Les cinq sens : PS - Petite Section - Cycle 1 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Les cinq sens - Dossiers par thème : PS - Petite Section - Cycle 1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Les cinq sens : PS - Petite Section

Leçon, exercice et évaluation :
Les cinq sens : PS - Petite Section

Les cinq sens – PS de maternelle – Programme

Les cinq sens - PS de maternelle - Programme

Programme en PDF sur le thème les cinq sens (PS – Petite Section) en bas d’article. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : The head, shoulder, knees and toes song. – Connaitre quelques noms de parties du corps humain en anglais. COMPRÉHENSION ÉCRITE Recette : « la galette du Petit Chaperon Rouge» – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. EXPLORER LE MONDE -…


Lire la suite

Anglais – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète

Anglais – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Les cinq sens Anglais : Body Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de parties du corps en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : Head, shoulder, knees and toes (1 :37), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète

Découvrir l'écrit – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les cinq sens Découvrir l’écrit : La galette du Petit Chaperon Rouge Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La galette du Petit Chaperon Rouge Durée de la séance : 30…


Lire la suite

Découvrir le monde – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète

Découvrir le monde – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Les cinq sens Découvrir le monde : les cinq sens Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 5 Matériel : Vignettes mise en route, matériel divers selon l’expérience, fiches de rapport d’expériences Durée de la séance : Environ 30 minutes par séance Modalité : En petits groupes SEANCE…


Lire la suite

Graphisme – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète

Graphisme – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Les cinq sens Graphisme : Les lignes horizontales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Diaporama lignes horizontales, jeu des vignettes, silhouettes de vêtements plastifiées, gouache, pastels. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes ❶ Observer : Ce jour-là, porter un tee-shirt à rayures horizontales, de type marinière. Si vous ne possédez de vêtement à rayures, montrez les deux…


Lire la suite

Mathématiques – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète

Mathématiques – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Les cinq sens Mathématiques : Je sais réaliser une collection de 1 ou 2 objets Compétences : Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Une collection de petits objets divers, coupelles, Patafix, assiettes jetables, pinces à linge, boutons, pompons, jetions, pâtes crues ….. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité :…


Lire la suite

Phonologie – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète

Phonologie – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Les cinq sens Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Une peluche ou une marionnette. Vignettes des mots-copains Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 10’ 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien articuler. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être…


Lire la suite

Les cinq sens : PS - Petite Section - Cycle 1 - Leçon et exercice