Identifier et nommer quelques solides – Ce1 – Fiche de préparation

Retrouvez les notions sur “Identifier et nommer quelques solides” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation.

Domaine : Espace et géométrie

Objectifs :

Reconnaître des solides.

Connaître le nom de quelques solides.

Distinguer les solides qui roulent/ qui ne roulent pas.

Repérer les éléments du solide : sommet – face- arête

Associer un objet du quotidien à la forme d’un solide.

Prérequis : Savoir identifier et distinguer des polygones (carré, triangle, rectangle) des figures non polygones (cercle)

Vocabulaire : solides ; polyèdres/non polyèdres ; cube ; pavé droit ; pyramide ; cylindre ; cône ; boule

Contenu de la séquence :

Fiche de préparation

Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élèves + à projeter)

Fiche élève d’exercices

Trace écrite

Fiche d’entrainement

Evaluation

Remarques didactiques et difficultés des élèves.
Description des solides : – les faces du solide ne sont pas toutes visibles : il faut manipuler le SOLIDE.

– le SOLIDE ne peut pas être manipulé, il faut l’imaginer.

– identifier la nature des faces latérales, qui sont déformées par la perspective

Séance 1

Phase 1 :  Découverte de la notion : Identifier et nommer quelques solides.

Étape 1 : Je découvre la notion

Durée : 45 mn

Dans cette séance, nous allons faire découvrir aux élèves la notion de solide. On leur fera comprendre que le solide est un objet qui occupe un volume dans l’espace et qu’il est composé de figures polygones: carré, rectangle, triangle ou non polygones : disque/formes rondes. Puis on leur fera distinguer les solides qui ne roulent pas (composés de faces planes) de ceux qui roulent (faces arrondies). Ensuite, on les conduira à reconnaître quelques solides et à en mémoriser le nom (cube, pyramide, pavé droit, cylindre, boule ou sphère). Ils apprendront aussi à repérer les faces, les sommets et les arêtes des solides.  Enfin, ils devront savoir associer un objet du quotidien à la forme d’un solide.

Rappel : Les figures planes- les polygones    1b Formes géométriques planes

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.

Le maitre affiche des figures géométriques.

Faire rappeler les formes géométriques courantes :

  • Que pouvez-vous dire de ces figures ? Les reconnaissez-vous ? On laisse les élèves s’exprimer librement. Ils seront capables de les nommer : c’est un disque, un rectangle, un triangle, un carré.

Faire distinguer les figures polygones des non-polygones.

  • Savez-vous comment on a tracé ces figures ? Avec une règle /ou un compas. Rappeler la notion de polygones. (Figures fermées composée de segments droits)
  • Quelle est la figure qui n’est pas un polygone ? (Le disque) Faire justifier.

Présenter le solide (le cube). Qu’a-t-il de différent ? (Ce n’est pas 1 figure plane ; il a un volume). Peux-tu expliquer.

Matériel :  Identifier et nommer quelques solides. Fiche 1 – (PDF à projeter + Fiche élève)

Collectif /oral :  Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.

Lecture compréhension.

à Poser quelques questions pour vérifier la compréhension

  • Que raconte chaque dessin ? Qui sont les personnages ? Que font-ils ?

Dessin A : un homme politique tient un globe terrestre dans la main : il dit qu’il faut sauvegarder la planète, la protéger ; un footballeur dit qu’il doit garder son titre de ballon d’or.

Dessin B : un poussin se retrouve en Égypte. Il lit des informations sur les pyramides d’Égypte.

Dessin C : des enfants sont à table en l’absence de leurs parents. Ils ont sorti des conserves (thon, sauce tomate) et des canettes de sodas.

Dessin D : Un garçon gourmand va manger une glace, un gâteau et boire du jus d’orange.

Dessin E : On voit 6 solides.

Prolongement : Que savez-vous des pyramides d’Egypte ? Laisser parler les élèves ; ce sont   des tombeaux ayant la forme géométrique de pyramides, construits par les pharaons de l’Ancien Empire égyptien. Elles sont l’une des Sept merveilles du monde antique, la plus ancienne et la seule qui ait résisté  à l’action du temps et aux tremblements de Terre.

