Evaluation et bilan pour le Ce1 sur les problèmes soustractifs – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction – Les problèmes soustractifs au Ce1 – Bilan à imprimer

Compétences évaluées
Reconnaître l’opération qui correspond au problème.
Calculer le résultat d’un problème.
Résoudre des problèmes soustractifs.

Evaluation calcul : les problèmes soustractifs

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

RESOUDRE UN PROBLEME

4 grandes étapes pour résoudre un problème :

  1. 1. Lire avec attention l’énoncé du problème.
  2. Pour comprendre le problème, on peut le représenter sous forme de dessin ou d’un schéma.
  3. Poser l’opération qui correspond à l’énoncé et calculer le résultat.
  4. 4. Faire une phrase de conclusion.

 

LES PROBLEMES SOUSTRACTIFS

  • Dans un problème, quand il faut enlever/retirer des éléments à un ensemble, calculer une différence on fait une soustraction.

Exemple :

Enoncé du problème : Papi a fabriqué 14 caramels, les enfants en ont mangé 8. Combien en reste-t-il ?

Représentation du problème :

Opération : 14 – 8 = 6

Phrase de conclusion : Il reste 6 caramels.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Pour chaque problème entoure l’opération et la phrase de conclusion correspondantes.

A. Pour fêter les 8 ans de son fils Marc, maman achète des gâteaux et trois bouteilles d’orange. Dans un paquet, il y a 18 gâteaux, il n’en reste plus que 9. Combien de gâteaux ont été mangés ?
18 – 8 = 18 – 9 = 18 – 3 =
9 gâteaux ont été mangés. 10 gâteaux ont été mangés. 15 gâteaux ont été mangés.

B. Pour le 18 mars, c’est-à-dire dans 3 semaines, Sarah doit lire 92 pages de son livre, elle a déjà lu 62 pages. Combien de pages lui reste-t-il à lire ?
92 -18 = 92 – 3 = 92 – 62 =
Il reste 74 pages à lire Il reste 30 pages à lire Il reste 89 pages à lire

❷ Résous les problèmes suivants.
A. Hugo a invité 5 amis pour déjeuner. Il a acheté une boite de 24 œufs, il casse 17 œufs pour faire une omelette.
Combien d’œufs reste-t-il dans la boite ?

Opération : ……….

Phrase de conclusion : ………………
……………….. Schéma

B. Sofia a acheté un rouleau de 195 centimètres de ruban. Elle décide de découper un morceau de ruban de 103 centimètres. Combien de centimètres de ruban reste-il sur le rouleau ?

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Reconnaître l’opération qui correspond au problème.
Calculer le résultat d’un problème.
Résoudre des problèmes soustractifs.

❶ Entoure les problèmes pour lesquels on effectuera une soustraction

❷ Résous les problèmes suivants.

A. Suzy a récupéré 25 livres donnés par une association. Elle a désormais 32 livres.

B. Dans un avion il y a 220 places assises. 124 personnes sont assises. Combien reste-t-il de sièges libres ?

 



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