Explorer le monde : GS - Grande Section - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Explorer le monde : GS - Grande Section

Les cinq sens – Logique – MS – GS – Maternelle – Cycle 1 – PDF à imprimer

Les cinq sens - Logique - MS - GS - Maternelle - Cycle 1 - PDF à imprimer

Les cinq sens – Logique – Moyenne section – Grande section – Maternelle Entoure le sens utilisé par l’enfant pour te dire cette phrase. Il y a trop de bruit. J’en ai marre ! J’adore cette bouée car elle est rose ! Humm ! L’odeur du gâteau est délicieuse ! Cette couverture est tellement douce ! J’ai envie de m’y blottir.   Voir les fichesTélécharger les documents Les cinq sens – Logique – MS – GS – Maternelle pdf…


Lire la suite

Connaître les caractéristiques de l’été – GS – Séances – Cycle 1 – PDF à imprimer

Connaître les caractéristiques de l’été - GS - Séances - Cycle 1 - PDF à imprimer

Saisons: l’été et ses caractéristiques – Fiche de préparation – GS – Cycle 1 Connaître les caractéristiques de l’été – Explorer le monde – Grande section Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Connaître les caractéristiques de l’été. Introduction Dès la rentrée de septembre, faire émerger les différentes représentations de l’été, puis introduire ses évènements (la fête de la…


Lire la suite

Explorer le monde – GS – Progression – Programmation – Cycle 1 – PDF à imprimer

Explorer le monde - GS - Progression - Programmation - Cycle 1 - PDF à imprimer

Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps…


Lire la suite

Utiliser un ordinateur – Grande section – Fiche de prep – Cycle 1 – PDF à imprimer

Utiliser un ordinateur - Grande section - Fiche de prep - Cycle 1 - PDF à imprimer

Utilisation de l’ordinateur – Explorer le monde en GS Grande section – – Maternelle – Numérique : utiliser un ordinateur Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir quels élèves n’y…


Lire la suite

Récolte du sirop d’érable – Découverte du monde – GS – Maternelle – Cycle 1 – PDF à imprimer

Récolte du sirop d’érable – Découverte du monde - GS – Maternelle - Cycle 1 - PDF à imprimer

Récolte du sirop d’érable – Découverte du monde – Grande section – Maternelle Colle les photographies correspondant à chaque étape de la récolte du sirop d’érable. Au printemps, on fait un petit trou dans les érables. On installe un robinet et un seau pour récolter la sève, un liquide sucré qui coule doucement. On chauffe la sève dans de grands bacs pour évaporer l’eau et obtenir un liquide plus épais et sucré. On filtre le sirop pour enlever les impuretés…


Lire la suite

5 sens – GS – Grande section – Séquence – Cycle 1 – PDF à imprimer

5 sens - GS - Grande section - Séquence - Cycle 1 - PDF à imprimer

Les 5 sens en maternelle – Grande section – GS – Explorer le monde Les cinq sens Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble…


Lire la suite

Les fonds marins – Animaux de la mer – MS – GS – Découverte du monde – Maternelle – Cycle 1 – PDF à imprimer

Les fonds marins – Animaux de la mer – MS - GS - Découverte du monde – Maternelle - Cycle 1 - PDF à imprimer

Les fonds marins – Animaux de la mer – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Nettoie ce fond marin en barrant ce qui n’a rien à y faire. Colorie les animaux.   Voir les fichesTélécharger les documents Les fonds marins – Animaux de la mer Découverte du monde pdf…


Lire la suite

Se repérer sur un quadrillage – Grande section – Fiche de prep – Cycle 1 – PDF à imprimer

Se repérer sur un quadrillage - Grande section - Fiche de prep - Cycle 1 - PDF à imprimer

Quadrillage en maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire…


Lire la suite

Utiliser un calendrier – Grande section – Fiche de préparation – Séquence  – Cycle 1 – PDF à imprimer

