Exercices sur les premiers programmes – 5ème – Scratch. On considère les 3 zones de script suivantes : Pour chaque illustration du sprite, choisis la bonne orientation parmi les 2 propositions. On considère les 3 scripts suivants : Complète chaque bloc pour effectuer le bon déplacement. Dans chaque cas, effectue à main levée le tracé qu’effectue le sprite si le drapeau est pressé ; le point marqué correspond au point x=0 ; y=0 (point de départ). Luc souhaite tracer les…
Exercices sur les tracés géométriques et déplacements – 5ème – Scratch. On considère les scripts suivants permettant de tracer des segments espacés de même longueur. On lance le script. On crée le bloc d’instructions ci-dessous. On souhaite tracer des angles de mesures données. Pour chaque valeur, donne le nombre à inscrire dans le bloc. Complète le programme suivant afin qu’il trace un carré. Justifie ta démarche. On cherche à tracer un triangle équilatéral de côté 100 pas. ❶* On considère…
Exercices sur Scratch et instructions conditionnelles – 5ème. On considère les blocs conditionnels suivants : On considère le script suivant : On considère le script suivant : La scène sur Scratch dispose de coordonnées (x ; y). On a commencé à écrire un script : On considère le script suivant : ❶* On considère les blocs conditionnels suivants : Entoure le test de chacun de ces blocs. Complète par des phrases : ❷* 1. On considère le script suivant :…
Exercices sur les variables et programmes de calcul – 5ème – Scratch. Sur Scratch, on a créé une variable « nombre ». Parmi les programmes suivants, quel(s) est/sont ceux qui permettent de calculer le double d’un nombre ? Effectue le calcul proposé par chacun de ces blocs opérateurs : On considère le script suivant : On a commencé à écrire le programme suivant : ❶* 1. Sur Scratch, on a créé une variable « nombre ». Parmi les programmes suivants,…
Exercices sur les tracés géométriques et variables – 4ème – Scratch. On a écrit un script pour tracer un triangle équilatéral dont l’utilisateur pourra choisir la longueur des côtés grâce à l’ajout d’une variable : On a effectué le tracé suivant avec le programme ci-contre : On a rédigé le programme suivant : On souhaite tracer un parallélogramme de côtés 100 et 60 pas avec le script suivant : Associe chaque script au tracé correspondant : On cherche à tracer…
Exercices sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – 4ème – Scratch. On souhaite réaliser la frise suivante à l’aide de Scratch. Voici un bloc personnalisé. Décris précisément le motif qu’il permet de tracer. Voici un script Scratch. On veut savoir laquelle de ces figures va être tracée si on le lance. On souhaite construire une frise avec Scratch en utilisant un bloc personnalisé. Construction d’une frise. ❶* On souhaite réaliser la frise suivante à l’aide de Scratch….
Exercices sur les tracés géométriques et coordonnées – 4ème – Scratch. On considère, dans chaque cas, que le sprite est au départ placé au centre de la scène, c’est-à-dire au point de coordonnées (0 ; 0), et orienté à 90° (vers la droite) comme ci-contre : Dans chaque cas, effectue à main levée le tracé qu’effectue le sprite : Complète les programmes, afin d’obtenir la figure tracée. On souhaite tracer un parallélogramme. Parmi les trois programmes ci-dessous, quel est celui…
Exercices sur programmer une expérience aléatoire – 4ème – Scratch. On considère le script suivant : Pile ou Face ? On souhaite simuler le lancer d’une pièce avec Scratch. Pour cela, on a créé une variable « pièce ». On étudie l’expérience suivante : on lance deux dés à 6 faces. On souhaite écrire un programme pour que le sprite trace 200 segments de longueur aléatoire, entre 50 et 150 pas, selon une orientation aléatoire, entre 0° et 360°, et…
Exercices sur les programmes de calcul Niveau 2 – 4ème – Scratch. Voici un programme Scratch : Voici un script qui effectue un programme de calcul. : On souhaite écrire un programme qui calcule la longueur des côtés d’un carré en fonction de son aire ou de son périmètre. Un cinéma propose une offre limitée pour attirer des groupes de spectateurs : On souhaite tracer un triangle ABC rectangle en A en connaissant la longueur des 2 côtés de l’angle…
Exercices sur les blocs et transformations sur Scratch – 3ème. Complète : Complète le script suivant afin de créer un bloc qui trace un triangle équilatéral de côté 50 pas : On souhaite réaliser le dessin ci-dessous à l’aide du logiciel Scratch : On a créé le bloc suivant : Un professeur donne à ses élèves un motif en forme d’hexagone et le script, en partie rédigé, qui permet de tracer ce motif. La longueur du côté de l’hexagone est…
Exercices sur les Programmes de calcul Niveau 3 – 3ème – Scratch. Associe chaque expression littérale à son programme de calcul : Complète le tableau suivant : On souhaite transformer l’expression (x+5)×2-x en un programme Scratch équivalent en utilisant le minimum de blocs ; pour cela, indique comment compléter, en une seule ligne, les opérations à effectuer avec les opérateurs suivants : Voici deux programmes de calcul : On considère le programme Scratch ci-contre : On considère le, programme suivant…
Exercices sur programmer une expérience aléatoire Niveau 2 – 3ème : Scratch. On souhaite créer un bloc personnalisé servant à calculer une fréquence, que l’on pourra utiliser lors d’une expérience aléatoire. Pour cela, il faut que le nombre de répétitions soit au moins égal à 100, sinon on considèrera que la fréquence ne sera pas une bonne approche de la probabilité théorique. On joue au jeu aléatoire suivant : on tire 2 nombres aléatoires entre 1 et 10. Si la…
Exercices sur les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème. QCM, pour chaque ligne, détermine la/les propositions correctes : Le script ci-contre représente une fonction f : On définit les fonctions g et h : Une salle de spectacle propose une formule annuelle pour ses adhérents : On utilise un programme sur Scratch pour créer le tableau de valeurs d’une fonction. ❶* QCM, pour chaque ligne, détermine la/les propositions correctes : La fonction définie par : x□(→┴( ) ) 7x-3…