Devoirs de mathématiques CM1 : conseils pour les parents

Conseils dans la réalisation des devoirs mathématiques CM1 

Le moment des devoirs est souvent redouté de la part des enfants et de leurs parents. Pourtant, il s’agit d’une étape essentielle dans la scolarité de votre grand. Travailler à la maison peut même être un réel avantage pour lui permettre d’apprendre, de comprendre et de s’entraîner à son rythme. En tant qu’adulte, votre rôle est d’aider votre enfant à maîtriser les stratégies qui le mèneront vers l’autonomie. Grâce à nos conseils avisés, les devoirs de mathématiques en CM1 deviendront une source de plaisir à la maison et non de conflit.

Travailler la numération lors des devoirs de mathématiques en CM1

La numération joue un rôle important dans la compréhension du nombre au cycle 3. Sa maîtrise est essentielle pour convertir des grandeurs, résoudre des problèmes et réaliser des calculs. C’est un domaine qui se décline en de nombreuses leçons que votre enfant doit apprendre à comprendre.

L’idéal n’est donc pas de lui faire réciter ses cours, mais de lui demander de vous les expliquer. S’il parvient à le faire avec logique et clarté, c’est qu’il maîtrise parfaitement son sujet. Cela se vérifie rapidement lorsqu’il réalise les exercices qui lui sont proposés. Quand il travaille à la maison, votre grand peut recourir à ses leçons de maths pour choisir les bonnes procédures et les automatiser, mais au fil des activités, il devra tout de même être capable de s’en passer. Pour l’accompagner dans sa pratique, vous pouvez vérifier les résultats de ses exercices.

Pensez à le féliciter pour ses réussites et proposez-lui de réfléchir à ses erreurs si vous en voyez. S’il s’agit d’une simple étourderie, il devrait être capable de se corriger tout seul. Si le problème est plus profond et qu’il ne parvient pas à y remédier, aidez-le à verbaliser ses pensées pour faire avancer sa réflexion. Quoi qu’il en soit, laissez-lui le temps d’avancer à son rythme et essayez de garder votre calme. L’important n’est pas que votre enfant réussisse tous ses exercices du premier coup, mais qu’il soit capable de comprendre ses erreurs afin d’y remédier.

➡️ Télécharger cette leçon pour apprendre à encadrer, à intercaler et à placer des nombres inférieurs au million sur une droite numérique en CM

Pratiquer la géométrie à la maison dans de bonnes conditions

De manière générale, l’organisation du plan de travail est indispensable pour que votre enfant réalise ses devoirs dans de bonnes conditions. Cela se vérifie tout particulièrement dans la pratique de la géométrie. Quel que soit l’exercice proposé par l’enseignant (mesure, vérification, tracé), veillez à ce que votre grand travaille sur un bureau bien rangé. Il est important qu’il puisse manipuler ses outils avec aisance ou changer l’orientation de son cahier. 

Avant qu’il démarre ses activités, aidez-le à vérifier qu’il possède tout le matériel demandé (crayon bien taillé, gomme propre, leçons à portée de main, feuilles de brouillon si besoin, etc.). Petit à petit, il gagnera en autonomie et sera capable de mettre en place ces bonnes habitudes de travail par lui-même. Le programme de mathématiques de CM1 mentionne l’importance de la propreté, de la présentation et de l’application dans la réalisation de tâches géométriques.

Votre rôle est donc de veiller à ce que cette exigence soit bien respectée, en incitant votre enfant à prendre son temps quand il passe à l’action. Les activités de tracé se rapprochant parfois du domaine artistique, vous pouvez lui proposer un fond musical pour pratiquer dans le calme. Dans ce cas, privilégiez des musiques douces et sans paroles qui facilitent la concentration.

➡️ Imprimer cette fiche d’exercices de révisions et sa correction pour identifier et tracer des triangles au CM1

Aborder le calcul sereinement lors des devoirs avec votre enfant

Avant d’entrer dans le vif du sujet, pourquoi ne pas commencer par un court échauffement ? En favorisant une approche ludique des mathématiques, votre enfant a de grandes chances de se mettre au travail plus facilement. Pour cela, adaptez-vous aux enseignements qu’il reçoit en ce moment :

  • S’il étudie les additions, faites-le compter de 100 en 100 ou de 1000 en 1000.
  • S’il doit apprendre ses tables de multiplication, amusez-vous à compter de 3 en 3 ou de 7 en 7. 
  • S’il découvre les fractions, demandez-lui d’en simplifier.

Au-delà de la mémorisation favorisée par la répétition, cette approche est un excellent vecteur de compréhension. Si votre grand intègre que les multiplications sont des additions itérées, il comprendra donc que multiplier 3 par 7 revient à additionner 3 fois le chiffre 7 et vice-versa. En l’aidant à assimiler ces notions vues en classe, vous l’habituez à mobiliser ses connaissances. Cela peut lui être d’une grande aide à l’école s’il fait face à un trou de mémoire dans la mémorisation de ses tables. Par ailleurs, plus vous l’entraînerez à poser des calculs en ligne et en colonne régulièrement, plus il sera à l’aise avec les techniques d’addition, de soustraction, de multiplication et de division. Quand il s’agit de calculer, la compréhension, la répétition et l’amusement sont les clés du succès.

Accompagner son enfant dans la résolution de problèmes au cycle 3

Résoudre des problèmes nécessite une excellente capacité de compréhension. C’est pour cette raison qu’il s’agit des devoirs de mathématiques de CM1 les plus complexes à mettre en place à la maison. L’erreur que les enfants réalisent le plus fréquemment est d’ajouter les données de l’énoncé entre elles afin d’obtenir un résultat sans savoir à quoi il correspond.

Quelle que soit la difficulté du problème à solutionner, veillez donc à ce que votre grand soit capable de vous expliquer son raisonnement. Si vous sentez qu’il rencontre des difficultés à exprimer ses pensées avec clarté, proposez-lui une version simplifiée du problème à réaliser, ainsi que des objets à manipuler. Cela devrait l’aider à verbaliser et à mieux visualiser le rôle des différents éléments présents dans l’énoncé. Ce fonctionnement est très efficace pour les jeunes qui ont tendance à multiplier au hasard des poires avec des euros lorsqu’on leur demande de calculer le périmètre d’un verger. De plus, comprendre le fond d’un problème et le rôle des données mentionnées est un réel avantage lorsqu’il s’agit de vérifier la vraisemblance du résultat trouvé.

La résolution de problème fait appel à la logique de votre enfant tout en mobilisant ses connaissances mathématiques et sa maîtrise du calcul. Il est donc normal que ce type de devoir soit source de difficulté et qu’il fasse appel à vous pour les réaliser. À l’image des travaux de géométrie, l’objectif est d’accompagner votre grand vers l’autonomie. À ce titre, vous l’aidez à mettre en place des stratégies qu’il apprendra à automatiser (souligner les données utiles du texte, schématiser l’énoncé, etc.).

➡️ Consulter toutes nos ressources de mathématiques niveau CM1 à cette page

 

À présent, la mise en place des devoirs de mathématiques en CM1 n’a plus de secrets pour vous. Qu’il s’agisse de numération, de calcul, de problèmes ou de géométrie, la clé de la réussite réside dans l’organisation. De l’espace de travail à la pensée en passant par la gestion du matériel demandé, apprenez à votre enfant à mettre en place tous les bons gestes pour travailler à la maison. En vous montrant patient et disponible, il gagnera en assurance et en autonomie très rapidement.

 



Devoirs de mathématiques CM1 : conseils pour les parents pdf

Devoirs de mathématiques CM1 : conseils pour les parents docx