En CP, parallèlement à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, les élèves découvrent la grammaire. C’est une première approche qui sera bien sûr complétée au fur et à mesure du cycle 2. Pour vous aider à programmer et à mettre en œuvre tout le travail de grammaire en CP, nous avons réuni ici tous les documents qui pourraient vous servir.
Grammaire pour le CP : ressources à télécharger
Afin de fournir aux élèves des leçons de grammaire claires et faciles à retenir, les enseignants de Pass-education ont conçu des fiches de leçon.
Elles sont proposées au format PDF pour être téléchargées et imprimées rapidement. Elles vous seront utiles au cours de votre séquence de travail et pourront être collées dans le cahier de leçons des élèves.
Les fiches de leçons de grammaire pour le CP sont basées sur des exemples et illustrées. L’intérêt et l’attention des enfants sont ainsi mobilisés et ils pourront retenir facilement tous les concepts vus en classe de cette façon.
Affiche de classe de grammaire à imprimer niveau CP
Un autre type d’outils vous sera également utile au cours de votre séquence de grammaire en CP : l’affiche de classe. Pour mettre à disposition des élèves un référent visuel accessible en continu, nos affiches des règles de grammaire seront parfaites. Vous trouverez toutes les notions à travailler en CP parmi les fiches mises à votre disposition :
sujet ;
verbe ;
types de phrases ;
pronoms personnels ;
noms propres ou noms communs ;
genre masculin ou féminin ;
pluriel des noms…
Les affiches sont colorées et seules les informations importantes y figurent pour ne pas surcharger les élèves.
Entraînements pour la grammaire en CP
En français, au CP, les élèves font une première découverte de la grammaire. Il est donc important de favoriser la manipulation et les exercices ludiques.
Nous vous proposons de nombreux exercices CP de grammaire à imprimer. Ils peuvent être réalisés sous forme de jeux (quiz, concours, chasse au trésor…), individuellement ou en petit groupe.
Vous trouverez aussi des fiches de révision. Distribuez-les aux élèves avant un contrôle. Avec ces exercices supplémentaires, ils seront ainsi bien préparés et seront en mesure de réussir leur évaluation.
Avec ces premiers pas dans l’étude de la langue, les élèves vont progresser et affiner leurs compétences en lecture et écriture. En effet, connaître comment se structure une phrase et quels sont ses principaux constituants aidera grandement les élèves dans leurs apprentissages en français.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : CP, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Grammaire - Étude de la langue : CP
Déterminants singuliers – Exercices – Cp – Grammaire – Cycle 2 Complète les phrases suivantes par ma, ta, sa, mon, ton ou son. J’ai une sœur : c’est ….. sœur. Ils t’ont offert une montre : maintenant c’est ….. montre. Paul a un chien : c’est ….. chien. Je m’appelle Fabienne : c’est ….. prénom. Il a une belle voiture : c’est ….. voiture. Mallory t’a vendu son grille-pain : c’est ….. grille-pain. 2 Écris des phrases avec les mots…
Les déterminants singuliers – Affiche pour la classe – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : Les déterminants singuliers Les déterminants singuliers sont des petits mots qui accompagnent les noms singuliers. le la un une ma ta sa mon ton son Le kangourou saute. La chemise est sale. Il y a un rat. Une voiture est passée. Ma brosse à dents a disparu. As-tu pris ta paire de lunettes ? Sa mère vient la chercher. Mon…
Révisions – Phrase – Cp – Grammaire – Cycle 2 1 Dictée de mots. 2 Lis les phrases suivantes, entoure tous les mots puis indique le nombre de mots. 3 Remets les mots dans l’ordre pour former une phrase. Entoure la majuscule et le point puis lis la phrase. 4 Lis les phrases suivantes puis dessine ce qui est écrit. Voir les fichesTélécharger les documents Révisions – Phrase – Cp – Grammaire – Cycle 2 rtf Révisions – Phrase…
