Déjeuner en terrasse – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs
Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce. Aide-la à compléter son dessin !
❶ Lecture et observation : Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous :
« Déjeuner en terrasse »
Clélia et ses parents testent un nouveau restaurant aujourd’hui. Comme il fait beau, ils s’installent en terrasse, sous un parasol bleu et blanc. Ses parents ont pris un plat du jour : cabillaud sauce oseille et riz au safran. Il fait un peu trop chaud pour une fondue ! Clélia a pris le menu enfant : frites et nuggets de poulet. Pour digérer, son père prend un café et sa mère une tisane. Pendant ce temps, la jeune fille attaque une énorme coupe de crème glacée fraise, vanille et mangue. Elle essaye de ne pas tacher la belle nappe verte, ni sa robe jaune favorite. Sous leur table, un moineau a trouvé un petit morceau de pain. Le serveur au pantalon marron et au nœud papillon rouge leur apporte une carafe d’eau sur un plateau. Il doit se dépêcher d’aller débarrasser le verre à pied qui se trouve sur la table derrière, au cas où d’autres clients viendraient s’installer. Une table nette et bien propre sera très appréciée !
❷ Ajoute les 5 éléments qui manquent sur le dessin. (Pour t’aider, tu peux d’abord les souligner dans le texte).
❸ Colorie le dessin en respectant les indications du texte. (Tu peux surligner les couleurs écrites dans le texte, pour t’aider.)
❹ Vocabulaire : quels mots du texte désignent :
– un plat très riche en lipides à base de fromage chaud, d’ail et de pain ? Coche la bonne réponse (aide-toi du dictionnaire si besoin) :
□ Les nuggets □ Le cabillaud □ Les frites □ L’oseille □ La fondue
– un poisson peu calorique et riche en protéines ayant pour deuxième nom « morue fraiche » ? Coche la bonne réponse (aide-toi du dictionnaire si besoin) :
□ La fondue □ L’oseille □ Le cabillaud □ La mangue □ Le riz au safran
❺ Quel(s) dessert(s) Clélia aurait-elle pu commander pour avoir un repas plus équilibré ?
Aimes-tu apprendre en dessinant ? Accepterais-tu d’aider Judy notre illustratrice, qui, débordée par ses nombreux projets, a besoin d’aide pour finaliser ses dessins ?
Lire attentivement, observer minutieusement, stimuler ton imagination et surtout apprendre en t’amusant sont les compétences à mettre en œuvre pour répondre aux petits défis ludiques qui te sont proposés concernant le lexique du thème abordé.
Alors prêt(e) ? À tes crayons ! Judy n’attend plus que toi !
Déjeuner en terrasse – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs pdf
Déjeuner en terrasse – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs rtf
Correction Déjeuner en terrasse – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs pdf
Correction Déjeuner en terrasse – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs rtf