Découverte de la notion :  Identifier et nommer quelques solides.

Matériel : – Fiche 2 : Identifier et nommer quelques solides. – Découverte   

Le maitre demande de répondre aux questions de la fiche en binômes et à l’écrit.

On prendra le soin d’apporter ou faire apporter par les élèves en classe, les solides présentés dans les documents. Les élèves pourront ainsi visualiser correctement les éléments des solides. (Ex : les faces cachées des solides sur les dessins).c On conseillera aux élèves de dresser un petit tableau pour écrire les réponses aux questions au fur et à mesure.

Nom de l’objet Figures planes N° solide Nom solide
Globe terrestre/ballon / 2 BOULE ou SPHÈRE
Pyramide égyptienne Carré/triangles 3 PYRAMIDES
Conserves/canettes disque 4 CYLINDRE
Gâteau/glace/ brique orange Carré/disque/ rectangle/ 1/6/5 CUBE/CÔNE/PAVÉ DROIT

1/ Reconnaître des solides. Associer un objet du quotidien à la forme d’un solide.

Question 1 :

A- Observe les objets de chaque personnage. Décris-les.  À quel solide peux-tu les associer (dessin E)? Nomme-le.

On apporte et présente aux élèves un ballon et un globe terrestre en classe pour faciliter l’observation ; et aussi une boule pour faciliter l’observation.

Réponse :  Ce sont des objets ronds/qui peuvent rouler. On peut associer ces objets à une BOULE ou SPHERE (solide n°2)

Confrontation et validation

Faire constater que ces objets ont un volume : c’est-à-dire qu’ils prennent de la place dans la main ; qu’ils occupent l’espace. On pourra préciser qu’il s’agit d’objets en 3 dimensions → avec une longueur, une largeur et une hauteur. Dire qu’en géométrie, on appelle ces formes en volume – des SOLIDES-.

Faire comparer ces solides avec des objets plats sans VOLUME (des figures planes : carré/rectangle/ triangle/ disque…). (Ex : une feuille de papier).

Faire associer ces objets au solide correspondant du document E : la BOULE ou SPHERE (n°2).

Demander une ou deux caractéristique de la boule. (Réponses attendues : elle peut rouler/elle est ronde…).

Les solides sont des formes géométriques dans l’espace. Ils ne sont pas plats : on peut les tenir dans sa main. On constate qu’ils ont un volume.

2/ Reconnaître des solides. Repérer les éléments du solide. Associer un objet du quotidien à la forme d’un solide.

Question 2 :

B- Reconnais-tu les constructions à l’arrière-plan ? De quelles formes sont-ils constitués ? À quel solide peux-tu les associer (dessin E) ? Nomme-le.

c On présente aux élèves une pyramide à base carrée pour faciliter l’observation.

Réponses :  Les constructions sont en forme de pyramides. On voit un carré /des triangles. On les associe au solide n° 3. : la pyramide.

Confrontation et validation Demander le nom de ces constructions : les Pyramides. Les faire décrire.  Les élèves noteront qu’elles ont des ‘’ pointes’’ (introduire la notion de sommets) ; qu’elles sont formées de triangles (introduire la notion de faces) et d’une base carrée.

Faire associer les objets au solide correspondant du document E : la PYRAMIDE. (n°3)

3/ Reconnaître les solides. Repérer les éléments du solide. Associer un objet du quotidien à la forme d’un solide.

Question 3 :

C- Observe les cylindres. De quelles formes sont-ils constitués ? À quel solide peux-tu les associer (dessin E) ? Nomme-le.

On présente aux élèves des boîtes de conserves + cylindre.

Réponses :  Ils sont constitués d’un disque (cercle) ; d’une autre face ronde, « qui tourne ». On peut les associer au solide n°4.

Confrontation et validation

Faire constater que le cylindre est formé de 2 faces rondes (disques) et d’une face « arrondie ».

Faire constater que les cylindres peuvent avoir plusieurs tailles.

Faire associer les objets au solide correspondant du document E : Le cylindre. (N° 4)

4/ Reconnaître les solides. Repérer les éléments du solide.  Associer un objet du quotidien à la forme d’un solide.

