Carte mentale CRPE – Didactique du lexique
Apprentissage
- incident
 - explicite, systématique et régulier
 
Réflexion sur le fonctionnement du langage
Programmes
Cycle 2 :
- identifier les relations entre les mots, s’en servir pour mieux comprendre
 - étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris
 
Attendus : utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s’exprimer à l’oral
Cycle 3 :
- acquérir la structuration, le sens et l’orthographe des mots
 - maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
 
Attendus : raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie
Activités
- formation des mots : dérivation, composition, emprunt
 - étymologie : racines grecques et latines
 - synonymes / antonymes
 - hyponymes / hyperonymes (sens spécifique / sens général)
 - champ lexical
 - usage du dictionnaire
 - sens littéral / figuré
 - sens des mots en contexte
 
Outils
- Dictionnaire
 - Cahier de vocabulaire
 - Listes
 - Arborescence pour travailler l’hyperonymie
 