Phrase – Exercices – Cp – Grammaire – Cycle 2 Lis les phrases suivantes puis colorie la majuscule et entoure le point. 2 Colorie en bleu les étiquettes contenant des mots et colorie en jaune celles contenant des phrases. 3 Lis-les phrases suivantes puis recopie-les. 4 Lis le texte suivant puis entoure le point à la fin de chaque phrase. Compte et écris combien il y a de phrases dans ce texte. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase -…
La Phrase – Affiche pour la classe – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : La phrase La phrase contient des mots. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Elle veut dire quelque chose. Il y a deux oiseaux dans la cage. La maîtresse est très gentille ! Hélène mange une pomme. Ma couleur préférée est le bleu. Comment s’appelle ton chien ? Voir les fichesTélécharger les documents La Phrase -…
Leçon – Phrase – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : La phrase La phrase contient des mots. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Elle veut dire quelque chose. Il y a un oiseau dans la cage. Hélène mange une pomme. ….. Est-ce une phrase : oui ou non ?La maîtresse est malade. Mange la je dans classe. Le garçon cherche Sheba le chat. le koala Voir les fichesTélécharger les documents Leçon…
Les noms – Affiche pour la classe – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : Les noms Les noms communs Les noms communs sont des mots qui servent à nommer : les choses les sentiments les personnes comme des livres, comme la joie, comme une princesse, les animaux les endroits les sensations comme un chien, comme une maison, comme la peur. Les noms propres Les noms propres commencent toujours par une majuscule. Ils désignent en particulier :…
Noms – Exercices – Cp – Grammaire – Cycle 2 Entoure les noms communs dans les phrases suivantes. La maîtresse écrit au tableau. Catherine mange au restaurant. Il porte une veste rouge et une cravate. Mon frère est beau. Le renard vit dans la forêt. 2 Colorie en vert les étiquettes contenant des noms communs et colorie en rouge celles contenant des noms propres. le Louvre un pot un oiseau un pull la Tour Eiffel la pyramide la pyramide…
Leçon – Noms – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : Les noms Les noms communs Les noms communs sont des mots qui servent à nommer : les choses les sentiments les personnes comme un livre, comme la joie, comme une princesse, les animaux les endroits les sensations comme un chien, comme une maison, comme la peur. Les noms propres Les noms propres commencent toujours par une majuscule. Ils désignent en particulier : les personnes les animaux les…
Le pluriel – Affiche pour la classe – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire Le pluriel : il y en a plusieurs les sapins des feuilles Quand il y en a plusieurs, on dit les / des : c’est le pluriel. Règle : Quand il y en plusieurs, on rajoute un « s ». Exemples : la fille → les filles le garçon → les garçons une voiture → des voitures un vélo → des vélos une…
Révisions – Pluriel – Cp – Grammaire – Cycle 2 1 Dictée de mots. 2 Lis les mots suivants puis dessine ce qui est écrit. 3 Pour chaque dessin, écris le mot correspondant. 4 Remets les mots dans l’ordre pour former une phrase. Entoure les mots au pluriel. Voir les fichesTélécharger les documents Révisions – Pluriel – Cp – Grammaire – Cycle 2 pdf…
Leçon – Pluriel – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire Le pluriel : il y en a plusieurs les sapins des feuilles Quand il y en a plusieurs, on dit les / des : c’est le pluriel. Règle : Quand il y en plusieurs, on rajoute un « s ». Exemples : la fille → les filles le garçon → les garçons une voiture → des voitures un vélo → des vélos Voir les fichesTélécharger les documents…
