Dictées progressives hebdomadaires – CM2 – PDF à imprimer

Les dictées progressives hebdomadaires : CM2

Un an de dictées, un système clé en main pour apprendre l’orthographe à vos CM2 :

  • 15 mots à apprendre par semaine / 10 pour les élèves en difficulté.
  • La leçon d’orthographe de la semaine.
  • Des exercices d’application.
  • Une dictée bilan (+une version dictée à trous adaptée aux élèves en difficulté).

Il est donc possible de compléter cette méthode par des textes extraits de ces œuvres pour les étudier en compréhension de texte ou les proposer à vos élèves en lecture offerte.

Ils sont d’ailleurs fournis dans la méthode.

DictéeThème traitéNotion d’orthographe traitée
Dictée 1Thème : mangerLes homophones à- as- a
Dictée 2Thème : sensLes homophones est- es- et
Dictée 3Thème : magieLes homophones on-ont

Les homophones son-sont

Dictée 4Thème : intelligenceLes homophones ce-se
Dictée 5Thème : habiterL’accord du sujet-verbe
Dictée 6Thème : froidL’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir
Dictée 7Thème : cinémaL’accord du participe passé avec l’auxiliaire être
Dictée 8Thème : justeLes pluriels des noms
Dictée 9Thème : énergieLes mots invariables
Dictée 10Thème : amourLes accents du e
Dictée 11Thème : politiqueLes homophones ou-où
Dictée 12Thème : espaceLes accords des noms composés
Dictée 13Thème : olympiqueLes consonnes doubles
Dictée 14Thème : comprendreLe pluriel des noms en -ou
Dictée 15Thème : orchestreLe pluriel des adjectifs
Dictée 16Thème : avionParticipe passé ou infinitif ?
Dictée 17Thème : écoleLes lettres finales muettes
Dictée 18Thème : rireLes graphies du son [ʃ]
Dictée 19Thème : libertéLes graphies du son [s]
Dictée 20Thème : amitiéLes adverbes en -emment ou -amment
Dictée 21Thème : créerLe pluriel des noms en -al et -ail
Dictée 22Thème : couleurL’accord des adjectifs de couleur
Dictée 23Thème : danserLes mots en -eil et -eille
Dictée 24Thème : natureLes mots commençant par ap-, ac- af-, ef- ou of-
Dictée 25Thème : forceLes homophones la, là, l’a, l’as
Dictée 26Thème : jardinerLes mots en -ail, -aille et -euil, -euille
Dictée 27Thème : écrireLe pluriel des noms en -eau, -au, -eu
Dictée 28Thème : maladieLes verbes en -cer et -ger
Dictée 29Thème : voyageLes noms féminins en -tion ou -ssion
Dictée 30Thème : peurL’écriture des nombres
Dictée 31Thème : beautéLes homophones mais, met, mets et mes
Dictée 32Thème : peurLe son [f]

Proposition d’organisation

Vendredi·        Dictée bilan N-1

·        Découverte du nouveau mot et du nouveau thème de la semaine. Les élèves réfléchissent en groupe ou individuellement à des mots et expressions associés, qu’ils notent sur leur ardoise. Par exemple, pour le mot “MANGER”, ils peuvent proposer des termes comme “dîner”, “ustensiles” ou “se régaler”. Ces idées sont ensuite triées et organisées dans une fleur de vocabulaire. Les mots peuvent être réinvestis à l’écrit dans un jogging d’écriture.

·        Introduction du tableau lexical et des expressions courantes liées au mot de la semaine.

·        Découverte de la nouvelle notion d’orthographe par le biais d’une leçon. (10 minutes)

·        Exercice d’application sur l’ardoise ou à l’oral (10 minutes)

 

Devoirs pour lundi :

·        Apprendre les 15 mots de dictée

·        Compléter la biographie des deux personnages

·        Apprendre la leçon d’orthographe

 

Devoirs pour mardi :

·       Apprendre par cœur l’autodictée

Apprendre les expressions idiomatiques et chercher leur signification

Lundi·       Correction collective de la fiche biographique complétée à la maison (un homme et une femme liés au thème).

·       L’enseignant dicte les 15 mots appris le week-end.

·       Exercice d’entraînement 1 : application de la leçon découverte vendredi et revue à la maison.

Mardi·       Autodictée. (Phrase extraite de la dictée bilan)

·       Les élèves font un exercice d’orthographe pour mettre en application la leçon découverte vendredi et revue à la maison.

·       Jogging d’écriture en partant de l’une des expressions idiomatiques les élèves écrivent un court texte. Les élèves s’appuient sur les mots de la dictée, le tableau lexical et de la fleur de vocabulaire.

 

Devoirs pour jeudi :

·       Savoir conjuguer au temps étudié les trois verbes de la dictée

·       Apprendre les mots expressions idiomatiques et leur signification

Devoirs pour vendredi :

·       Revoir la leçon d’orthographe, les mots de la dictée ainsi que l’autodictée pour préparer la dictée bilan.

Jeudi·        L’enseignant dicte plusieurs phrases centrées sur les verbes et les mots à étudier pour le thème.

·        La correction peut être collective afin de se confronter sur les règles d’accord et de conjugaison etc…

·        Exercice d’entraînement 2 : application de la leçon découverte vendredi, revue à la maison et en classe

 

Vendredi

·        Dictée bilan N. (15 minutes)

 



Fiche méthodologie de la méthode dictée Cm2 pdf


Jeux en ligne : Français : CM2