Ombres et lumières : PS - Petite Section - Cycle 1 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Ombres et lumières - Dossiers par thème : PS - Petite Section - Cycle 1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Ombres et lumières : PS - Petite Section

Leçon, exercice et évaluation :
Ombres et lumières : PS - Petite Section

Ombres et lumières – PS de maternelle – Programme

Ombres et lumières - PS de maternelle - Programme

Programme en PDF sur le thème Ombres et lumières (PS – Petite Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Règle du jeu de motricité : « la rivière » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire…


Lire la suite

Anglais – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète

Anglais – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Ombres et lumières Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Apprendre à compter en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: Ten little Indians song (2 :28), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète

Découvrir l'écrit – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Ombres et lumières Découvrir l’écrit : La règle du jeu Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La règle du jeu Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En…


Lire la suite

Découvrir le monde – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète

Découvrir le monde – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Ombres et lumières Découvrir le monde : ombres et lumière Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise…


Lire la suite

Graphisme – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète

Graphisme – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Ombres et lumières Graphisme : Les boucles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Boudins de pâte à modeler, une longue corde ou de la laine, plateaux de farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, fiche matériel, fiche élève. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la représentation de…


Lire la suite

Mathématiques – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète

Mathématiques – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Ombres et lumières Mathématiques : Je sais suivre un algorithme Compétences : – Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Craies de 2 couleurs différentes, disques de cartons, feutres, pinces à linge de couleurs, longs lacets, perles de couleurs à gros trous, bols, fiche élève. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de…


Lire la suite

Phonologie – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète

Phonologie – Ombres et lumières – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Ombres et lumières Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes…


Lire la suite

Ombres et lumières : PS - Petite Section - Cycle 1 - Leçon et exercice