Le verbe – Affiche pour la classe – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : Le verbe Chloé mange une tartine. Léa balaye le sol. Dans la phrase, le verbe est le mot qui indique ce que l’on fait. Papi plante des fleurs dans le jardin.Pierre joue à cache-cache avec sa sœur. Ophélie prépare un gâteau au chocolat. Léon fait ses devoirs. Le hérisson se cache dans les buissons. L’oiseau vole au-dessus des nuages. Voir les fichesTélécharger…
Verbe – Exercices – Cp – Grammaire – Cycle 2 Complète les phrases suivantes à l’aide des mots suivants. a peur monte lit plie mange parle aime creuse Carole ….. du poulet et des carottes pour le dîner. La petite fille ….. des souris. Ma mère ….. mes vêtements dans mon armoire. Geoffrey ….. sur sa moto. J’….. les épinards. Carl ….. un roman. 2 Lis les phrases suivantes puis souligne le verbe. Marie boit du lait. Mon grand-père…
Révisions – Verbe – Cp – Grammaire – Cycle 2 1 Dictée de mots. 2 Trouve un verbe qui correspond au dessin puis écris-le. 3 Lis le texte suivant, entoure les verbes puis écris combien il y en a. Tous les matins, Loïc prend son petit-déjeuner avec son frère, puis il prend le bus et va à l’école. A midi, il mange à la cantine avec ses amis puis retourne en classe. A 17h30, il rentre chez lui…
Leçon – Verbe – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : Le verbe Alexis mange à la cantine. Le lutin balaye les feuilles. Dans la phrase, le verbe est le mot qui indique ce que l’on fait. A toi de jouer ! Lis puis souligne le verbe dans chaque phrase. Papi plante des fleurs dans le jardin. Pierre joue à cache-cache avec sa sœur. Ophélie prépare un gâteau au chocolat. Léon fait ses devoirs. Voir les fichesTélécharger…
Les pronoms il-elle – Affiche pour la classe – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : Les pronoms il/elle Kim s’abrite sous un parapluie. Greg joue au foot. Elle s’abrite sous un parapluie. Il joue au foot. Kim → elle Greg → il L’oiseau vole. → Il vole. Sonia mange. → Elle mange. Gary court. → Il court. L’écureuil grimpe à l’arbre. → Il grimpe à l’arbre. La table est solide. → Elle est solide. Le…
Pronoms il-elle – Exercices – Cp – Grammaire – Cycle 2 1 Colorie en rouge les personnages qui peuvent être remplacés par le pronom elle et colorie en bleu ceux qui peuvent être remplacés par le pronom il. 2 Complète avec il ou elle. Le chat dort. → ….. dort. Jacques travaille. → ….. travaille. La maîtresse est belle. → ….. est belle. Mon papi parle. → ….. parle. La tortue est lente. → ….. est lente. Carine lit. →…
Révisions – Pronoms ils-elles – Cp – Grammaire – Cycle 2 1 Dictée de mots. 2 Complète avec ils ou elles. ….. ont de grandes oreilles. ….. sont dans une cage. ….. sortent de la piscine. ….. font de la corde à sauter. ….. font une potion. ….. tirent le traineau. 3 Réécris les phrases suivantes avec ils, elles, il ou elle. Lara et Jeanne se disputent. → ….. Le concierge est passé. → ….. Les princes se…
Leçon – Pronoms ils-elles – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : Les pronoms ils/elles Carl et Oscar se saluent. Maëlle et Blandine s’enlacent. Ils se saluent. Elles s’enlacent. Carl et Oscar → ils Maëlle et Blandine → elles A toi de jouer ! Complète avec ils ou elles. Les chats miaulent. → ….. miaulent. Mes parents discutent. → ….. discutent. Tes sœurs sont gentilles. → ….. sont gentilles. Les girafes ont un long cou. → ….. ont…
Les adjectifs – Affiche pour la classe – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : Les adjectifs Les adjectifs sont des mots qui sont devant ou derrière un nom et qui donnent des précisions sur ce nom. Il est petit. Elle est petite. Il est grand. Elle est grande. Règle : Au féminin, on rajoute un « e ». Il est blond. → Elle est blonde. Le camion est bleu. → La voiture est bleue. Le…
