Parmi les 5 domaines d’apprentissage de l’école maternelle, l’enseignant propose des activités à ses élèves pour découvrir le monde qui les entoure. Ainsi, les enfants de la classe découvrent le vivant, les objets et la matière à travers des jeux et des ateliers autonomes tout au long de l’année scolaire. Pass-education propose des fichiers pédagogiques en téléchargement pour explorer le monde en GS, à imprimer depuis cette catégorie.
Des fiches de séquences complètes pour explorer le monde en GS
Dans cette rubrique de notre plateforme pédagogique, vous pouvez télécharger une séquence complète pour explorer le monde en GS sur les thèmes suivants :
le temps ;
l’espace ;
le vivant ;
la matière ;
les objets ;
les outils numériques.
Chaque séquence pour la grande section de maternelle est élaborée par des enseignants qualifiés et contient une fiche de préparation détaillée qui peut indiquer :
les compétences visées ;
le nombre de séances, leur déroulement et leurs objectifs ;
le matériel nécessaire ;
des affichages et étiquettes à imprimer et à exploiter en classe ;
des activités d’entraînement ;
une évaluation ;
etc.
Nos fiches en téléchargement pour le cycle 1 vous permettent de mener un travail à chaque période de l’année, selon votre programmation.
Des activités adaptées à la grande section de maternelle pour découvrir le monde
Afin d’enrichir votre répertoire d’activités et de faciliter votre gestion de classe en ayant toujours un travail à proposer à vos élèves, nous mettons également à votre disposition des fiches d’exercices en téléchargement pour explorer le monde en GS. Vous pourrez par exemple imprimer :
un exercice pour différencier le jour et la nuit ;
des images séquentielles et autres ateliers pour apprendre la chronologie ;
des jeux pour situer des objets et se repérer dans l’espace (sur, sous, intérieur, extérieur, gauche, droite, etc.) ;
une activité pour connaître le schéma corporel ;
etc.
Bon à savoir : la plupart de ces activités peuvent être proposées dès la fin de la moyenne section de maternelle.
Les cinq sens – Logique – Moyenne section – Grande section – Maternelle Entoure le sens utilisé par l’enfant pour te dire cette phrase. Il y a trop de bruit. J’en ai marre ! J’adore cette bouée car elle est rose ! Humm ! L’odeur du gâteau est délicieuse ! Cette couverture est tellement douce ! J’ai envie de m’y blottir. Voir les fichesTélécharger les documents Les cinq sens – Logique – MS – GS – Maternelle pdf…
Saisons: l’été et ses caractéristiques – Fiche de préparation – GS – Cycle 1 Connaître les caractéristiques de l’été – Explorer le monde – Grande section Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Connaître les caractéristiques de l’été. Introduction Dès la rentrée de septembre, faire émerger les différentes représentations de l’été, puis introduire ses évènements (la fête de la…
Les 5 sens – Découverte du monde – Grande section – Maternelle Nomme l’action que permet de réaliser chaque élément. ÉCOUTER REGARDER GOÛTER TOUCHER SENTIR Voir les fichesTélécharger les documents Les 5 sens – Découverte du monde – GS – Maternelle pdf…
Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps…
Les continents – Découverte du monde – Grande section – Maternelle Colle par paire les éléments qui évoquent le même pays. Voir les fichesTélécharger les documents Les continents – Découverte du monde – GS – Maternelle 13A pdf Les continents – Découverte du monde – GS – Maternelle 13B pdf…
Utilisation de l’ordinateur – Explorer le monde en GS Grande section – – Maternelle – Numérique : utiliser un ordinateur Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir quels élèves n’y…
Récolte du sirop d’érable – Découverte du monde – Grande section – Maternelle Colle les photographies correspondant à chaque étape de la récolte du sirop d’érable. Au printemps, on fait un petit trou dans les érables. On installe un robinet et un seau pour récolter la sève, un liquide sucré qui coule doucement. On chauffe la sève dans de grands bacs pour évaporer l’eau et obtenir un liquide plus épais et sucré. On filtre le sirop pour enlever les impuretés…
Les 5 sens en maternelle – Grande section – GS – Explorer le monde Les cinq sens Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble…
Les fonds marins – Animaux de la mer – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Nettoie ce fond marin en barrant ce qui n’a rien à y faire. Colorie les animaux. Voir les fichesTélécharger les documents Les fonds marins – Animaux de la mer Découverte du monde pdf…
Quadrillage en maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire…
La maison – GS – Grande Section – Repérage spatial en maternelle Entoure en rouge les objets qui sont sous la table, en bleu sur la table et en jaune à côté de la table. Voir les fichesTélécharger les documents La maison – GS – Repérage spatial en maternelle pdf…
Fiche de préparation – Séquence – Utilisation du calendrier en maternelle – Explorer le monde Utiliser un calendrier – GS – Grande section – Le temps Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. En…
Meubles de salon – Logique – GS – Grande section – Maternelle Colle la bonne étiquette pour compléter les frises. Voir les fichesTélécharger les documents 1A Meubles de salon – Logique – GS – Grande section – Maternelle pdf 1B Meubles de salon – Logique – GS – Grande section – Maternelle pdf…
Se repérer dans le temps: le printemps en maternelle – Cycle 1 Printemps – Grande section – GS – Explorer le monde Observer la vie végétale : le printemps Compétences : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels…
