés suivants. Compare les nombres écrits sous différentes formes en utilisant les…
Bourgeoisies marchandes, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle – 4ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 4ème : Bourgeoisies marchandes, commerce, traite et esclavage au XVIIIe siècle Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Consigne : Remplissez ces mots croisés grâce aux définitions ci-dessous. Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Coche la bonne réponse : 1. Quelle puissance européenne dispose des plus grands territoires coloniaux en Amérique au début du XVIIIe siècle ? L’Angleterre La France …
L’Europe des Lumières – 4ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 4ème : L’Europe des Lumières Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions Exercice 1 : Connaître des philosophes Consigne : Remplissez ces « mots cachés » en recherchant le nom de l’auteur de chacun de ces ouvrages fondamentaux du siècle des Lumières Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Cochez la bonne réponse : 1. Quels sont les trois ordres de la société d’Ancien Régime ? Le Tiers état, la bourgeoisie, le clergé Le…
La Révolution française 1789-1799 – 4ème – Exercices avec les corrigés

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 4ème : La Révolution française 1789-1799 Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions I. « Révolutions atlantiques » et début de la crise A. La révolution américaine Exercice 1 : Rédiger un développement construit Consigne : Rédigez un développement construit en trois parties sur le sujet suivant : « La Révolution américaine et ses conséquences ». Suivez attentivement les consignes données pour chaque paragraphe. La totalité de votre travail devra faire…
Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique – Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2

Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 et Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Voici une représentation des sports pratiqués par les élèves de l’école Marie Curie. Des forestiers ont recensé les arbres d’une forêt. Rex est un berger australien. 1/ Voici une représentation des sports pratiqués par les élèves de l’école Marie Curie. Combien d’élèves pratiquent le cyclisme ? Quel sport est pratiqué par 12 élèves ? Combien…
La ferme – CP – Langage – Expression orale – EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La ferme Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La ferme” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
La forêt – CP – Langage – Expression orale – EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La forêt Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La forêt” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
Le jardinage – CP – Langage – Expression orale – EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Le jardinage Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le jardinage” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
Au supermarché – CP – Langage – Expression orale – EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Au supermarché Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au supermarché” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
La cuisine – CP – Langage – Expression orale – EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La cuisine Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La cuisine” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
La salle de bain – CP – Langage – Expression orale – EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La salle de bain Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La salle de bain” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème…
La montagne – CP – Langage – Expression orale – EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La montagne Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La montagne” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
Le salon – CP – Langage – Expression orale – EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Le salon Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le salon” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
Le médecin – CP – Langage – Expression orale – EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Le médecin Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le médecin” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
Au parc – CP – Langage – Expression orale – EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Au parc Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au parc” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
Le sport – CP – Langage – Expression orale – EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Le sport Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le sport” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
L’anniversaire – CP – Langage – Expression orale – EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : L’anniversaire Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “L’anniversaire” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants,…
Le vétérinaire – CP – Langage – Expression orale – EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Le vétérinaire Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le vétérinaire” fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
Noël – CP – Langage – Expression orale – EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Noël Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Noël” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants,…
Au camping – CP – Langage – Expression orale – EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Au camping Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au camping” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
Les émotions – CP – Langage – Expression orale – EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Les émotions Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Les émotions” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
La bibliothèque – CP – Langage – Expression orale – EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La bibliothèque Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La bibliothèque” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
Au musée – CP – Langage – Expression orale – EMC

CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Au musée Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au musée” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
Attribut du sujet au Cm2 – Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur l’attribut du sujet au Cm2 Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes d’état et entoure les attributs du sujet. Souligne l’attribut du sujet et indique sa nature. Complète ces phrases avec un adjectif attribut du sujet. 1- Surligne les verbes d’état et entoure les attributs du sujet. Dans quelques années, cet artiste deviendra célèbre et se donnera en concert. La cuisine provençale à base d’ail et d’aromates est très parfumée. Les jeunes enfants restent…
Attribut du sujet – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm2 sur l’attribut du sujet Reconnaitre les compléments du verbe : l’attribut du sujet Consignes pour ces exercices : Souligne le sujet et encadre l’attribut du sujet contenu dans chaque phrase. Coche les phrases qui contiennent un attribut du sujet (Souviens-toi que l’attribut du sujet renseigne sur le sujet !) Souligne l’attribut quand tu en trouves un. Souligne les attributs du sujet dans les phrases, quand il y en a un. Complète chaque phrase par…
Attribut du sujet – Cm2 – Exercices – Grammaire

Attribut du sujet – Cm2 – Cm2 – Exercices à imprimer 1- Lis le texte et complète le tableau en écrivant tous les adjectifs et en indiquant s’ils sont épithètes ou attribut. 2- Réécris les phrases en mettant le sujet au pluriel. Attention à l’orthographe ! 3- Souligne les attributs du sujet et indique leur nature. 4- En utilisant le verbe être ou un autre verbe d’état, écris 3 phrases avec les mots proposés. Attention aux accords ! Voir les…
Exercices avec correction – Attribut du sujet – Cm2

Attribut du sujet – Cm2 – Cm2 – Exercices à imprimer 1- Complète par un verbe d’état. 2- Souligne les phrases contenant un attribut du sujet. 3- Donne la fonction des mots en gras: COD ou attribut. 4- Encadre chaque verbe d’état et souligne l’attribut du sujet. 5- Complète chaque phrase avec un groupe nominal attribut du sujet. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…
Comment distinguer les différents attributs du sujet – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je distingue les différents attributs du sujet Consignes pour ces exercices : Souligne le sujet et encadre l’attribut du sujet contenu dans chaque phrase. Indique la nature des attributs du sujet en gras : adjectif, groupe nominal, participe-passé, infinitif. Souligne le sujet et encadre l’attribut du sujet contenu dans chaque phrase. a) Cette pomme parait délicieuse. b) Pendant les vacances, mon intention est de m’amuser. c) Cet homme passe pour un comique célèbre. d)…
Attribut du sujet – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

1. Souligne le groupe sujet en vert et le verbe en rouge. 2. Peux-tu supprimer les mots en caractères gras? Relie les attributs du sujet à leur sujet. Mets les phrases suivantes au pluriel Inscrire C. O. D . ou Attribut du sujet à côté des mots soulignés. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…
Attribut du sujet – Cm2 – Exercices – Grammaire – Cycle 3
Exercices de grammaire cm2 – cycle 3: L’attribut du sujet 1/ Trouve les attributs du sujet, puis indique leur nature ( nom commun, adjectif qualificatif, groupe nominal): 2/ Accorde l’attribut avec la terminaison qui convient: 3/ Recopie les phrases en remplaçant le verbe avoir par un verbe d’état: 4/ Relève les attributs du sujet et indique leur nature: 2ème série d’exercices 1/ Souligne l’attribut du sujet quand il existe: 2/ Complète les phrases avec un attribut du sujet: 3/ Réécris…