Utiliser un calendrier - Grande section - Fiche de préparation - Séquence  - Cycle 1 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Séquence – Utilisation du calendrier en maternelle – Explorer le monde Utiliser un calendrier – GS – Grande section – Le temps Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. En…


Lire la suite

Printemps – Grande section – Fiche de préparation, séances – Cycle 1 – PDF à imprimer

Printemps - Grande section - Fiche de préparation, séances - Cycle 1 - PDF à imprimer

Se repérer dans le temps: le printemps en maternelle – Cycle 1 Printemps – Grande section – GS – Explorer le monde Observer la vie végétale : le printemps Compétences : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels…


Lire la suite

Les objets dans la maison – Découverte du monde – GS – Maternelle – Cycle 1 – PDF à imprimer

Les objets dans la maison – Découverte du monde - GS – Maternelle - Cycle 1 - PDF à imprimer

Les objets dans la maison – Découverte du monde – Grande section – Maternelle Dans la maison, entoure tous les objets contenant de l’eau et nomme-en 4 à un adulte qui les écrira dans les cadres.   Voir les fichesTélécharger les documents Les objets dans la maison – Découverte du monde – GS – Maternelle pdf…


Lire la suite

Situer des objets par rapport aux autres – Grande section – Séquence – Cycle 1 – PDF à imprimer

Situer des objets par rapport aux autres - Grande section - Séquence - Cycle 1 - PDF à imprimer

Se repérer dans l’espace en maternelle: situer des objets au cycle 1 Grande section – GS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport aux autres La transversalité des domaines est essentielle à cette séquence qui s’organise sur deux séances complémentaires : La première est pratique, La seconde plus abstraite permet un réinvestissement des notions. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport…


Lire la suite

Se repérer dans l’année – Grande section – Fiche de préparation – Séquence, séances – Cycle 1 – PDF à imprimer

Se repérer dans l’année - Grande section - Fiche de préparation - Séquence, séances - Cycle 1 - PDF à imprimer

Se repérer dans le temps en maternelle: l’année au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Se repérer dans l’année – Grande section – GS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Cette séquence est à réaliser en deux séances. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis…


Lire la suite

Le poisson – Animaux de la mer – MS – GS – Découverte du monde – Maternelle – Cycle 1 – PDF à imprimer

Le poisson – Animaux de la mer – MS - GS - Découverte du monde – Maternelle - Cycle 1 - PDF à imprimer

Le poisson – Animaux de la mer – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Colle les noms des parties du corps du poisson.   Voir les fichesTélécharger les documents 13A Le poisson – MS – GS – Découverte du monde pdf 13B Le poisson – MS – GS – Découverte du monde pdf…


Lire la suite

Matières – Grande section – Fiche de préparation – Séquence  – Cycle 1 – PDF à imprimer

Matières - Grande section - Fiche de préparation - Séquence  - Cycle 1 - PDF à imprimer

Les matières en grande section – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Explorer le monde en maternelle MS Objectif spécifique: Différencier les matières naturelles des matières fabriquées. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiches outils – Les matières Première étape : Qu’est-ce que la matière ? L’enseignant a apporté en classe différents objets : une pince à linge, des allumettes, un verre en verre, une bouteille en verre, un livre, un cahier, une pelle à balayette….. Découverte des…


Lire la suite

Dents – Grande section – GS – Fiche de préparation – Séquence, séquence – Cycle 1 – PDF à imprimer

Dents - Grande section - GS - Fiche de préparation - Séquence, séquence - Cycle 1 - PDF à imprimer

Explorer le mode: les dents en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Le vivant – Grande section GS Les dents, la dentition Compétences visées : • Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. • Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Objectif spécifique : Connaître sa dentition et les règles d’hygiène pour la protéger. Fiche de préparation, séquence, séances, fiches outils, diapositives,…


Lire la suite

Sous la mer (puzzle) – Animaux de la mer – Logique – MS – GS – Maternelle – Cycle 1 – PDF à imprimer

Sous la mer (puzzle) - Animaux de la mer - Logique - MS - GS - Maternelle - Cycle 1 - PDF à imprimer

