Organiser des dictées en 6ème : conseils et ressources

Comment faire une dictée à des élèves de 6ème ?

L’exercice de dictée n’est pas nouveau pour un élève entrant au collège. Au cours de ses années de primaire, c’est un exercice qu’il a eu l’habitude de pratiquer tout au long de son apprentissage de l’orthographe. Pendant la dernière année du cycle 3, on poursuit le programme d’acquisition de compétences en orthographe avec des exercices de dictées qui prennent différentes formes. Voici comment organiser des dictées en 6ème. Profitez de nos conseils et de nos ressources.

La phase de préparation à la dictée 6ème

La dictée est un moyen de vérifier l’acquisition d’une compétence

La dictée en 6ème, et dans les autres niveaux, n’est pas effectuée comme une fin en soi. C’est une étape dans le processus d’apprentissage de la langue. Le texte n’est pas choisi arbitrairement, mais en fonction de la compétence que l’élève doit mobiliser pour répondre à la difficulté principale du texte. La dictée permet également au professeur de connaître le niveau d’acquisition d’une compétence, à un moment précis de la séquence pédagogique en cours. Pour donner un exemple, après avoir étudié l’imparfait de l’indicatif en conjugaison, il est judicieux de choisir pour la dictée un texte descriptif au passé décrivant les habitudes d’un personnage. Vous pourrez d’ailleurs introduire les différentes valeurs de l’imparfait en grammaire si ce cela n’a pas été fait (description, itération, actions de second plan dans le passé, etc.). Cette notion est souvent couplée avec les exercices de conjugaison des verbes.

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Les exercices préparatoires à la dictée proprement dite

On vient de l’évoquer, la dictée est un outil au service de l’apprentissage de l’orthographe. Elle prend différentes formes. Vous pouvez proposer un texte à trous. Plusieurs solutions s’offrent à l’enfant qui choisit la réponse adéquate. Cette forme de dictée est très pratique lorsqu’on étudie en cours de grammaire les homophones notamment (vers, vert, verre, etc.). Il est essentiel d’avoir étudié la notion en amont de la dictée. D’une part, cela place l’enfant en situation de réussite et d’autre part, cela donne du sens à l’exercice. Pour préparer une dictée, favorisez la révision d’un certain nombre de mots de vocabulaire. Il peut être intéressant pour préparer les élèves de faire apprendre l’orthographe d’une série de mots et expressions appartenant au même champ lexical. Non seulement les élèves mémorisent l’orthographe, mais ils enrichissent également leur connaissance du français.

La dictée négociée est une forme de dictée très appréciée par les élèves. Le but est de collaborer à plusieurs pour l’écriture d’un texte. Par groupes ou par binômes (et beaucoup plus gérable pour le niveau sonore !), les élèves échangent et « négocient » pour noter les phrases dictées le plus correctement possible. Vous verrez que le choix du genre masculin ou féminin pour un nom est parfois épique !

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Dans tous les cas, si vous prévoyez d’évaluer la dictée, sous forme de note chiffrée ou tout autre système, prévenez vos élèves. Ces derniers ressentent souvent une sorte de pression à l’occasion de cet exercice ancré dans la tradition. Pour nombre d’élèves de 6ème, il est nécessaire de rassurer et de dédramatiser. À cet égard, appuyez-vous sur l’entraînement régulier. Prévoir et préparer une dictée toutes les semaines instaure ainsi une sorte de rituel.

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L’énonciation du texte de la dictée en classe de 6ème

Au début de l’exercice, avant de lire le texte qui sera dicté, faites une courte présentation du contenu. Cette petite mise en contexte préalable permet une meilleure compréhension et évite les interruptions d’élèves qui ne comprennent pas tout à fait de quoi parle le passage. Inutile de préciser qu’une bonne articulation des syllabes est essentielle pour favoriser la bonne compréhension de ce que l’on dicte.

Vous pouvez décider d’écrire au tableau un ou deux mots difficiles et noter le nom de l’auteur si l’extrait est emprunté à une œuvre.

Quel type de texte choisir pour la dictée ?

Le type de texte de la dictée en 6ème dépendra des notions qui auront été étudiées auparavant. Vous pouvez fabriquer de toute pièce le texte qui sera soumis à la classe. Il vous est également possible de prendre un passage de l’œuvre à l’étude dans la séquence en cours. L’utilisation d’un passage proposé par la partie outils de la langue du manuel de français 6ème est aussi envisageable.

Peu importe, l’important c’est que l’élève puisse mettre en application ce qu’il a appris lors des séances précédentes. Il faut faire des liens et encore une fois, donner du sens à l’exercice.

Nombre de lectures et prononciation du texte

Vient le moment de la première lecture. Le texte est lu entièrement, assez lentement et de manière expressive afin de capter l’attention de la classe. Commence alors la seconde lecture, par phrase et par expression que l’on répète au moins deux fois.

Il faut veiller à faire un découpage qui fasse sens (prendre en compte l’accord du verbe avec le sujet inversé qui vient plus tard dans la phrase par exemple). Indiquez la ponctuation en même temps. La troisième lecture reprend tout le texte, sans ponctuation et sans pause.

Comment effectuer le corrigé de la dictée ?

Une manière très efficace de corriger une dictée en 6ème est de partir des écrits des élèves. En partant de plusieurs copies (sans mentionner les noms), vous prenez des passages en reproduisant les fautes et vous projetez le texte reconstitué au tableau. Les élèves vont corriger ensemble le texte en échangeant sur le contenu erroné qu’ils repèrent.

Plus simplement, à la remise du cahier ou de la copie évaluée, l’élève se relit et retrouve, seul, certaines erreurs qu’il avait laissées sur sa feuille. Le délai entre l’écriture et la relecture quelques jours plus tard est très formateur. Bien entendu, l’enseignant reprend l’ensemble du texte en n’omettant pas de s’arrêter sur tous les points qui ont posé problème.

La dictée est un exercice du cours de français qui a pris des allures de véritable institution. Il est installé dans les pratiques des enseignants depuis des décennies et il est attendu par les élèves et les familles. D’ailleurs, cet exercice figure toujours dans les Instructions officielles.

La préparation se fait progressivement, tout au long du parcours scolaire de l’enfant et pendant les quatre années de collège.

 

N’oublions pas de préciser que la dictée a toujours fait partie de l’apprentissage de l’orthographe et qu’elle est présente dans les épreuves du DNB (Diplôme National du Brevet). Elle fait partie intégrante de l’épreuve de français de cet examen.

Organiser des dictées en 6éme grâce à nos conseils et ressources sera un jeu d’enfant pour vous désormais !

 



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