Évaluation, bilan sur les différents sens d’un mot – Ce1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les différents sens d’un mot au Ce1.

Evaluation vocabulaire : Les différents sens d’un mot

Compétences évaluées
Reconnaitre les différents sens d’un mot.
Trouver les différents sens d’un mot.

Consignes pour cette évaluation :

Souligne la phrase qui correspond au mot en gras.

Relie les phrases au sens du mot « tirer » qui convient.

Dans chacune des phrases, remplace le verbe monter par :

Devinettes

1- Souligne la phrase qui correspond au mot en gras.

Grand-Père a mis le moteur de la tondeuse en route.

Il a pris un chemin avec la tondeuse. Il a démarré la tondeuse.

Les forains ont monté la grande roue.

Ils ont installé un grand manège. Ils ont réparé une grande voiture.

Le ciel vire à l’orange au coucher du soleil.

Le ciel change de direction le soir. Le ciel change de couleur le soir.

2- Relie les phrases au sens du mot « tirer » qui convient. 

Tirer son mouchoir de sa poche. * * Tracer
Tirer un trait. * * Remorquer
Tirer des wagons. * * Extraire
Tirer du fer d’un minerai. * * Sortir

3- Dans chacune des phrases, remplace le verbe monter par :

construit – avance – grimpe – prépare

La mer monte, il faut quitter la plage.  
Paul monte son circuit de voitures.  
Le vainqueur monte sur le podium.  
Notre classe monte une pièce de théâtre.  

4- Devinettes

Je suis un objet avec plusieurs stations. Grâce à lui, j’écoute des émissions, de la musique et les informations. Je suis aussi une photographie qu’on fait à l’hôpital.

Qui suis-je ? ……………………………………

Je suis utile pour fermer un gilet. Je sers également à allumer la télévision. Quand on a la varicelle, je suis très présent sur tout le corps.

Qui suis-je ? ……………………………………

 



Evaluation Les différents sens d’un mot au Ce1 pdf

Evaluation Les différents sens d’un mot au Ce1 rtf

Evaluation Correction Les différents sens d’un mot au Ce1 pdf

Tables des matières Polysémie - Vocabulaire / Lexique - Français : CE1 - Cycle 2