Adjectifs – Exercices – Cp – Grammaire – Cycle 2 Trouve un adjectif correspondant à chaque dessin. Ce garçon est ….. L’éléphant est ….. La robe est ….. La fourmi est ….. Le renard est ….. 2 Ajoute un « e » si nécessaire. Carole est grand….. Il est méchant….. Minette est câlin….. Elle est doué….. Mon papi est fort….. La lionne est fatigué….. 3 Fais un dessin te représentant. 4 Lis le texte suivant, entoure…
Révisions – Adjectifs – Cp – Grammaire – Cycle 2 1 Dictée de mots. 2 Donne 3 adjectifs te décrivant puis 2 adjectifs décrivant un de tes camarades de classe. Je suis ….. ….. ….. Mon camarade est ….. ….. 3 A l’aide de chaque description, fais un dessin. Valentine est une petite-fille avec des couettes. Raphaël est un robot rouge. 4 Remets les mots dans…
Pronoms ils-elles – Exercices – Cp – Grammaire – Cycle 2 1 Écris en dessous de chaque dessin, le pronom qui correspond : ils, elles, il ou elle. 2 Complète avec ils ou elles. Camille et Sarah jouent. → ….. jouent. Les salariés travaillent. → ….. travaillent. Les sorciers cuisinent. → ….. cuisinent. Les dames se préparent. → ….. se préparent. Lionel et Gary mangent. → ….. mangent. Mes peluches sont belles. → ….. sont belles. 3 Pour chaque…
Les pronoms ils-elles – Affiche pour la classe – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : Les pronoms ils/elles Pierre et Luc se serrent la main. Katie et Elodie s’enlacent. Ils se serrent la main. Elles s’enlacent. Pierre et Luc → ils Katie et Elodie → elles Les chiens aboient. → Ils aboient. Pierre, Paul et Jacques chantent. → Ils chantent. Lola et sa sœur se coiffent. → Elles se coiffent. Les chameaux ont deux bosses….
Leçon – Pronoms il-elle – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : Les pronoms il/elle Juliette fait de la corde à sauter. Samuel joue au foot. Elle fait de la corde à sauter. Il joue au foot. Juliette → elle Samuel → il A toi de jouer ! Complète avec il ou elle. Le chien dort. → ….. dort. Zoé se lave → ….. se lave. La hyène mange → ….. mange. Geoffrey fait le ménage.→ ….. fait…
Révisions – Pronoms il-elle – Cp – Grammaire – Cycle 2 1 Dictée de mots. 2 Complète avec il ou elle. ….. sait voler et parler. ….. court très vite. ….. est roi. ….. a un grand cou. ….. fait de la magie. ….. a des couettes. 3 Réécris les phrases suivantes avec il ou elle. Jeanne fait de la couture. → ….. Paul avait 3 billes : Laurent lui a volé. → ….. Notre roi est malade. →…
Leçon – Adjectifs – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : Les adjectifs Les adjectifs sont des mots qui sont devant ou derrière un nom et qui donnent des précisions sur ce nom. Il est petit. Elle est petite. Il est grand. Elle est grande. Règle : Au féminin, on rajoute un « e ». A toi de jouer ! Le camion est vert. → La voiture est vert….. Il est rond. → Elle est rond….. Il est bavard….
Le -nt des verbes– Affiche pour la classe – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : Le « -nt » des verbes Il chante. Ils chantent. La grenouille saute. Les grenouilles sautent. Le poisson nage. → Les poissons nagent. Il parle. → Ils parlent. L’enfant se cache. → Les enfants se cachent. Elle pleure. → Elles pleurent. Voir les fichesTélécharger les documents Le -nt des verbes– Affiche pour la classe – Cp – Grammaire – Cycle…
Révisions – -nt des verbes – Cp – Grammaire – Cycle 2 1 Dictée de mots. 2 Pour chaque dessin, écris une phrase qui correspond. 3 Lis le texte suivant, entoure les verbes avec « -nt » puis écris combien il y en a. Aujourd’hui c’est la fête des voisins ! Les enfant jouent et courent dans les rues. Les adultes mangent des cacahuètes et discutent. A 20h, tout le monde mangent dans la grande salle des fêtes…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.