Couleur : PS - Petite Section - Cycle 1 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Couleur - Dossiers par thème : PS - Petite Section - Cycle 1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Couleur : PS - Petite Section

Leçon, exercice et évaluation :
Couleur : PS - Petite Section

Les couleurs – PS de maternelle – Programme

Les couleurs - PS de maternelle - Programme

Programme en PDF sur le thème des couleurs (PS – Petite Section) en bas d’article. PHONOLOGIE Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies: « Les crayons de couleurs…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les couleurs – PS de maternelle – Séquence complète

Découvrir l'écrit - Les couleurs - PS de maternelle - Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les couleurs Découvrir l’écrit : La danse des couleurs Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La danse des couleurs Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand…


Lire la suite

Phonologie – Les couleurs – PS de maternelle – Séquence complète

Phonologie - Les couleurs - PS de maternelle - Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Les couleurs Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Développer et entrainer la conscience phonologique. 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être silencieux. Il s’agit également de bien articuler pour se faire comprendre. Prononcer un mot à l’oreille d’un élève qu’il devra répéter à voix haute. Recommencer avec d’autres élèves. Puis, la difficulté se fera de manière…


Lire la suite

Découvrir le monde – Les couleurs – PS de maternelle – Séquence complète

Découvrir le monde - Les couleurs - PS de maternelle - Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Les couleurs Découvrir le monde : les couleurs Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 2 Matériel : Illustrations arc-en-ciel, fiches de rapport d’expériences Durée de la séance : 30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 ❶ Mise en route Montrer les photos…


Lire la suite

Anglais – Les couleurs – PS de maternelle – Séquence complète

Anglais - Les couleurs - PS de maternelle - Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Les couleurs Anglais : Colours Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de couleur en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : The rainbow colors song (1 :37), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions…


Lire la suite

Mathématiques – Les couleurs – PS de maternelle – Séquence complète

Mathématiques - Les couleurs - PS de maternelle - Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Les couleurs Mathématiques : Je sais trier et classer des objets selon un critère : la couleur Compétences : Classer ou ranger des objets selon un critère : la couleur Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Figurines multicolores, bac, coupelles, des perles et lacets de différentes couleurs, Fiche et gommettes bleues, vertes, rouges et jaunes ; assiettes de différentes couleurs ; objets de…


Lire la suite

Graphisme – Les couleurs – PS de maternelle – Séquence complète

Graphisme - Les couleurs - PS de maternelle - Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Les couleurs Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, feuilles blanches format A3, gouache de différentes couleurs, gabarits de chapeaux de champignons blancs, gabarit de pieds de champignons sur feuille A3, coton-tige, gouache blanche. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes ❶ Observer : Montrer les 4 photos de la coccinelle, des champignons, du tableau de Robert…


Lire la suite

Couleur : PS - Petite Section - Cycle 1 - Leçon et exercice