Filles et garçons – Ce1 – Ce2 – EMC – Fiche de préparation – Séquence – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC

Les filles et les garçons sont-ils égaux ?

Filles et garçons – Ce1 – Ce2 – EMC – Education morale et civique

Objectif : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.

Développer les aptitudes à la réflexion critique

 

Objectifs spécifiques : ● Lutter contre les stéréotypes et le sexisme.

  • Prendre conscience et combattre les idées fausses et les préjugés.
  • Savoir que les femmes et les hommes sont égaux en droit.

 

Connaissances pour l’enseignant : Chronologie rapide sur l’égalité fille / garçon

1867 : La loi Duruy impose une école de filles dans les petites communes.

1882 : Enseignement obligatoire pour tous jusqu’à 13 ans (cependant, près de 75% des filles ouvrières ne la fréquentent pas à la fin du XIXe siècle)

1924 : Les programmes scolaires filles et garçons deviennent identiques.

1944 : Les femmes obtiennent le droit de vote et peuvent être éligibles au même titre que les hommes.

1946 : Le principe de l’égalité hommes / femmes est affirmé dans le préambule de la constitution de 1946.

1965 : Les femmes peuvent ouvrir un compte bancaire et peuvent avoir une activité professionnelle sans le consentement de leur mari.

1975 : La loi Haby généralise la mixité à tous les degrés de l’enseignement.

2000 : Loi sur la parité en politique : égal accès des femmes.

Déroulement de la séquence

Présentation de la fiche élève 1 : il s’agit de prendre conscience de la diffusion des stéréotypes.

On demande aux élèves de préciser quel jouet appartient aux filles et aux garçons. Insister sur la médiatisation des stéréotypes : catalogues de jouets, publicités …

Les lettres au père Noël : demander quelle lettre appartient à une fille et celle appartenant à un garçon : on ne peut se fier aux prénoms qui sont mixtes.

Elargir le débat : Y-a-t-il des jeux exclusivement réservés aux filles ou aux garçons ?

Fiche 2 : les stéréotypes dans les métiers

Insister sur le fait qu’il n’y a pas de métiers réservés aux filles ou aux garçons. Dans l’ex 1, on cherche à casser les stéréotypes. L’enseignant rappelle que la loi garantit les mêmes droits aux filles et aux garçons et les mêmes possibilités d’épanouissement et de réussite personnelle.

On peut élargir le débat en demandant de chercher d’autres exemples de professions « sexuée » : président, chauffeur routier, chef d’entreprise, policier, pompier, sagefemme …

Prolongement : lecture

Boucher, le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons – Nathan 2014 

Labbé et M . Puech, les garçons et les filles, coll. Les goûters philo, Milan 2005

Nathalie Hense, Marre du rose, Albin Michel jeunesse 

Film : Billy Elliot, S. Daldry, 2000 : Le père de Billy veut qu’il fasse de la boxe. Or, Billy est passionné par la danse classique.

Exercices

Qu’a commandé Noah ?

Qu’a commandé Andréa ?

A ton avis est-ce que Noah est une fille ou un garçon ? Et Andréa ?

Si tu devais choisir entre ses deux listes, laquelle choisirais-tu ? Pourquoi ?

1-  Quel est le métier de Marie ?

2 – Quel est le métier de Paul ?

3-  Que penses-tu du métier que Marie a choisi ?

4-  Quel métier aimerais-tu faire plus tard ?

 



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