Mon enfant est en CE1 : quel est le programme ?

Tout sur le programme de CE1 pour mieux comprendre l’évolution de son enfant

Le CE1 fait partie du cycle 2, comme le CP et le CE2. D’après les programmes officiels, « l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est la priorité » pendant ces trois années. Vous vous demandez comment va évoluer votre enfant en CE1 ? Lisez notre article pour mieux connaître les notions essentielles qu’il abordera durant cette année scolaire.

Au centre des apprentissages de votre enfant en CE1 : le français

La maîtrise de la langue française est un travail de chaque instant pour les écoliers de primaire. Le programme de français de CE1 est travaillé pendant 10 heures, chaque semaine. Il concerne 4 points distincts : le langage oral, la lecture et la compréhension de l’écrit, l’écriture et l’étude de la langue.

Le langage oral en classe de CE1

Les attendus de fin de CE1 en langage oral se déclinent sous 4 grandes compétences :

  • Écouter pour comprendre 

Tout au long de la journée, l’enseignant crée des situations qui demandent à l’enfant d’écouter efficacement. La passation des consignes, la lecture d’une histoire, l’introduction d’une nouvelle notion… sont des moments où l’élève de CE1 doit être capable de rester concentré.

  • Dire pour être entendu et compris

Ici, votre enfant s’exerce à prendre la parole de façon audible et compréhensible pour raconter, expliquer ou encore décrire. L’objectif est d’être entendu et compris par autrui.

  • Participer à des échanges dans des situations diverses 

Que ce soit pendant la séance de grammaire, de calcul, ou au moment de désigner le responsable du matériel de sport, les élèves apprennent à échanger, s’écouter et collaborer sur un projet commun. Ils participent à des débats qui peuvent être enregistrés sous format vidéo ou audio. Cela permet d’analyser ensuite la situation d’échange.

La lecture et la compréhension de l’écrit

En fin de CP, votre petit s’est senti plus à l’aise pour déchiffrer et lire de manière fluide. En CE1, il va poursuivre sur la voie de l’autonomie. Il a encore toute l’année pour parfaire sa maîtrise de la lecture. L’objectif est : 

  • d’identifier les mots, les régularités et irrégularités de la langue de manière de plus en plus aisée ; 
  • de comprendre un texte lu seul et de contrôler sa compréhension ; 
  • de pratiquer différentes formes de lecture : album de jeunesse, manuels scolaires, consignes, recettes, notices, textes documentaires… ;
  • de lire à voix haute. 

L’acquisition de stratégies de compréhension est primordiale. Celles-ci sont construites collectivement avec l’enseignant : débats d’interprétation, réflexions collectives, partage des stratégies personnelles… 

L’écriture en deuxième année de cycle 2

Intimement lié à la lecture, le travail de l’écriture en CE1 distingue : 

  • La copie, qui consiste à écrire de manière de plus en plus fluide et rapide en formant les lettres correctement.
  • La création de textes : votre enfant saura écrire environ 7 phrases en fin d’année. 

L’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)

Chaque semaine, les élèves de CE1 intègrent les règles de grammaire, d’orthographe et enrichissent leur lexique. Conformément aux programmes, ils apprennent à : 

  • « passer de l’oral à l’écrit », donc transcrire correctement des mots entendus ;
  • « construire le lexique », c’est-à-dire se constituer un répertoire de mots grâce à des exercices variés ; 
  • « s’initier à l’orthographe lexicale », qui n’est autre que la mémorisation de l’orthographe des mots ; 
  • « se repérer dans la phrase simple », qui désigne la capacité de l’élève à reconnaître un nom, un verbe, les types de phrases, le sujet du verbe… 
  • « maîtriser l’orthographe grammaticale de base », qui est l’accord du nombre en genre et en nombre, et la conjugaison des verbes au présent, à l’imparfait, au futur et au passé composé.

👉 Retrouvez toutes nos leçons de français CE1 pour aider votre enfant à mémoriser les notions apprises en classe.

La résolution de problème au cœur du programme de mathématiques CE1

Le temps d’enseignement des mathématiques est de 5 h en CE1.

