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Organiser des dictées en 5ème : conseils et ressources

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Comment faire une dictée à des élèves de 5ème ?

L’exercice traditionnel de la dictée n’a pas disparu des activités orthographiques au collège. Au contraire, ce fameux exercice que pratiquaient déjà nos grands-parents figure encore parmi les habitudes de la classe. Cependant, ce qui a profondément changé, c’est la place que vous lui donnez dans le processus d’apprentissage de l’élève. Aujourd’hui, la dictée est un outil d’évaluation intermédiaire. C’est une étape dans le schéma d’acquisition des compétences de vos élèves, mais ne constitue pas une fin en soi. Elle n’a de valeur que si elle est préparée en amont, par des exercices avec des objectifs précis. Voyons comment organiser la dictée en 5ème

Préparer efficacement l’exercice de dictée en 5ème

L’acquisition des compétences pour la dictée

Le programme pour le niveau 5ème est conséquent. C’est aussi le cas pour les autres niveaux. Il n’y a qu’à consulter le manuel de français 5ème pour s’en rendre compte. La 5ème est la première année du cycle des approfondissements (suivent la 4ème et la 3ème). Les notions déjà abordées les années passées sont réactivées et les exercices sont conçus pour un perfectionnement progressif. Améliorer son orthographe c’est un travail de longue haleine. Le programme de langue n’est donc pas conçu de manière linéaire (telle notion à étudier pour tel niveau). Il a été élaboré en spirale de sorte qu’on revienne sans cesse sur les points d’orthographe déjà vus mais non acquis. Par exemple, les accords dans le groupe verbal ou dans le groupe nominal font l’objet d’exercices jusqu’à l’acquisition de la compétence.

Quels exercices mettre en place pour la dictée en 5ème ?

Le professeur recourt à plusieurs types d’exercices pour que ses élèves progressent en orthographe et améliorent leur maîtrise de la langue. Une grande importance est accordée à la régularité. Certains enseignants mettent en place un rituel orthographique au début de chaque heure de cours. Une phrase est dictée et corrigée avant le début du cours proprement dit. Ce genre d’habitude est bénéfique sur le long terme, les élèves faisant face plus ou moins aux mêmes difficultés. Ils s’imprègnent peu à peu des règles énoncées à la correction et éliminent progressivement leurs erreurs.

L’enseignant peut également mettre en place des jeux et des concours mais attention, il faut penser à l’organisation de la correction. Cela s’avère très chronophage. Rappelons que la classe ne dispose que de quatre heures de français par semaine. La dictée de mots et de phrases peut préparer à la dictée d’un texte entier. La préparation peut se faire à la maison.

⏩Découvrez notre évaluation sur l’accord de l’adjectif qualificatif en 5ème.

Prévoir la phase d’énonciation du texte : prononciation et ton employé

Choisir le bon texte avant de procéder à la dictée

Le choix du texte qui sera dicté est très important. Il doit être en lien avec l’œuvre ou le groupement d’écrits sélectionnés pour la catégorie « lecture ». L’enseignant peut très bien choisir des extraits des livres au programme. L’intérêt de choisir un passage issu des lectures de classe réside dans le fait de ne pas avoir à préciser le contexte avant la dictée. Les élèves comprennent de quoi parle le texte dicté et l’exercice est moins complexe. Mais ceci n’est pas une obligation, vous pouvez décider de créer vous-même un un écrit pour la dictée. Ce texte sera lié à des notions étudiées en amont et sa dictée visera à vérifier si les compétences sont acquises ou non.

Le professeur connaît sa classe, ses forces et ses difficultés. Le niveau des élèves est hétérogène, voire très hétérogène, dans certaines sections. La réussite de la dictée est donc variable d’un 5ème à l’autre. L’enseignant peut prévoir de couper un texte en deux parties. La première partie est obligatoire pour tous les élèves, la seconde est prise en notes par les élèves les plus à l’aise dans l’exercice. Lorsque les choses sont bien expliquées, chacun comprend aisément que la dictée n’est pas un exercice qui sanctionne, mais qui permet de s’améliorer.

Accordez ainsi une attention toute particulière à la prononciation des mots. Dès la première lecture, l’énonciation est claire et pas trop rapide. Le ton est dynamique pour capter l’attention de la classe.

Le déroulement de la dictée en 5ème et le nombre de lectures

Avant de commencer la dictée, une atmosphère calme est impérative. C’est une activité qui requiert de la concentration. Une classe agitée n’est pas dans de bonnes dispositions pour entendre correctement le texte et ensuite le retranscrire. L’enseignant doit absolument poser un cadre strict. Il ne sera pas interrompu, mais il peut répondre à une demande de répétition si besoin.

En général, trois lectures du texte sont réalisées. La première dévoile celui-ci dans sa totalité. Les élèves ont été invités précédemment à bien écouter pour se faire une idée d’ensemble des difficultés (un champ lexical développé, un temps verbal dominant, etc.).

Le professeur entame ensuite la dictée de chacune des phrases en découpant par portions (significatives de sens) avec la ponctuation. La dernière lecture est faite d’une traite, sans ponctuation. Ce déroulement est décrit dans sa réalisation idéale. Il est très souvent nécessaire de relire plusieurs fois certains passages, de reprendre des phrases énoncées plusieurs fois pour aider des élèves en retard sur le groupe.

N’oublions pas qu’une dictée 5ème va moins vite qu’une dictée 4ème. Les élèves de ce niveau sont beaucoup plus rompus à l’exercice.

Effectuer la correction de la dictée de manière efficace  

Toutes les dictées doivent faire l’objet d’une correction. Dictée de mots, dictée de phrases ou texte entier, chaque exercice sera corrigé. Cette activité de mise en avant des erreurs est un moment important de l’apprentissage de l’orthographe. On énonce une règle, on explique une chaîne d’accord dans le groupe nominal. On réexplique la formation des adverbes en -ment, etc.

La correction est l’affaire de tous, dans la classe. Lorsqu’elle est effectuée par les élèves eux-mêmes, ces bénéfices sont vraiment notables.

Le mode d’évaluation a également son importance. Préférez un système de lettres ou de couleurs plutôt qu’une note chiffrée. Le manque de réussite sera moins culpabilisant pour les élèves en difficulté.

La dictée fait partie des exercices mis en place pour l’acquisition progressive des compétences en orthographe. Bien installée dans les habitudes, elle est accueillie favorablement par la classe qui comprend qu’elle ne constitue pas un objectif final, mais juste un jalon sur le parcours d’apprentissage de la langue. 



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