Les objets dans la maison – Découverte du monde – Grande section – Maternelle Dans la maison, entoure tous les objets contenant de l’eau et nomme-en 4 à un adulte qui les écrira dans les cadres. Voir les fichesTélécharger les documents Les objets dans la maison – Découverte du monde – GS – Maternelle pdf…
Se repérer dans l’espace en maternelle: situer des objets au cycle 1 Grande section – GS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport aux autres La transversalité des domaines est essentielle à cette séquence qui s’organise sur deux séances complémentaires : La première est pratique, La seconde plus abstraite permet un réinvestissement des notions. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport…
Animal et sa maison – Découverte du monde – Grande section – Maternelle Relie chaque animal à sa maison. Voir les fichesTélécharger les documents Animal et sa maison – Découverte du monde – GS – Maternelle pdf…
Se repérer dans le temps en maternelle: l’année au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Se repérer dans l’année – Grande section – GS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Cette séquence est à réaliser en deux séances. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis…
Le poisson – Animaux de la mer – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Colle les noms des parties du corps du poisson. Voir les fichesTélécharger les documents 13A Le poisson – MS – GS – Découverte du monde pdf 13B Le poisson – MS – GS – Découverte du monde pdf…
Les matières en grande section – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Explorer le monde en maternelle MS Objectif spécifique: Différencier les matières naturelles des matières fabriquées. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiches outils – Les matières Première étape : Qu’est-ce que la matière ? L’enseignant a apporté en classe différents objets : une pince à linge, des allumettes, un verre en verre, une bouteille en verre, un livre, un cahier, une pelle à balayette….. Découverte des…
Les animaux marins – Moyenne Section – Grande Section – Repérage spatial en maternelle Colle ces animaux marins du plus petit au plus grand. Voir les fichesTélécharger les documents A Les animaux marins – MS – GS – Repérage spatial pdf B Les animaux marins – MS – GS – Repérage spatial pdf…
Explorer le mode: les dents en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Le vivant – Grande section GS Les dents, la dentition Compétences visées : • Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. • Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Objectif spécifique : Connaître sa dentition et les règles d’hygiène pour la protéger. Fiche de préparation, séquence, séances, fiches outils, diapositives,…
Sous la mer (puzzle) – Animaux de la mer – Logique – Moyenne section – Grande section – Maternelle Découpe les pièces du puzzle, mélange-les puis reforme le puzzle en collant les pièces à la bonne place. Voir les fichesTélécharger les documents A Sous la mer (puzzle) – Animaux de la mer – Logique – MS – GS pdf B Sous la mer (puzzle) – Animaux de la mer – Logique – MS – GS pdf…
Explorer le monde – Les objets dangereux – Maternelle – Fiche de préparation Les objets dangereux à la maison – Grande section – Cycle 1 Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectifs spécifiques: Repérer les objets dangereux à la maison. Connaître les symboles de danger présents sur différents produits domestiques. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, fiche outil pour la grande section de Maternelle GS Fiche de préparation de…
Dessine-moi un château – GS – Grande Section – Repérage spatial en maternelle Dessine une princesse dans l’arche du milieu. Dessine un oiseau au-dessus du drapeau. Dessine une épée rouge devant la tour sans fenêtre. Dessine le roi dans l’arche en haut. Dessine une épée jaune à côté du château. Dessine une couronne bleue sur la tour sans fenêtre Suis les consignes lues par l’adulte pour compléter le dessin. Voir les fichesTélécharger les documents Dessine-moi un château – GS…
le vivant: les dangers domestiques en maternelle – Grande section Explorer le monde – GS – Cycle 1 Les dangers domestiques Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectif spécifique: Repérer les dangers à la maison. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant offre à ses élèves la lecture de l’album « Des bobos à gogo, de Christine Schneider ». Docteur Tamalou…
Salle du trône – GS – Grande Section – Repérage spatial en maternelle Aide le roi à décorer la salle du trône ! Chaque cadre doit être placé comme indiqué en gris sur le modèle. Découpe-les et colle-les dans le quadrillage. Voir les fichesTélécharger les documents 1A Salle du trône – GS – Repérage spatial en maternelle pdf 1B Salle du trône – GS – Repérage spatial en maternelle pdf…
Marqueurs temporels – Comparer et mesurer des durées en maternelle – Fiche de préparation – Séquence Mesurer et comparer des durées en grande section GS Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves…
Pyjama des Rois – Logique – GS – Grande section – Maternelle Aide les rois à se mettre en pyjama en retrouvant leur armoire. Voir les fichesTélécharger les documents Pyjama des Rois – Logique – GS – Grande section – Maternelle pdf…
Le temps: le mois – Grande section – GS – Maternelle – Fiche de préparation Explorer le monde – Se repérer dans le mois pour le cycle 1 Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée,…