Didactique de l’orthographe – Carte mentale CRPE 2023

Carte mentale CRPE – Didactique de l’orthographe

La maîtrise du code grapho-phonétique est une composante essentielle pour l’apprentissage de la lecture et une base pour apprendre l’orthographe.

Séquence d’enseignement : acquisition du son (S)

1) Objectifs généraux

  • Connaissance du principe alphabétique
  • Maitrise du fonctionnement grapho-phonétique du son (S) et ses graphies

2) Connaissances / compétences visées

  • Distinguer la lettre et le son qu’elle transcrit
  • Connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples et complexes.
  • Écrire sans erreur sous la dictée, des syllabes ou des mots dont les graphies ont été étudiées

3) Compétences requises (en maternelle)

  • Connaître le nom des lettres
  • Distinguer les sons constitutifs du langage

intégration de la séquence dans une progression

Séance 1

Objectifs spécifiques

  • Repérer le son (s) dans les mots entendus
  • Repérer les graphies du son (s) dans des mots écrits
  • Découvrir les correspondances entre (s) et ses différentes graphies.

Déroulement

  • Phase 1 – Sensibilisation (entrée dans le thème de la séance) : oral collectif

support-image (mise en évidence du son récurrent)

  • Phase 2 – Recherche

Oral collectif : support texte lu par l’enseignant (souligner/relever mots dans lesquels on entend (s)

Écrit individuel : support corpus de mots (à créer ou emprunter à un manuel)

Je recopie les mots où j’entends (s)

Je repère la syllabe où j’entends (s)

  • Phase 3 – Mise en commun (exploitation)

Émergence de la notion abordée par la mise en commun des observations des élèves lors de la reprise des exercices (oral collectif)

  • Phase 4 – Structuration (synthèse)

= production d’une trace écrite (oral collectif)

tableau « j’entends, je vois » avec exemple + images

production de la trace écrite par dictée à l’adulte

collage de l’outil produit dans le cahier de l’élève

+ affichage des tableaux phonétiques dans la classe

Séance 2

Objectifs spécifiques

  • Lire des syllabes, des mots, des phrases (s)
  • Identifier les différentes graphies de ce phonème

Contenus : Phase 5- Appropriation/mémorisation (oral collectif)

supports exercices

  • Synthèse syllabique et déchiffrement (donner des exemples)
  • Déchiffrement des syllabes artificielles + mots + quelques phrases

inclure quelques mots < (z) pour aborder d’autres valeurs de la lettre s

Séance 3

Objectifs spécifiques

  • Écrire sous la dictée des syllabes et des mots (s)
  • Phase 6- Évaluation (écrit individuel)

Je complète les mots avec les syllabes manquantes

Dictée de mots (s) + exercices corrigés individuellement par l’enseignant pour envisager une éventuelle remédiation ou différenciation.

 

Manuels

  • Support-image
  • Phase orale de sensibilisation
  • Observation variable phonique
  • Lecture de textes (comptines, référence à une histoire)
  • Réinvestissement des compétences dans la synthèse syllabique de la lecture
  • Réinvestissement et appropriation de la compétence dans la dictée de mots (orthographe)



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