Selon les programmes du cycle 2, la résolution de problèmes est « au centre de l’activité mathématique des élèves ». Toutes les matières scolaires peuvent être le point de départ d’un questionnement, donc d’une résolution de problème. 

Les nombres en CE1

Après avoir étudié les nombres jusqu’à 100 en CP, les écoliers de CE1 poursuivent l’étude de la numération décimale, cette fois-ci jusqu’à 1000. 

👉 Téléchargez nos leçons de numération CE1 pensées pour permettre aux parents de revoir avec leur enfant toutes les notions abordées en classe.

Le calcul pour un enfant de CE1

En CP, l’enfant a appris à poser les additions en colonnes à deux chiffres. Au CE1, il continue avec des nombres plus grands. La technique opératoire de la soustraction sera vue en milieu d’année. À l’école, le calcul posé et le calcul mental font l’objet d’un entraînement quotidien. Il se poursuit parfois à la maison avec les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5 en CE1.

La résolution de problèmes en 2e année de cycle 2

En début d’année, votre enfant revoit les problèmes additifs. À partir de janvier, ce sont les problèmes multiplicatifs qui font leur apparition. L’étude du sens de la division (qui n’est pas l’apprentissage de la division) commence en période 4, avec les problèmes de partage et de regroupement. Les écoliers consolideront cette notion en CE2.

Les grandeurs et les mesures en CE1

Au programme de mathématiques de CE1, vous trouverez aussi l’étude des longueurs, des masses, de la contenance, de la durée et du prix.

  • Les longueurs : après avoir découvert comment s’utilise la règle graduée en CP, les élèves consolident les comparaisons, les estimations et les mesures de longueur en centimètres. Le travail se poursuit avec les unités m, dm et km, comme précisé dans les attendus de fin d’année de CE1. Ils apprennent aussi à mettre en relation toutes ces unités : à combien de mètres équivaut 1 km ? Combien de zéros ajoute-t-on ?
  • La masse : en CE1, votre petit poursuit la manipulation des objets pour comparer leur masse. À l’aide d’une balance, il pèse en grammes et kilogrammes et met en relation ces deux unités.
  • La contenance : c’est une toute nouvelle notion qui fait son apparition au CE1 ! Les enfants l’abordent en manipulant des récipients et leurs contenants. Ils font connaissance avec une nouvelle unité de mesure : le litre.
  • La durée : les heures entières, déjà travaillées au CP, sont revues au CE1. Sur l’horloge à aiguilles, l’écolier apprend désormais à lire les demi-heures. 
  • Les prix : la manipulation d’euros, de centimes d’euros et de billets continue au CE1, après avoir été initiée au CP. Cette année, les élèves résolvent des problèmes impliquant des prix, comme rendre la monnaie.

L’espace et la géométrie avec des élèves de CE1

  • En géométrie, l’enfant trace des carrés, des triangles, des rectangles et des cercles en se servant de la règle, de l’équerre et du compas. La maîtrise de ces instruments de mesure se fait progressivement. S’il ne les manipule pas encore aisément en CE1, c’est normal. Avec l’équerre, il apprend à reconnaître les angles droits.
  • Les solides (cube, pavé droit, boule, cône, cylindre, pyramide) sont nommés plus précisément qu’en CP : face, sommet, arête. Découvrir comment construire un cube en assemblant ses 6 faces est un apprentissage de CE1. L’enseignant propose notamment des jeux qui permettent de clipser les faces. 
  • La notion de symétrie est abordée par la manipulation : pliages, découpage, utilisation du papier calque… Ce n’est qu’au CE2 qu’il faudra compléter une figure pour qu’elle soit symétrique. 
  • L’écolier de CE1 appréhende l’espace en découvrant qu’il peut se repérer et se déplacer grâce à des repères et des représentations : cartes, dessins, codages…

Au-delà du français et des mathématiques, les semaines de votre enfant en CE1 s’articulent de la façon suivante : 1 h 30 de langues vivantes ou régionales, 3 h d’éducation physique et sportive, 2 h 30 d’histoire, géographie, sciences et enseignement moral et civique (regroupés sous l’appellation « Questionner le monde »), et enfin 2 h d’enseignements artistiques, qui comprennent l’art plastique l’éducation musicale.



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