Dossiers par thème : PS - Petite Section - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Dossiers par thème : PS - Petite Section

Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Dossiers par thème : PS - Petite Section, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Dossiers par thème : PS - Petite Section

Leçon, exercice et évaluation :
Dossiers par thème : PS - Petite Section

Scène et vocabulaire sur le thème de la rentrée – PS – Petite Section – PDF à imprimer

Scène et vocabulaire sur le thème de la rentrée – PS – Petite Section - PDF à imprimer

PS – Petite Section : Scène et vocabulaire sur le thème de la “rentrée” pour la maternelle Imagier de la rentrée Découpe les : images et colle-les au bon endroit autour de l’image – scène de la rentrée. étiquettes et colle chaque mot sous le bon dessin. étiquettes et à l’aide des éléments du haut, colle-les dans les cases vides. Parmi les 3 étiquettes, retrouve celle qui fait partie du poster. Colorie-la.   Voir les fichesTélécharger les documents Imagier-PS-Rentrée-étiquettes enseignants-3…


Lire la suite

Comptines sur le thème de la rentrée – PS – Petite Section – PDF à imprimer

Comptines sur le thème de la rentrée – PS – Petite Section - PDF à imprimer

PS – Petite Section : Comptines sur le thème de la “rentrée” pour la maternelle C’est la rentrée Cartable nouveau, Joli manteau. Livres, cahiers Et beau plumier….. Cloche a sonné, Un gros baiser, Il faut y aller : C’est la rentrée ! Voir les fichesTélécharger les documents Comptines sur le thème de la rentrée – PS – Petite Section pdf…


Lire la suite

Galettes des rois – Chants – Comptines – Maternelle – Petite section – Moyenne section – Grande section: PS – MS – GS – PDF à imprimer

Galettes des rois - Chants - Comptines - Maternelle - Petite section - Moyenne section - Grande section: PS - MS - GS - PDF à imprimer

Galettes des rois – Chants – Comptines – Maternelle J’aime la galette J’aime la galette Savez-vous comment ? Quand elle est bien faite Avec du beurre dedans Tralalala lalala lalère Tralalala lalala lala La bonne galette Ronde avec un enfant au centre Qui fera la bonne galette La galette qui la mangera? Qui fera la bonne galette La galette qui la mangera? la ronde tourne dans le sens des aiguilles d’une montre (elle peut tourner en sens inverse à la…


Lire la suite

Ombres et lumières – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

Ombres et lumières - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Ombres et lumières (PS – Petite Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Règle du jeu de motricité : « la rivière » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire…


Lire la suite

Anglais – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Ombres et lumières Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Apprendre à compter en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: Ten little Indians song (2 :28), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Ombres et lumières Découvrir l’écrit : La règle du jeu Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La règle du jeu Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En…


Lire la suite

Découvrir le monde – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir le monde – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Ombres et lumières Découvrir le monde : ombres et lumière Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise…


Lire la suite

Graphisme – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Graphisme – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Ombres et lumières Graphisme : Les boucles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Boudins de pâte à modeler, une longue corde ou de la laine, plateaux de farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, fiche matériel, fiche élève. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la représentation de…


Lire la suite

Mathématiques – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Mathématiques – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Ombres et lumières Mathématiques : Je sais suivre un algorithme Compétences : – Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Craies de 2 couleurs différentes, disques de cartons, feutres, pinces à linge de couleurs, longs lacets, perles de couleurs à gros trous, bols, fiche élève. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de…


Lire la suite

Phonologie – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Ombres et lumières Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes…


Lire la suite

Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

Les animaux et végétaux - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Les animaux et végétaux (PS – Petite Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Documentaire : « le chat » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les ponts – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de…


Lire la suite

Anglais – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Les animaux et végétaux Anglais : Animals Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Flashcards Pets du dossier sur l’eau, Chant: Walking in the jungle song (3 :24), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité…


Lire la suite

Phonologie – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Les animaux et végétaux Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, photo d’une cuisine en format A3, du petit matériel de cuisine Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à faire encore exercer les élèves à scander les syllabes. Pour cela,…


Lire la suite

Mathématiques – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Mathématiques – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Les animaux et végétaux Mathématiques : Je sais exprimer le rang d’un objet Compétences : – Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : 3 doudous, 4 chaises, fiche matériel, crayons de couleur, fiche élève. Durée de la…


Lire la suite

Graphisme – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Graphisme – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Les animaux et végétaux Graphisme : Les ponts Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Fiche matériel, boudins d’aluminium, plateaux, farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, pâte à modeler ou Patafix, figurines, fiche élève. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la photo de l’aqueduc vieux de 2000…


Lire la suite

Découvrir le monde – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir le monde – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Les animaux et végétaux Découvrir le monde : le monde du vivant Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit – Les animaux et végétaux – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux Découvrir l’écrit : Le documentaire Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le documentaire Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée…


Lire la suite

Les aimants – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

Les aimants - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Les aimants (PS – Petite Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Conte : « Barbe d’or » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les spirales – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et…


Lire la suite

Anglais – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Les aimants Anglais : Feelings Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de sentiments en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: If you’re happy song (2 :04), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les aimants Découvrir l’écrit : Le conte Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le conte Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode…


Lire la suite

Découvrir le monde – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir le monde – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Les aimants Découvrir le monde : les objets magnétiques Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en…


Lire la suite

Phonologie – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Les aimants Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, dé à 3 faces Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité va permettre de travailler sur les différents paramètres du son. Expliquer : « Nous allons apprendre à parler de différentes manières. Ecoutez…


Lire la suite

Mathématiques – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Mathématiques – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Les aimants Mathématiques : Je sais lire les chiffres et leurs représentations jusqu’à 3 Compétences : – Mobiliser des connaissances analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Fiche matériel, boites à nombres ou boites à œufs, jetons, chronomètre, petit carton, fiche élève. Durée de la séance :…


Lire la suite

Graphisme – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Graphisme – Les aimants – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Les aimants Graphisme : Les spirales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Fiche matériel, lacets/cordelettes, cure-pipes et perles, fiche élève, feuille blanche format A4, gouache noire. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du serpent, du caméléon, de l’escargot et de la corde. Laisser les élèves…


Lire la suite

Le corps – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

Le corps - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Le corps (PS – Petite Section) en bas d’article. EXPLORER LE MONDE – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. MATHÉMATIQUES – Quantifier des collections jusqu’à 3, les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : Yes, I can song – Savoir exprimer des actions en anglais. POUR…


Lire la suite

Dossiers par thème : PS - Petite Section - Leçon et exercice

Page 1 / 6 :12345...6
ici

Tables des matières Dossiers par thème : PS - Petite Section