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Exercices de maths CM1 : conseils et fiches à imprimer

Quels exercices de maths en CM1 utiliser au quotidien ?

Vous débutez dans l’enseignement et ne savez pas quelles activités proposer en mathématiques ? Vous venez d’être nommé sur un remplacement en CM1 ? Dans ces deux cas, cet article répondra à votre besoin. Chez Pass-education, nous savons combien votre temps est précieux. Domaine par domaine, vous trouverez des conseils concrets pour enseigner cette matière et des exercices de maths CM1 à imprimer. Bonne lecture !

Nombres et calculs : suggestions et exercices de maths CM1

Nombres entiers

En CM1, les élèves apprennent à utiliser et à représenter les grands nombres entiers jusqu’au milliard. Toute la difficulté réside dans le fait que la notion de quantité est plus difficile à percevoir dans ces grands nombres. La représenter mentalement est une gageure, même pour des adultes.

Ainsi, encadrer les nombres, les intercaler et les placer sur la droite numérique sont des compétences qui demandent un entraînement régulier. Cela passe notamment par des activités de représentations et de symbolisation. 

Dans le cas de l’utilisation d’une droite numérique, il convient de varier les supports : 

  • ligne courbe ;
  • tracé rectiligne ;
  • valeur du pas de graduation différent d’une droite à une autre.

Pour ce qui est d’encadrer des nombres, proposez des consignes sous forme de tableau ou utilisez les symboles < et >.

Nous avons sélectionné deux fiches progressives pour vos élèves de CM1 :

👉 Encadrer, intercaler et placer sur la droite numérique les nombres inférieurs à 1 000 000

👉 Encadrer, intercaler et placer sur la droite numérique les nombres inférieurs à 1 000 000 000

Nombres décimaux et fractions

Les enfants d’âge élémentaire découvrent les fractions en CM1. Il est d’ailleurs vivement conseillé de les confronter à ces nouveaux nombres dès le début de l’année. Ainsi, l’apprentissage est progressif et vous pouvez revenir sur cette notion de manière régulière.

Dans un premier temps, vous devrez familiariser vos élèves avec cette convention d’écriture inédite. Face à de multiples situations de partage, les jeunes intègreront la signification du numérateur et du dénominateur :

  • Le nombre du dessous, le dénominateur, détermine le nombre de parts en lequel on partage l’unité. Il définit la nouvelle unité de comptage. 
  • Le nombre du dessus, le numérateur, détermine le nombre d’unités de comptage que l’on considère.

Afin d’amener vos élèves à connaître diverses représentations des fractions, demandez-leur :

  • de nommer la fraction symbolisée par une image ;
  • de représenter sur un schéma une fraction donnée ;
  • d’écrire des fractions que vous dictez.

Vous trouverez sur ce site une série d’exercices de ce type.

👉 Lire, écrire et représenter les fractions – CM1

Calcul

En période trois, les CM1 apprennent la division euclidienne de deux nombres entiers. La maitrise de cet algorithme opératoire est délicate, car elle fait appel à de nombreuses connaissances. 

D’autre part, vos élèves doivent devenir capables de gérer plusieurs phases : 

  • Estimer l’ordre de grandeur du quotient, c’est-à-dire son nombre de chiffres.
  • Effectuer le partage en ôtant les centaines, dizaines et unités distribuées.
  • Vérifier que le reste est bien inférieur au diviseur et que l’ordre de grandeur du quotient estimé correspond.
  • S’assurer que le quotient et le reste sont corrects en effectuant le calcul inverse.

Grâce aux fiches que Pass-education met à votre disposition, vos élèves s’exerceront à la mise en œuvre de la division posée.

👉 Division par un nombre à un chiffre au CM1

👉 Diviser par un nombre à deux chiffres au CM1

Autres domaines des mathématiques : activités CM1

Résolution de problèmes

Afin de faire progresser vos élèves en résolution de problèmes, il est nécessaire de les amener à pratiquer fréquemment cette activité. 

Diverses modalités sont envisageables : 

  • des petits problèmes oraux rituels, en calcul mental par exemple ;
  • des problèmes en lien avec le thème abordé pendant la semaine ;
  • une séance d’enseignement de la résolution de problèmes.

👉 Un dossier de situations problèmes se trouve sur cette page. 

Grandeurs et mesures

Dans ce domaine, vous aborderez les angles au CM1. Vos séances viseront trois compétences : 

  • identifier les angles d’une figure plane ;
  • estimer, puis vérifier avec une équerre, qu’un angle est droit, aigu ou obtus ;
  • construire un angle droit, aigu ou obtus. 

Vous devrez être vigilant sur un point en particulier : beaucoup d’élèves croient qu’un angle change si l’on prolonge ses côtés. Assurez-vous que ce n’est pas le cas des vôtres ou déconstruisez cette idée. Pour cela, proposez-leur des exercices de comparaison où un angle, plus grand que les autres, a des côtés tracés plus courts.

👉 Les angles au CM1

En ce qui concerne les mesures de durées, nous vous suggérons de pratiquer des exercices tout au long de l’année. Lors des rituels matinaux, par exemple. L’idéal est de familiariser vos élèves avec cette notion en leur proposant des jeux. Votre classe est équipée d’un tableau interactif ? Et si vous utilisiez les exercices en ligne disponibles sur ce site ?

Géométrie

Le cycle trois constitue une étape importante dans l’apprentissage de la géométrie. Dès le CM1, vous initiez le passage progressif de la reconnaissance perspective d’une figure à une analyse de cette même figure.

Par exemple, vous amenez les élèves à découvrir les caractéristiques de triangles particuliers : le triangle rectangle, le triangle isocèle et le triangle équilatéral. L’objectif est de les rendre capables de reconnaitre ces polygones et de les tracer.

👉 Identifier et tracer des triangles au CM1

En fin d’année scolaire, une fois les figures planes étudiées, vous consacrez plusieurs séances aux programmes de construction. Grâce à votre enseignement, vos élèves savent : 

  • lire et comprendre les différentes phases du programme de construction ;
  • la signification du vocabulaire employé ;
  • rassembler les outils nécessaires (règle, équerre, compas) ;
  • exécuter les consignes dans l’ordre où elles sont données ;
  • faire un schéma à main levée pour anticiper la construction ;
  • réaliser des tracés propres et précis.

👉 Construire une figure à partir d’un programme de construction au CM1

 

Lorsque, comme vous, on est enseignant, il est parfois difficile d’opter pour des exercices de maths CM1. L’offre sur internet est si abondante que l’on peut en perdre son latin ! Nous espérons que cet article vous aura aidé et fait gagner du temps.

 

👉 Vous souhaitez d’autres ressources ? Consulter notre dossier mathématiques niveau CM1.

 



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