Apprendre à écrire les chiffres à son enfant : 4 activités

4 activités pour apprendre l’écriture des chiffres à son enfant

De la petite à la grande section de maternelle, votre enfant va commencer l’apprentissage de l’écriture des lettres, mais également des chiffres. Si l’on se concentre souvent sur l’écriture du prénom, celle des chiffres de 0 à 9 doit aussi faire l’objet d’un entraînement régulier. Les deux vont ensemble. Votre petit aura peut-être plus d’appétence à écrire les lettres que les chiffres pendant une période. Vous trouverez ici 4 activités pour apprendre l’écriture des chiffres à votre enfant. L’essentiel étant de proposer des moments ludiques et variés.

Première activité : apprendre à écrire les chiffres avec de la pâte à modeler

Si votre enfant entre en petite section, il réalisera certainement cette activité en classe. Mais rien ne vous empêche de la lui proposer aussi à la maison. Vous pourrez la faire ensemble et cela apportera une autre dimension à ce travail. Motricité fine et mémorisation du tracé des chiffres sont les deux objectifs de cette première activité. Pour la réaliser, vous devez imprimer les chiffres de 0 à 9 de façon à n’avoir que deux chiffres par feuille A4. Ainsi, votre enfant pourra utiliser la pâte à modeler pour reproduire le chiffre. Il devra poser la pâte à modeler sur le chiffre imprimé. Demandez-lui de former des colombins sur chaque partie du chiffre. Par exemple, pour le 1, il devra utiliser deux colombins (un petit et un grand). Une fois qu’il aura assemblé les colombins pour écrire les chiffres, il pourra les tracer avec son doigt en repassant sur la pâte à modeler. Faites attention à ce qu’il trace les chiffres dans le bon sens. On part toujours du haut pour aller vers le bas (sauf pour le 1 que l’on commence à la pointe en bas à gauche pour remonter et redescendre).

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Deuxième activité : l’apprentissage de l’écriture des chiffres avec un doigt

La deuxième activité que vous pouvez proposer à votre enfant s’il est en petite ou début de moyenne section, c’est d’apprendre à écrire les chiffres en traçant avec son doigt dans des matières naturelles. De quoi s’agit-il exactement ? C’est simple, il vous suffit de lui montrer le modèle du tracé avec le doigt et de le laisser reproduire la même chose. Plusieurs matières s’offrent à vous pour cela. Vous aurez simplement besoin d’un plateau un peu profond (type plateau-repas) pour y disposer :

  • la semoule ;
  • la farine ; 
  • le sucre ; 
  • le sable ;
  • le cacao en poudre. 

Pour renforcer encore la mémorisation de l’écriture des chiffres, vous pouvez acheter les cartes rugueuses du matériel pédagogique Montessori. Ces supports développent la mémoire tactile et sensorielle de votre enfant. Le fait de tracer avec son doigt l’aidera à écrire les chiffres sur une feuille avec un crayon par la suite. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même ces cartes rugueuses. Il vous suffit de découper un support rigide en format rectangulaire ou carré et d’y coller du papier de verre préalablement découpé dans la forme des chiffres de 0 à 9. 

Troisième activité : écrire les chiffres avec des éléments insolites 

La répétition est le maître mot en pédagogie. C’est à force d’observer et de reproduire l’écriture des chiffres que votre enfant se les appropriera. Lorsqu’il aura tracé les chiffres avec son doigt, proposez-lui de placer de les écrire avec de petits objets. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination (et à la sienne également). Voici quelques idées d’objets à utiliser pour écrire les chiffres :

  • des jetons ;
  • des bouchons ;
  • des billes plates ;
  • des petits cailloux ;
  • des morceaux de bois ;
  • des haricots secs ; 
  • des kaplas ;
  • des legos, etc.

Prenez en photo les réalisations éphémères de votre enfant pour en garder une trace. En imprimant les captures, vous créerez ainsi ensemble le début de son livre à compter. 

Quatrième activité : écrire les chiffres dans un cahier d’écriture

Comme pour l’écriture du prénom, le but de ces activités est d’apprendre à écrire les chiffres sur une feuille avec un crayon, de manière autonome. Avant de passer à l’écriture des chiffres sur des fiches d’exercice, vous pouvez proposer à votre enfant un autre support éphémère mais très intéressant : la craie. Sur un tableau dédié ou sur une peinture ardoise directement sur un mur, votre petit s’entraînera à écrire et effacer les chiffres. L’intérêt du support ardoise c’est qu’il propose un plan vertical. Cette phase d’écriture à la verticale est essentielle dans le bon développement de la coordination œil/main/coude/épaule. Avant de passer à la fiche d’écriture, pourquoi ne pas utiliser une petite ardoise avec un feutre effaçable ? Enfin, vous pourrez donner des fiches d’écriture à votre enfant afin qu’il s’entraîne à écrire directement les chiffres avec un crayon de papier. Vous pouvez pour cela utiliser nos supports dédiés à l’apprentissage de l’écriture des chiffres.

👉Découvrez nos fiches d’écriture des chiffres de 1 à 9 de la petite à la grande section de maternelle.

Ces fiches peuvent tout à fait se coller dans le livre à compter que vous aviez commencé ensemble à la suite des photos des réalisations éphémères. Elles sont évolutives. Le chiffre est d’abord pré-tracé, l’enfant n’a qu’à repasser dessus. Puis le chiffre est écrit en pointillé. Il doit suivre les pointillés pour écrire correctement le chiffre. Enfin, l’enfant écrit le chiffre sans aide. Les lignes permettent à votre bambin d’ écrire droit et de plus en plus petit. Les enfants de petite et moyenne section ont parfois tendance à écrire gros. Ces fiches sont idéales pour apprendre à écrire dans un espace restreint, comme dans un vrai cahier d’écriture. 

👉Téléchargez nos exercices de réinvestissement des connaissances sur l’écriture des chiffres.

Si vous mettez en place ces quatre activités pour apprendre à écrire les chiffres à votre enfant, vous l’aiderez et le guiderez en parallèle du travail fait en classe. De la petite à la grande section, il existe de nombreuses activités ludiques pour apprendre à les écrire. Votre petit pourra arriver au CP avec de bonnes bases d’écriture.

 



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