Les dictées progressives hebdomadaires : CM2
Un an de dictées, un système clé en main pour apprendre l’orthographe à vos CM2 :
- 15 mots à apprendre par semaine / 10 pour les élèves en difficulté.
- La leçon d’orthographe de la semaine.
- Des exercices d’application.
- Une dictée bilan (+une version dictée à trous adaptée aux élèves en difficulté).
Il est donc possible de compléter cette méthode par des textes extraits de ces œuvres pour les étudier en compréhension de texte ou les proposer à vos élèves en lecture offerte.
Ils sont d’ailleurs fournis dans la méthode.
Dictée | Thème traité | Notion d’orthographe traitée |
Dictée 1 | Thème : manger | Les homophones à- as- a |
Dictée 2 | Thème : sens | Les homophones est- es- et |
Dictée 3 | Thème : magie | Les homophones on-ont Les homophones son-sont |
Dictée 4 | Thème : intelligence | Les homophones ce-se |
Dictée 5 | Thème : habiter | L’accord du sujet-verbe |
Dictée 6 | Thème : froid | L’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir |
Dictée 7 | Thème : cinéma | L’accord du participe passé avec l’auxiliaire être |
Dictée 8 | Thème : juste | Les pluriels des noms |
Dictée 9 | Thème : énergie | Les mots invariables |
Dictée 10 | Thème : amour | Les accents du e |
Dictée 11 | Thème : politique | Les homophones ou-où |
Dictée 12 | Thème : espace | Les accords des noms composés |
Dictée 13 | Thème : olympique | Les consonnes doubles |
Dictée 14 | Thème : comprendre | Le pluriel des noms en -ou |
Dictée 15 | Thème : orchestre | Le pluriel des adjectifs |
Dictée 16 | Thème : avion | Participe passé ou infinitif ? |
Dictée 17 | Thème : école | Les lettres finales muettes |
Dictée 18 | Thème : rire | Les graphies du son [ʃ] |
Dictée 19 | Thème : liberté | Les graphies du son [s] |
Dictée 20 | Thème : amitié | Les adverbes en -emment ou -amment |
Dictée 21 | Thème : créer | Le pluriel des noms en -al et -ail |
Dictée 22 | Thème : couleur | L’accord des adjectifs de couleur |
Dictée 23 | Thème : danser | Les mots en -eil et -eille |
Dictée 24 | Thème : nature | Les mots commençant par ap-, ac- af-, ef- ou of- |
Dictée 25 | Thème : force | Les homophones la, là, l’a, l’as |
Dictée 26 | Thème : jardiner | Les mots en -ail, -aille et -euil, -euille |
Dictée 27 | Thème : écrire | Le pluriel des noms en -eau, -au, -eu |
Dictée 28 | Thème : maladie | Les verbes en -cer et -ger |
Dictée 29 | Thème : voyage | Les noms féminins en -tion ou -ssion |
Dictée 30 | Thème : peur | L’écriture des nombres |
Dictée 31 | Thème : beauté | Les homophones mais, met, mets et mes |
Dictée 32 | Thème : peur | Le son [f] |
Proposition d’organisation
Vendredi | · Dictée bilan N-1 · Découverte du nouveau mot et du nouveau thème de la semaine. Les élèves réfléchissent en groupe ou individuellement à des mots et expressions associés, qu’ils notent sur leur ardoise. Par exemple, pour le mot “MANGER”, ils peuvent proposer des termes comme “dîner”, “ustensiles” ou “se régaler”. Ces idées sont ensuite triées et organisées dans une fleur de vocabulaire. Les mots peuvent être réinvestis à l’écrit dans un jogging d’écriture. · Introduction du tableau lexical et des expressions courantes liées au mot de la semaine. · Découverte de la nouvelle notion d’orthographe par le biais d’une leçon. (10 minutes) · Exercice d’application sur l’ardoise ou à l’oral (10 minutes)
|
Devoirs pour lundi : · Apprendre les 15 mots de dictée · Compléter la biographie des deux personnages · Apprendre la leçon d’orthographe
Devoirs pour mardi : · Apprendre par cœur l’autodictée Apprendre les expressions idiomatiques et chercher leur signification | |
Lundi | · Correction collective de la fiche biographique complétée à la maison (un homme et une femme liés au thème). · L’enseignant dicte les 15 mots appris le week-end. · Exercice d’entraînement 1 : application de la leçon découverte vendredi et revue à la maison. |
Mardi | · Autodictée. (Phrase extraite de la dictée bilan) · Les élèves font un exercice d’orthographe pour mettre en application la leçon découverte vendredi et revue à la maison. · Jogging d’écriture en partant de l’une des expressions idiomatiques les élèves écrivent un court texte. Les élèves s’appuient sur les mots de la dictée, le tableau lexical et de la fleur de vocabulaire.
|
Devoirs pour jeudi : · Savoir conjuguer au temps étudié les trois verbes de la dictée · Apprendre les mots expressions idiomatiques et leur signification Devoirs pour vendredi : · Revoir la leçon d’orthographe, les mots de la dictée ainsi que l’autodictée pour préparer la dictée bilan. | |
Jeudi | · L’enseignant dicte plusieurs phrases centrées sur les verbes et les mots à étudier pour le thème. · La correction peut être collective afin de se confronter sur les règles d’accord et de conjugaison etc… · Exercice d’entraînement 2 : application de la leçon découverte vendredi, revue à la maison et en classe |
Vendredi | · Dictée bilan N. (15 minutes) |