Des enfants dans les mines de Cobalt – Ce2 – CM1 – CM2 – Lecture documentaire

Lecture documentaire sur Des enfants dans les mines de Cobalt au Ce2, CM1 et CM2

Qu’est-ce que le Cobalt ? C’est un métal rare utilisé pour fabriquer les batteries des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables. Actuellement, la plus grande réserve de Cobalt se trouve en Afrique, et plus précisément dans une région de la République Démocratique du Congo, le Katanga.

Le problème, c’est qu’environ 40.000 enfants travaillent dans ces mines ! Et leur nombre ne cesse d’augmenter, car la demande de cobalt explose d’années en années.

RISQUER SA VIE

En 2016, des journalistes révèlent au grand jour que des enfants âgés de 7 à 12 ans, descendent sans équipement et sans sécurité jusqu’à 60 mètres sous terre. À tout moment, les tunnels peuvent s’effondrer. Ils n’ont pas de masques pour se protéger des gaz toxiques générés par le cobalt. Les conséquences de cette exposition prolongée aux poussières et émanations sont des maladies respiratoires mortelles. Parfois, ils travaillent pendant plus de 24 heures sans s’arrêter. Une grande pauvreté les pousse à travailler dans ces mines.
Tous ces mineurs, enfants et adultes, ne peuvent même pas s’offrir de tablettes ou d’ordinateurs portables. Mais ils risquent leur vie pour ceux qui en ont les moyens.

COMMENT PROTEGER CES ENFANTS ? 

En théorie, ils devraient être protégés par la Déclaration des droits de l’enfant (texte du 20 novembre 1959). Mais certains pays ne respectent pas cette charte. De plus, ces familles sont tellement pauvres que tout le monde travaille, y compris les plus jeunes, pour récupérer un peu d’argent.
L’UNICEF est une organisation qui œuvre pour la protection de l’enfance. Elle pousse les gouvernements à instaurer des lois qui imposeraient : un âge minimum au travail, une limitation du nombre d’heures de travail par jour et surtout une amélioration des conditions pour leur sécurité.

 

Questionnaire

1) Qu’est-ce que le cobalt ?

2) Dans quels objets de la vie quotidienne trouve-t-on du cobalt ?

3) Sur quel continent se trouve la République Démocratique du Congo ? Fais une recherche si tu ne connais pas la réponse.

4) Combien d’enfants travaillent dans les mines de cobalt du Katanga ? Entoure la bonne réponse.

5) D’après toi, pourquoi fait-on descendre des enfants au fond des mines plutôt que des adultes ?

6) Quels sont les risques encourus par ces enfants ?

7) Complète ce tableau par « vrai » ou « faux » :

8) Comment se nomme l’organisation dédiée à la protection des enfants dans le monde ?

9) Complète cette phrase en t’aidant du texte : « Il faut des .……. qui imposeraient : un ….. ………… au travail, une limitation du ………… ………….. de travail par jour et surtout une amélioration des conditions pour leur ………………… ».

10) Idéalement, que devraient faire ces enfants au lieu de travailler ?

 



Lecture

Des enfants dans les mines de Cobalt – Ce2 – CM1 – CM2 – Lecture documentaire pdf

Des enfants dans les mines de Cobalt – Ce2 – CM1 – CM2 – Lecture documentaire rtf

Questionnaire

Des enfants dans les mines de Cobalt – Ce2 – CM1 – CM2 – Questionnaire pdf

Des enfants dans les mines de Cobalt – Ce2 – CM1 – CM2 – Questionnaire rtf

Des enfants dans les mines de Cobalt – Ce2 – CM1 – CM2 – Questionnaire Correction pdf

Tables des matières Autres thèmes - Textes informatifs / Documentaires - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3