Question 4 :

D- Reconnais ce que mange le garçon. De quelles formes sont-ils constitués ? À quels solides peux-tu les associer (dessin E) ? Nomme-les.

Les élèves pourront manipuler le cône/ cube/pavé droit pour répondre aux questions.

Réponses : Le garçon mange une glace, un gâteau et boit du jus d’orange. Le cornet de glace est formé d’un disque et d’une face arrondie. La brique de jus d’orange de rectangles et le gâteau de carrés.   Glace (solide n° 6 : cône) ; brique (solide n° 5 : pavé droit) ; gâteau (solide n°1 : cube).

Confrontation et validation

Faire décrire les 3 solides : ils reconnaissent les figures planes. (disque/rectangles/carrés)

Faire associer les objets aux solides correspondant du document E : glace : cône/ gâteau : cube/ brique : pavé droit. Donner aux élèves le nom des solides s’ils ne les connaissent pas.

Faire observer le schéma du cube.  Faire repérer les faces (carrés), les arêtes (ce qui relient les faces) les sommets (ce qui relient deux arêtes). Dire que le sommet est un point, l’arête un segment et la face une figure plane.

En collectif, présenter les autres solides et faire rechercher par des élèves volontaires, les différents éléments (face/somme/. Arête).

5/ Distinguer solides qui roulent/ne roulent pas. Repérer les faces /sommets/arêtes.

Question 5 :

Classe tous ces solides en 2 groupes. Explique le classement. Peux-tu résumer ce qu’est un solide ?

Solides qui roulent Solides qui ne roulent pas
2- 4 – 6 1-    3 – 5

Réponses :

On remarque que les solides qui ont des faces arrondies roulent. Les solides qui ont des faces planes ne peuvent pas rouler.

Confrontation et validation

Faire observer LE DOCUMENT E.  Faire observer les faces (polygones/faces arrondies).

Demander de justifier le classement. Les élèves remarquent que les solides avec faces arrondies (2- 4 -6) roulent ; les autres avec polygones (faces tracées à la règle) ne roulent pas.

Demander à des élèves volontaires de manipuler les solides pour vérifier.

Un solide est une forme géométrique qu’on peut tenir dans la main. De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. Il existe des solides qui roulent et ceux qui ne roulent pas.

Étape 2 : J’ai bien compris

Dans cette étape, nous allons conduire les élèves à appliquer les notions vues en début de séquence.  Reconnaître des solides. Repérer les éléments du solide. Distinguer solides qui roulent/qui ne roulent pas. Connaître le nom de quelques solides.  Associer un objet du quotidien à la forme d’un solide.

Matériel :  Identifier et nommer quelques solides. + fiche élève application

1/ Le maitre projette les exercices ou les écrit au tableau. Les élèves répondent individuellement sur la fiche élève :

On lit et explique les tâches des exercices aux élèves puis ils réalisent leur travail individuellement sur leur fiche.

Série a / Objectifs : Reconnaître des solides

CONSIGNE : Colorie uniquement les solides.

 



Présentation de la séquence CE1 Identifier et nommer quelques solides pdf

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Formes géométriques planes CE1 Identifier et nommer quelques solides pdf

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Découverte à projeter CE1 Identifier et nommer quelques solides pdf

Découverte à projeter CE1 Identifier et nommer quelques solides rtf

Fiche élève CE1 Identifier et nommer quelques solides pdf

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Application – élèves CE1 Identifier et nommer quelques solides pdf

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Leçon CE1 Identifier et nommer quelques solides   pdf

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Exercices CE1 Identifier et nommer quelques solides   pdf

Exercices CE1 Identifier et nommer quelques solides   rtf

Exercices Correction CE1 Identifier et nommer quelques solides   pdf

Evaluation CE1 Identifier et nommer quelques solides   pdf

Evaluation CE1 Identifier et nommer quelques solides   rtf

Evaluation Correction CE1 Identifier et nommer quelques solides   pdf

Tables des matières Solides et patrons - Géométrie - Mathématiques : CE1 - Cycle 2