Sous la mer (puzzle) – Animaux de la mer – Logique – Moyenne section – Grande section – Maternelle Découpe les pièces du puzzle, mélange-les puis reforme le puzzle en collant les pièces à la bonne place.   Voir les fichesTélécharger les documents A Sous la mer (puzzle) – Animaux de la mer – Logique – MS – GS pdf B Sous la mer (puzzle) – Animaux de la mer – Logique – MS – GS pdf…


Lire la suite

Objets dangereux – Grande section – Fiche de préparation – Cycle 1 – PDF à imprimer

Objets dangereux - Grande section - Fiche de préparation - Cycle 1 - PDF à imprimer

Explorer le monde – Les objets dangereux – Maternelle – Fiche de préparation Les objets dangereux à la maison – Grande section – Cycle 1 Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectifs spécifiques: Repérer les objets dangereux à la maison. Connaître les symboles de danger présents sur différents produits domestiques. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, fiche outil pour la grande section de Maternelle GS Fiche de préparation de…


Lire la suite

Dessine-moi un château – GS – Repérage spatial en maternelle – Cycle 1 – PDF à imprimer

Dessine-moi un château - GS - Repérage spatial en maternelle - Cycle 1 - PDF à imprimer

Dessine-moi un château – GS – Grande Section – Repérage spatial en maternelle Dessine une princesse dans l’arche du milieu. Dessine un oiseau au-dessus du drapeau. Dessine une épée rouge devant la tour sans fenêtre. Dessine le roi dans l’arche en haut. Dessine une épée jaune à côté du château. Dessine une couronne bleue sur la tour sans fenêtre Suis les consignes lues par l’adulte pour compléter le dessin.   Voir les fichesTélécharger les documents Dessine-moi un château – GS…


Lire la suite

Dangers domestiques – Grande section – Fiche de préparation – Cycle 1 – PDF à imprimer

Dangers domestiques - Grande section - Fiche de préparation - Cycle 1 - PDF à imprimer

le vivant: les dangers domestiques en maternelle – Grande section Explorer le monde – GS – Cycle 1 Les dangers domestiques Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectif spécifique: Repérer les dangers à la maison. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:   Situation problème L’enseignant offre à ses élèves la lecture de l’album « Des bobos à gogo, de Christine Schneider ». Docteur Tamalou…


Lire la suite

Salle du trône – GS – Repérage spatial en maternelle – Cycle 1 – PDF à imprimer

Salle du trône - GS - Repérage spatial en maternelle - Cycle 1 - PDF à imprimer

Salle du trône – GS – Grande Section – Repérage spatial en maternelle Aide le roi à décorer la salle du trône ! Chaque cadre doit être placé comme indiqué en gris sur le modèle. Découpe-les et colle-les dans le quadrillage.   Voir les fichesTélécharger les documents 1A Salle du trône – GS – Repérage spatial en maternelle pdf 1B Salle du trône – GS – Repérage spatial en maternelle pdf…


Lire la suite

Mesurer et comparer des durées – Grande section – Fiche de préparation – Séquence  – Cycle 1 – PDF à imprimer

Mesurer et comparer des durées - Grande section - Fiche de préparation - Séquence  - Cycle 1 - PDF à imprimer

Marqueurs temporels – Comparer et mesurer des durées en maternelle – Fiche de préparation – Séquence Mesurer et comparer des durées en grande section GS Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves…


Lire la suite

Se repérer dans le mois – Grande section – Fiche de préparation – Cycle 1 – PDF à imprimer

Se repérer dans le mois - Grande section - Fiche de préparation - Cycle 1 - PDF à imprimer

Le temps: le mois – Grande section – GS – Maternelle – Fiche de préparation Explorer le monde – Se repérer dans le mois pour le cycle 1 Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée,…


Lire la suite

Explorer le monde : GS - Grande Section - Leçon et exercice

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Explorer le monde : GS - Grande Section